Pourquoi pratiquer du Stand Up Paddle ?

Stand Up Paddle
 
2 Like(s)

Le SUP est une activité sportive pratiquée sur l’eau. Il consiste à se déplacer tout en étant debout sur une planche grâce à une pagaie. Autrefois pratiqué sur la mer, le SUP peut de nos jours se faire sur les lacs, voire les piscines. Ce sport complet présente de nombreux bienfaits tant pour le corps que pour l’esprit. Découvrez dans cet article les bénéfices de ce sport et quelques conseils pour le pratiquer en toute sécurité.

Quels sont les avantages du SUP ?

Le SUP, encore appelé stand-up paddle, présente de nombreux avantages. Dans un premier temps, il fait énormément travailler les muscles posturaux qui interviennent au maintien de l’équilibre sur la planche. Ensuite, il affermit la sangle abdominale et améliore la posture. Enfin, il permet d’oublier les soucis, ne serait qu’un moment. S’évader, se distraire et communiquer avec la nature et tout en faisant du sport sont autant de bien qu’il apporte à l’esprit.

Stand Up Paddle - SUP

Quel équipement pour faire du SUP ?

La pratique du SUP nécessite très peu d’équipement, et c’est d’ailleurs ce qui fait son charme. Rien qu’un simple paddle ou planche, une pagaie, et un leash suffisent pour débuter. Pour de longues balades, surtout en mer, il est conseillé, pour plus de sécurité, de mettre un gilet de sauvetage, une pochette étanche avec un téléphone portable. Si vous voulez le pratiquer après le coucher du soleil, il faudra, en plus de tout cet équipement, vous munir d’une lampe frontale. En ce qui concerne les vêtements, il est meilleur d’opter pour des vêtements légers qui peuvent rapidement se sécher en temps chaud. De même, en période de fraicheur, une combinaison serait la bienvenue pour lutter contre le froid.

Comment faire du SUP en toute sécurité ?

Voici quelques conseils pour faire du SUP en toute sécurité :

  • S’assurer que la pagaie est ajustée à votre taille ;
  • Bien s’équiper ;
  • Connaître la météo de la journée ;
  • Connaître les horaires de marée ;
  • Consulter la réglementation pour savoir où l’on peut le pratiquer.

Les lecteurs ont également apprécié :

  • Pour le moment pas d'autres articles du même genre...ça ne saurait tarder
Avatar

Auteur: Gael Parent

Partager cet article sur :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *