Ronaldo, le retour aux sources

Ronaldo signe de la main
 
6 Like(s)

L’attaquant portugais du Real de Madrid , Cristiano Ronaldo s’apprête à disputer sa 3 ème finale de Ligue des Champions de sa carrière dans la ville de son premier club professionnel : le Sporting de Lisbonne. Voyons le sens qu’à cette finale pour le meilleur buteur actuel de la compétition.

Une émotion toute particulière

Arrivé à Lisbonne en 1997 , le portugais a en effet joué durant ses années juniors et est ensuite devenu professionnel de 2002 à 2003 avant de s’envoler pour l’Angleterre. C’est à travers ce club qu’il a pu exprimer ses qualités de jeu hors-norme pour son âge et qu’il fut déja annoncé comme le nouveau Luis Figo. Capitaine au jour d’aujourd’hui de la sélection portugaise , il est évident que le natif de l’ile de Madeire aura une envie particulière de triompher sur ses terres au moment d’entrer sur le terrain de Lisbonne , malgré que celui-ci soit le terrain du Benfica de Lisbonne , rival du Sporting.

Retour en terrain (non) conquis

Malgré cette popularité immense au Portugal , il serait mentir que de dire que Ronaldo arrive dans un environnement sans aspects psychologique négatif. En effet , l’Estadio da Luz a été le lieu de la finale de l’Euro 2004 qui a vu s’affronter la Grêce contre le Portugal du même Cristiano Ronaldo. Première compétition internationale pour l’ex-lisboète , qui malgré des prestations epoustouflantes , verra un dénouement tragique pour le tout jeune Ronaldo , qui ne pourra contenir ses larmes à la fin du match . Ces images du jeune prodige en pleurs ont fait le tour du monde et on peut être sur qu’elle seront encore la tête du Madrilène au moment de franchir la pelouse de ce stade.

Une disette européenne depuis 2008

Le double ballon d’Or ( 2008 et 2013) , un des meilleurs joueurs de la planète depuis plus de 5 ans , n’a aujourd’hui a son palmarès qu’une victoire en Ligue des Champions , en 2008 à Moscou avec Manchester United contre Chelsea. Depuis , une finale perdue l’année suivante encore avec le club de Sir Alex Ferguson et puis 3 défaites en demies finales consécutives de 2010 à 2013. Malgré des stats individuelles phénomènales ( plus de 10 buts en C1 les trois dernières années) , Cristiano ne parvient plus à gagner cette coupe aux grandes oreilles qui fuit les Madrilènes depuis 2001.

Un parcours collectif et individuel quasi sans-faute

16 buts , 4 passes décisives , Cristiano a établi un nouveau record de buts en une édition , il a su faire la différence notamment en demi finales avec un doublé contre le Bayern Munich , tenant du titre. Seule bavure pour le club de la capitale , la défaite au match retour contre le Borussia Dortmund , sans conséquence. L’affrontement contre l’autre club de la ville de Madrid s’annonce dantesque suite au titre de champion de l’Athlético. Il est sur que le Real de Madrid aura à coeur de remporter  ce trophée , dont le club est spécialiste avec 9 victoires , et pour Cristiano de montrer que il n’est pas seulement un joueur avec des records invididuels mais aussi un joueur d’équipe.

 

Les lecteurs ont également apprécié :

  • Pour le moment pas d'autres articles du même genre...ça ne saurait tarder
Avatar

Auteur: Mehdi

Etudiant en formation pour devenir Préparateur physique , spécialiste tennis et football.

Partager cet article sur :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *