France -Norvège 4-0 : L’analyse

Equipe de France de football
 
8 Like(s)

Disposant facilement de la Norvège 4 à 0 hier au Stade de France pour le premier match de préparation à la Coupe du Monde , les 23 de Didier Deschamps ont été rassurant à l’aube de la coupe du monde malgré le niveau plutot faible de cette équipe de Norvège.  L’équipe de France a montré un visage très interessant , notamment avec un très bon match des remplacants comme Remy et Sissoko. L’entente des joueurs , pouvant être expliquer par la présence de nombreux joueurs de Newcastle ou du Paris Saint Germain, a été optimale et on a hâte d’être au premier match contre le Honduras. Retour sur la prestation individuelle des joueurs présents sur la feuille de match.

 

Stéphane Ruffier ( 6,5/10)

Appelé en renfort de Steve Mandanda, et titulaire en l’absence du capitaine Hugo Lloris, le portier stéphanois a réalisé un match sans -faute. Souvent victime d’obstruction sur les corners par les attaquants norvégiens en début de match, il a dû intervenir pour la première fois à  la 39 ème minute et à été en réussite sur toutes ses sorties aériennes. Seule petite erreur sans conséquence : une légère glissade à la 55 ème face à l’attaquant norvégien. Si Lloris devait être ammené à être blessé ou suspendu, le gardien de Saint Etienne ne sera pas un gardien par défaut.

Mathieu Debuchy ( 6/10)

Un match contrasté entre le rendement défensif et le rendement offensif pour le Magpie de Newcastle. Auteur de nombreuses fautes dans sa moitié de terrain, il est tout de même l’auteur d’une passe décisive splendide en direction de Loic Remy suite à un une-deux avec Blaise Matuidi. Ses quelques errements défensifs auraient pu cependant coûter un but à l’équipe de France notamment à la 41 ème minute. L’ancien lillois tient sa place de titulaire et est clairement plus dangereux offensivement que peut l’être son coéquipier Bakary Sagna , inefficace sur les centres notamment.

Laurent Koscielny ( 7,5/10)

Un grande prestation défensive pour le protégé d’Arsène Wenger, sérieux et sobriété ont été les maîtres mots de la prestation de l’ancien lorientais  qui malgré son manque de jeu vers l’avant aurait pu intervenir sur un coup franc dangereux de Mathieu Valbuena à la 52 ème. Très présent notamment face à Joshua King, il faudra compter sur Koscielny pour la Coupe du Monde malgré sa suspension pour le premier match face au Honduras, il a montré que si il évolue à son meilleur niveau, il est surement légèrement supérieur aux autres défenseurs français.

Mamadou Sakho ( 5 /10)

Match compliqué, surtout en 1 ère mi-temps pour  celui qui portait le brassard hier sur le terrain. Quelques pertes de balles, un manque de rapidité, le Reds de Liverpool s’est montré quelque peu emprunté . Cependant, tout comme toute l’équipe, il s’est montré beaucoup plus à son avantage en 2nd mi-temps, profitant d’un déclin de l’équipe norvégienne.

Patrice Evra ( 5,5/10)

Un Evra plutôt défensif hier soir, très peu inquiété sur son couloir gauche, le latéral gauche de Manchester United a réalisé un match solide. Effectuant quelques bon débordements avec notamment une bonne entente avec Antoine Griezmann,il a montré qu’il était bel et bien le titulaire de cette equipe de France malgré toutes les critiques qui le touchent. Remplacé à la mi-temps par Lucas Digne ( 5,5/10) auteur d’un match très interessant notamment offensivement , décalant inteligemment Valbuena sur le 2 ème but d’Olivier Giroud, il s’est cependant montré moins rassurant défensivement étant souvent pris dans son dos.

Yohan Cabaye (5/10)

Placé dans la défense, l’ancien protégé d’Alan Pardew ne s’est montré totalement à son aise. Sur une première mi-temps , où la France était dominé au niveau de la possession, le milieu de terrain français multipliait les pertes de balle et les mauvais choix. Il a été beaucoup plus présent en 2 ème mi temps à partir du moment ou l’équipe de France a posé le pied sur le ballon. Remplacé par Rémy Cabella à la 79 ème qui effectué son premier match avec l’équipe nationale.

Blaise Matuidi ( 5,5/10)

Tout comme son partenaire en club au PSG, Matuidi a été débordé en première mi -temps, manquant d’implication et d’agressivité. Il s’est cependant en 2nd mi -temps montrer beaucoup plus tranchant notamment avec l’entrée de Sissoko qui a fait descendre un peu plus Matuidi, beaucoup plus à son aise dans l’entre-jeu que dans la surface norvégienne. Remplacé à la 73 ème par Rio Mavuba qui n’a pas su s’installer dans le dispositif français.

Paul Pogba (7 /10)

Auteur de son premier but en equipe de France à la 14 ème minute, le milieu de terrain de la Juventus a été très impressionnant en début de match notamment sur ses premières touches de balle, et sur la différence qu’il peut faire dés son premier contact avec le ballon. Réalisant notamment une roulette de grande classe, il a été très influent sur le jeu français malgré une tendance à être trop proche de Yohan Cabaye et a été quelquefois en défaut sur des replis défensifs lors des attaques norvégiennes. Remplacé à la mi-temps par Moussa Sissoko ( 7/10), la véritable bonne surprise  de cette 2 nd mi temps. Très complémentaire avec Cabaye, son ancien coéquipier à Newcastle , il a su, par ses accélérations et sa puissance, apporter un plus offensif que Pogba pouvait quelquefois  ne pas apporter par sa tendance à aller chercher la balle trop bas. Il a surement marquer beaucoup de points en vue de la Coupe du Monde, grâce à sa polyvalence et merveilleuse générosité.

Antoine Griezmann (7/10)

Dangereux dès la première minute, il a été omniprésent sur la première mi-temps. Avec beaucoup de vista et de rapidité, il a peser sur la défense norvégienne et a montrer une entente exceptionnelle avec Mathieu Valbuena. Il aurait pu peut être ouvrir son compteur but si il s’était montré plus concentré dans le dernier geste. Il a été aussi présent dans la récupération et a su combiner parfaitement avec ses coéquipiers comme son latéral gauche Patrice Evra. Remplacé à la 64 ème par Loic Remy (6,5/10)qui a trouver le chemin des filets sur un de ses tout premiers ballons suite à une passe splendide de Debuchy faisant suite à un appel efficace de l’autre Magpie de Newcastle. Capable de jouer dans l’axe , à gauche ou à droite, il sera une alternative intéressante en vue de la Coupe du Monde.

Mathieu Valbuena ( 9/10)

Les trois passes décisives délivrés par l’attaquant marseillais parlent d’elle même, Mathieu Valbuena a offert une prestation quasi-parfaite au Stade de France, il a été étincelant notamment dans son entende avec Griezmann. Montrant un visage totalement inverse que celui qu’il présentait ces dernier temps avec l’OM, Valbuena montre l’amour qu’il a pour le maillot de l’équipe de France en étant plus impliqué que jamais. Il sera surement difficile de faire un choix entre Antoine Griezmann et lui sur le coté droit.  Remplacé par Clément Grenier à la 69 ème minute, qui ne s’est pas vraiment montré à son avantage.

Olivier Giroud ( 7,5/10)

Jusqu’à ce qu’il ouvre le score d’une magnifique reprise de volée lobée à la 51 ème minute, l’attaquant d’Arsenal passait à côté de son match. Tentant bien que mal de dévier les ballons de la tête , et multipliant les appels, il fut très peu servi malgré sa grande générosité dans l’effort. Il est néanmoins récompensé par un doublé suite à une belle tête lobée après un centre de Valbuena.

 

 

 

Les lecteurs ont également apprécié :

Auteur: Mehdi

Etudiant en formation pour devenir Préparateur physique , spécialiste tennis et football.

Partager cet article sur :

3 commentaires

  1. un bon départ pour les bleus
    on attendant Benzema, RibeRy …

    Répondre
  2. Dommage qu’il n’y ait pas Ribery.

    Répondre
  3. Dur pour Mamadou Sakho

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *