Ben le Sport : Un meilleur niveau de la Ligue 1 ?

 
0 Like(s)

Je profite de la 2ème semaine des matches de coupe d’Europe (en attendant le PSG et Rennes en Europa League) pour dresser un premier bilan du niveau des équipes françaises et de la ligue 1 par rapport aux autres pays européens.

D’un niveau européen tout d’abord, les résultats des années antérieures des clubs français (Lyon, Marseille et le regretté Bordeaux) prouvent que nos clubs français peuvent envisager largement un 1/8è voire un quart de finale de Champions League. L’expérience engendrée et un niveau de jeu bien meilleur laissent présager la fin du : « Lyon seul club en 1/8ème ». Les résultats actuels des trois représentants tricolores (Lyon, Lille, OM) donnent 12 points gagnés sur 18 possibles (merci l’OM). Alors certes les adversaires rencontrés n’étaient pas les plus dangereux et il faudra attendre les deux prochaines échéances pour voir notre trio affronter les grosses écuries (Inter-Arsenal-Real). Mais les 6 matches ont montré que nos clubs dominaient assez largement le match à chaque fois.

Seul Lille n’a pas converti cette domination puisqu’elle s’est emmêllée les pinceaux et compliquée la tâche en se faisant par deux fois rejoindre par des équipes bien inférieures (par manque d’expérience ? Non puisque le mal perdure aussi depuis quelques matches de Ligue 1). Cela dit, il y a une vraie possibilité pour les Lillois de réussir quelque chose dans ce groupe, même face à l’Inter de Milan qui paraît bien loin de son niveau affiché sous l’ère Mourinho.

L’Olympique Lyonnais quant à lui a démontré que l’époque Puel était bien révolue et que la force mentale et collective était revenue chez les Gones en gérant tranquillement un score de 2 à 0 face au Champion de Croatie.

Marseille suit aussi son bonhomme de chemin avec sa nouvelle victoire face au Borussia (3-0). Face aux champions d’Allemagne et de Grêce, la victoire semble plus facile à obtenir qu’en championnat pour les Olympiens, preuve que le niveau de la Ligue 1 est plus élevé, et preuve que l’OM commence à trouver le bon rythme dans cette compétition après 5 participations consécutives.

Même son de cloche pour nos représentants en Europa League qui ont jusqu’à présent montré de très belles choses dans la compétition. J’avoue avoir été très surpris par le Stade Rennais qui avait étrillé l’Etoile Rouge de Belgrade en match de qualification et qui a sorti un gros match face à l’Udinese en Italie, l’équipe italienne pouvant s’estimer très heureuse d’avoir glané les 3 points à la fin de la partie.

 

Une Ligue 1 offensive : finis les 0-0

La Ligue 1 semble être portée vers l’offensif. Les politiques récentes et gagnantes de Lille, du Barca ou encore de l’Espagne toutes tournées vers l’offensive semblent avoir convaincu plus d’un club.

On se rend compte que les meilleurs championnats (Espagne, Allemagne et Angleterre) sont ceux qui pratiquent un football d’attaque avec des moyennes de buts incroyables. La ligue 1 n’est pas en reste avec 210 buts inscrits lors des huit premières journées (contre 183 l’an dernier), soit une moyenne de 26,25 buts inscrits par journée. La saison dernière ce chiffre était de 22,875. Également, les 0-0 sont passée de 11 l’an dernier à seulement 5 cette année au même stade de compétition (aucun 0-0 lors des trois dernières journées 2011/2012).

 

Un « big four » élargi ?

Il faut dire que les joueurs offensifs de classe ne manquent pas dans les effectifs de clubs français. L’arrivée des Qatari a permis l’arrivée de Pastore et Menez, deux techniciens de football avec une mention spéciale pour l’argentin. Lille a surpris son monde en faisant signé le fantastique Joe Cole. Les joueurs tels que Gameiro, Bastos, Hazard, M’Vila, sont restés en France pour le plus grand plaisir des admirateurs du beau jeu. Et les équipes comme Montpellier, Rennes, affichent des intentions offensives plus notables en équilibre avec une bonne ossature défensive, … bref des clubs en devenir.

 

Ben

ps : on se retrouve demain soir après la liste de Laurent Blanc pour les matches des bleus contre l’Albanie et la Bosnie

Les lecteurs ont également apprécié :

Avatar

Auteur: Ben Le Sport

BenLeSport est un des co-fondateurs du site VLS.

Partager cet article sur :

5 commentaires

  1. Avatar

    Preum’s !

    Répondre
  2. Avatar

    D’accord avec toi, le niveau de la ligue 1 semble progresser… Mais cela va-t-il durer ?
    Pour Lille, l’année prochaine, on pourra déjà dire Adieu à Hazard et Cole… Seront-ils remplacés par des joueurs de même calibre ?…
    Comment as-tu trouvé la prestation de l’OM ce soir ?

    Répondre
  3. Avatar

    Pour Lille, tout dépendra s’ils se requalifient pour la Champions League. Sur qu’avec leur nouveau stade, Seydoux voudra avoir une équipe très compétitive.
    Pour Marseille, je les ai trouvé sérieux et appliqués. L’expérience de l’Europe commence à payer

    Répondre
  4. Avatar

    Ca fait plaisir de tomber sur un blog sportif avec des articles de ce niveau digne de ceux de l’equipe. Voila un blog qui promet!

    Répondre
  5. Avatar

    Merci Remi ! En espérant que tu deviennes un fidèle du blog 🙂
    En fin d’après midi je posterai un article sur la liste des Bleus que donnera Laurent Blanc à 14h pour affronter l’Albanie et la Bosnie (7 et 11 octobre)

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *