Ben le Sport : Equipe de France de Foot, se donne-t-on tous les moyens ?

 
0 Like(s)

A la prise de ses fonctions, Laurent Blanc avait tout de suite marqué les esprits en déclarant vouloir revenir à des valeurs simples et nobles du football, à une qualité et une envie de jeu portées sur le plaisir et l’offensif.

Il n’est pas réellement question ici de faire un bilan après sa première année. De manière générale, elle est assez satisfaisante au regard des résultats des Bleus pendant les éliminatoires même si le dernier match contre la Bosnie va sans doute s’avérer décisif pour la qualification directe.
Le souci est plus : où en est-on par rapport aux exigences déclarées du sélectionneur vis à vis de l’équipe et d’un fond de jeu tourné vers l’offensif ?

L’équipe de France ne propose pas encore de jeu assez séduisant comme pouvait l’être le Bordeaux de Blanc en 2009 qui entre nous est loin derrière le jeu de Barcelone ou de la Mannschaft (Allemagne). Pourquoi avons nous du mal à nous créer du jeu ? Se donne-t-on tous les moyens ?

Toujours les mêmes

Quand on voit des joueurs comme Sagna, Evra qui n’arrivent pas à se lâcher du tout et porter des offensives fructueuses – Malouda dont l’apport et les statistiques (but, passe décisives) sont désolantes pour un milieu soi-disant offensif – Hoarau (heureusement qu’il est blessé sinon Lolo l’aurait encore pris) qui n’a juste pas le niveau international ni celui du PSG, … on peut dès lors se poser des questions, dont les réponses les plus récurrentes et diplomatiques seraient : manque de confiance, difficulté de mettre en place les consignes, manque de repères et de vécu collectif, …
Oui mais Evra (37 selections), Sagna (32), Malouda (70), Nasri (24), Ribery (54) ont pour la plupart connu le haut niveau international (au moins la CdM 2010 à part Nasri) et européen (Ligue des Champions avec leur club) et ne montrent absolument rien chez les Bleus, alors que Martin ou M’Vila avec seulement une dizaine de capes à eux deux prouvent qu’un jeu simple porté vers l’avant n’est pas incompatible avec jeunesse et manque d’expérience.

Le gros problème avec Laurent Blanc (comme pour les sélectionneurs voir ci-dessus) c’est que l’on s’obstine à sélectionner et à faire jouer les memes joueurs, parce que:
1/ le coach est persuadé de la qualité du joueur (Hoarau, Gourcuff)
2/ le joueur jouit de performances excellentes dans un club de prestige (Sagna, Evra, Malouda), … de ce fait l’idée de se priver de ces joueurs serait inenvisageable.
Mais le but de l’EDF n’est pas d’empiler les noms et prier Dieu pour qu’un jour l’enchainement des talents opère (si talent il y a) et de se retrouver dans la même situation que l’Angleterre (génération : Lampard, Owen, Gerard). Le but est de faire la meilleure équipe possible et le meilleur jeu possible.
Tous les experts du foot s’accordent à dire que l’on a plus de chance de gagner un match en faisant du jeu qu’en restant compact et solidaire.

Les meilleurs joueurs ne font pas la meilleure équipe

Payet avait été appelé. Martin a été appelé, c’est une bonne chose. Gomis retrouve enfin la sélection. Il ne faut pas s’arrêter là : Debuchy, Mathieu, Mavuba, D.Cissé, Balmont, Griezmann méritent d’être (re)vus en bleu (je ne e pas dans le panneau en citant Varane du Real qui n’a encore rien montré soyons clairs même si la promesse d’un futur défenseur pour les Bleus s’annonce). A moins que le sélectionneur attende que le joueur soit dans la forme de sa vie pour le retenir (Gomis).

Nous sommes à moins de 9 mois de l’Euro 2012. Laurent Blanc avait l’air de dire aujourd’hui qu’un petit noyau de joueurs se formait. J’espère que les Sagna, Evra, Diarra, Malouda, (+ Hoarau) n’en font pas partie.

Il faut se donner le plus de chance possible pour réussir, et cela passe par convoquer et sélectionner un maximum de joueurs qui expriment dans leurs clubs des qualités suffisantes pour apporter un plus à cette équipe et obtenir la meilleure configuration de jeu possible et aussi le meilleur groupe de 23 joueurs (pour les grandes échéances). Il est grand temps que certains joueurs voient réellement leur place de sélectionné réellement mis en question.

Ben

Si vous l’avez manqué : La liste des 24 Bleus donnée par Laurent Blanc pour les matches de qualification contre l’Albanie et la Bosnie

Les lecteurs ont également apprécié :

Avatar

Auteur: Ben Le Sport

BenLeSport est un des co-fondateurs du site VLS.

Partager cet article sur :

12 commentaires

  1. Avatar

    Balmont n’a rien à faire chez les Bleus
    Par contre, c ‘est vrai que Debuchy et Mathieu doivent être appelés

    Répondre
  2. Avatar

    Tu dis n’imp : Nasri va tout déchirer !!!

    Répondre
  3. Avatar

    L’important c est de ce qualifier c est pas maintenant qu il fau faire des changements …

    Répondre
  4. Avatar

    ptin zêtes bourrés ou bien ?

    Répondre
  5. Avatar

    Ca serait quand meme bien, ne serait ce que pour le facile match contre l’Albanie d’enfin tester un 4 4 2, avec un milieu en losange histoire de continuer a bien défendre. On serait peu etre qu’une equipe de contre mais temps pis, ca pourrait marcher a l’Euro contre des gros si on se qualifie.

    Lloris
    Jallet Mexes Sakho Abidal
    Mavuba (serieux…)
    M Villa – Cabaye (ou YG a la limite)
    Martin (ou nasri si il se calme)
    GAmeiro Benzema

    Voila, au niveau de l’etat d’esprit, deja, ca sera autre chose…

    Répondre
  6. Avatar

    Pourkoi Evra et cte brele de Malouda sont encore là ?!
    Tain Blanc tu m’énerves …

    Répondre
  7. Avatar

    Blanc a dit en conf qu’il finit les éliminatoires (soit les deux prochains matches en espérant qu’il n y aura pas de barrages) avec le même groupe « noyau » qu’il a formé depuis septembre 2010.
    Il avait l’air de sous-entendre que les matches amicaux qui suivront jusqu’à l’Euro 2012 seraient l’occasion de tester de nouveaux joueurs et reconsidérer certains joueurs. J’ai déjà hâte d’y être

    Répondre
  8. Avatar

    Salut ! 😀

    Tres bien tes posts mais Martin à la place de Nasri c’est pas ça qui changera l’EDF d’1 coup en mieux
    Le probleme de l’EDF il est collectif et non sur la qualité des joueurs individuels,Nasri et Ribery se st des super joueurs c’est evident le probleme ce n’est pas eux mais c’est Laurent Blanc et son animation

    Répondre
  9. Avatar

    Pour 2012 :

    ———–Lloris
    Debuchy–Rami—Mexes–Abidal
    ——–M Vila—
    —-Gourcuff
    ——–NASRI(cap)
    Ben Arfa——-Ribery
    ——-Benzema

    Répondre
  10. Avatar

    Assez d’accord avec toi, Lecciaf pour l’équipe type, enfin surtout pour Debuchy 😉 et Ben Arfa !
    Par contre, Gourcuff, je mets un énorme point d’interrogation sur ce joueur. J’attends de voir avant de dire qu’il a une place en EDF. Faudra déjà qu’il en ait une à l’OL…et qu’il se forge un gros caractère…
    Comme disait Mémé Jacquet à Rorbet : muscle ton jeu ! (et ton mental)
    Ribery idem, pour d’autres raisons, gros point d’interrogation.
    En fait ce qui manque en EDF, c’est un capitaine, un leader, qui a le respect de tous et qui montre la voix.
    Franchement j’en vois aucun prendre ce rôle…
    je mettrai aussi une piécette sur Cabaye qui va tout déchirer cette année à Newcastle.

    Répondre
  11. Avatar

    @lecciaf : sympa de te retrouver ici, après PLF 🙂
    D’accord avec toi sur Nasri, s’il cartonne autant avec Man C qu’avec les Bleus, on aurait alors une grosse équipe.
    j’aimerais aussi voir une attaque à 2 avec Gameiro associé à Benz, en espérant que Blanc fasse déjà jouer le parisien face à la Bosnie et l’Albanie
    @riko : ok il est encore jeune (et il serait décrié) mais M’Vila sera le futur capitaine de l’équipe dans les années à venir je pense.
    Mais il est vrai que pour l’instant aucun ne peut prétendre à ce rôle, c’est un choix par défaut. Et à ce jeu, je pense que Mexes semble tenir la corde

    Répondre
  12. Avatar

    Riko j’ai mis Gourcuff si il revient en forme,apres Cabaye en 8 c’est tres bien aussi,j’ai mis plutot Gourcuff avec Nasri car contre l’Angleterre les 2 ensembles c’etait tres bien

    Ben je passerai faire un tour de tps en tps mais je n’ai pas trop le temps en ce momment,il est bien ton blog
    Apres pour le 442,je suis contre car il n’y a pas de raison qu’en 433 on est du mal contre des equipes plus faibles que nous,ça va venir,mais bon il faut se depecher l’EURO c’est bientot

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *