Comment se protéger du soleil à bord d’un bateau ?

Bateau dans marina
 
2 Like(s)

Les rayons du soleil sont beaucoup plus puissants en mer que sur terre, à cause de la réverbération de l’eau. On sait à présent qu’une exposition trop intense et prolongée aux rayons du soleil nuit à la santé. Outre les coups de soleil ou les insolations, qui sont des risques à court terme, de graves problèmes dermatologiques peuvent survenir plus tard. C’est pourquoi il est indispensable de prévoir des moyens de protection suffisants avant de s’aventurer en mer.

L’équipement du bateau

Le bimini constitue une protection adéquate contre les rayons du soleil lors de vos sorties en mer. Cette armature métallique habillée d’une toile renforcée et traitée anti UV vous ménage une zone d’ombre lorsque vous êtes à bord. Le bimini, que l’on appelle aussi taud de soleil, est étudié pour être solidement fixé au bateau lors du mouillage ou en navigation lente. Les plus économiques sont les biminis à 2 arceaux, munis d’une structure en aluminium. Mais ce sont également les plus petits. Car plus votre bateau est grand, plus le taud de soleil sera grand lui aussi. Vous avez alors le choix entre les biminis 3 arceaux ou 4 arceaux, qui couvrent une surface plus importante.

Il existe également des tauds de soleil pour voilier, sans arceau. Ils se présentent comme de grandes toiles d’ombrages perforées d’œillets. Appelé aussi taud parasol, cet équipement se pose sur la bôme du bateau et se fixe avec des sandows. L’ensemble prend alors l’aspect d’une tente, sous laquelle vous pouvez vous prélasser à loisir, sans craindre l’insolation.

Votre équipement

Pour votre tenue vestimentaire, choisissez des habits légers et couvrants, pour éviter le contact direct avec les UV. Il existe d’ailleurs des vêtements anti UV, polos ou t-shirts pour le haut et short ou pantalon pour le bas. Les articles textiles destinés à l’usage nautique ont l’avantage de filtrer efficacement les UV et sont faits d’une fibre respirante qui sèche très facilement.

N’oubliez pas de vous munir d’un chapeau à larges bords et avec un système d’attache pour éviter qu’il ne s’envole.

Emportez également vos lunettes de soleil. Les reflets du soleil sur l’eau et sur le pont du bateau sont particulièrement intenses et peuvent être très gênants pour contempler l’horizon. Sans compter qu’ils peuvent provoquer des maux de tête et occasionner des lésions oculaires dues à une trop forte exposition. Optez pour des lunettes polarisantes avec un indice de protection 3 ou 4.

Enfin, n’oubliez surtout pas la crème solaire. Déjà incontournable sur la plage, elle est plus qu’indispensable sur l’océan si vous ne voulez pas revenir de votre sortie avec un teint écrevisse. Plus votre peau est fragile et sensible aux coups de soleil, plus l’indice de protection doit être élevé.

Et même si vous êtes bien protégé, pensez à boire régulièrement pour éviter la déshydratation.

Une fois bien équipé et efficacement protégé des méfaits du soleil, vous voilà prêt à naviguer pendant des heures. N’oubliez pas votre transat, et un bon livre.

Crédit photo: Pixabay.

Avatar

Auteur: Gael Parent

Partager cet article sur :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *