Saut à l’élastique: Faites le grand saut !

saut elastique
 
2 Like(s)

Vous souhaitez réaliser un rêve ou rêvez simplement de vous réaliser ?

Le saut à l’élastique, comme la plupart des sports, permet le dépassement de soi.

Le rafting ou l’alpinisme représentent trop d’efforts physiques pour vous ? Vous avez plus l’âme d’un aventurier que celle d’un sportif ?

Considéré comme un sport extrême, le saut à l’élastique ne réclame pourtant pas un engagement physique important (sauf pour certaines techniques de saut sophistiquées mais nous n’en sommes pas encore là vous et moi). Même si une bonne condition physique est requise pour sauter, l’essentiel se joue dans la tête.

La terre, la mer, vous connaissez. Mais n’avez-vous jamais rêvé de voler ? Avez-vous déjà testé ce sport aérien singulier ?

Vous sortirez transformé de cette expérience unique, croyez-moi. Il y aura un avant et un après avoir sauté ! Vous pourrez, si ça vous chante, accoler à votre nom un nouvel attribut de votre personnalité ! Exit Michaël le craintif, je vous présente Michaël le téméraire ! De quoi booster votre confiance en soi !

Voilà donc pourquoi à l’origine, ce saut dans le vide constituait un rite initiatique. Le néo-zélandais Alan John Hackett qui décide de lancer cette activité atypique au cours des années 1980 s’est en effet inspiré d’un rituel du Vanuatu. Dans cet archipel de Mélanésie, situé au large de l’Australie et à quelques 500 km de la Nouvelle-Calédonie, la communauté des Saa est célèbre pour son activité traditionnelle : le saut du gol. Dans le cadre d’une cérémonie de passage à l’âge adulte, de jeunes hommes intrépides s’élancent du haut d’une tour de bois édifiée pour l’occasion, se jetant dans le vide, les pieds retenus par de simples lianes.

A.J. Hackett a développé et popularisé cette activité sous le nom de bungy (parfois orthographié bungie ou encore bungee) qui signifie “élastique” (c’est mieux que la liane en matière de sécurité !) et sa société reste aujourd’hui encore le leader sur le marché. Je vous invite à visiter leur site internet pour découvrir de magnifiques lieux et la philosophie de l’entreprise:

“Live more. Fear less.” que l’on peut traduire par: “Vivez plus. Craignez moins.”

De l’idée à l’action

Si vous décidez de tenter l’aventure, il vous faudra donc avant tout vaincre votre peur pour trouver le courage de sauter. Cette activité de plein air vous propose vraiment quelque chose de différent et le saut à l’élastique est très haut placé sur l’échelle des sensations… échelle que vous allez gravir puis redescendre à vitesse grand V ! Vous allez surtout pouvoir expérimenter un “airtime” c’est à dire un instant d’impesanteur, de gravité zéro. Après une accélération vers le bas, suit une série d’accélérations vers le haut. De quoi passer par toutes les émotions !

Vous allez me dire que tout cela ne dure qu’un court instant ? Une chute d’une minute oui mais qui restera sans doute la plus belle de votre vie ! Des souvenirs (et la possibilité d’avoir une vidéo souvenir) à garder et à partager.

D’ailleurs, permettez-moi de vous souffler une idée cadeau. Une session de saut à l’élastique c’est le cadeau d’anniversaire ou d’enterrement de vie de jeune garçon ou fille unique à offrir aux futurs mariés pour faire le grand saut au sens propre avant celui au sens figuré ! Vous avez la possibilité de sauter en solo ou en duo. Offrez un saut en tandem à un couple d’amoureux ou d’amis, rien de mieux pour changer du quotidien et renforcer les liens !

Si vous vous demandez à quoi peuvent bien servir tous ces ponts, viaducs et autres barrages, l’annuaire de saut à l’élastique qui les recensent vous aidera à trouver le lieu idéal où pratiquer en toute sécurité.

Car même s’il s’agit de tout lâcher et de se jeter dans le vide sans filet de sécurité, l’encadrant prend bien soin d’expliquer le déroulement du saut, de rappeler les consignes de sécurité et de veiller à leur respect. L’élastique est adapté au poids de chacun et attaché solidement à votre baudrier. Composé de milliers de fils de latex, il est testé avant chaque session de saut. Les accidents sont donc rarissimes.

Pas encore tout à fait prêt à relever le défi ? Allez faire un tour dans la section saut à l’élastique de Sports Extremes  de ce média spécialisé et retrouvez les meilleurs sauts en vidéo. De quoi vous en mettre plein les yeux et vous donnez envie de franchir le pas.

Que vous soyez amateur d’adrénaline et de sensations fortes ou que vous cherchiez simplement à vaincre votre peur du vide, le dilemme se posera : sauterai ou sauterai pas ?

Tout le monde a peur et il s’agit justement ici de surpasser cette peur et d’éviter de trop angoisser. La clé est donc psychologique. Le saut à l’élastique est donc un très bon exercice pour gérer et se libérer de ses angoisses et phobies. Mais attention, je dois vous prévenir : c’est addictif !

Les lecteurs ont également apprécié :

Auteur: Julie Castagnet

Partager cet article sur :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *