Interview de Kevin Staut, cavalier de l’équipe de France

crédit photo: Agence R&B Presse
 
3 Like(s)

Voiçi une interview que Kevin Staut a bien voulu m’accorder. Kevin Staut est membre de l’équipe de France de jumping.  Il maintient toujours sa place dans le top 10 mondial.

crédit photo: Agence R&B Presse

crédit photo: Agence R&B Presse

Kevin Staut et Silvana*HDC – CSIO5* Rome – 2013.
Suite aux championnats d’Europe à Herning (Danemark):
-Vous vous êtes placés 37ème en individuel (et 4ème en équipe). Comment expliquez-vous cela? Silvana*HDC avait l’air d’être en forme, elle a commis des erreurs?

 Elle était effectivement très en forme et moi plus motivé que jamais. Comme quoi dans notre sport ça ne suffit pas forcément pour obtenir un résultat. Il n’y a pas eu d’erreurs de la part de Silvana, peut être juste la faute sur la rivière dans la 1ère manche de la Coupe des Nations.

-Quel est votre état d’esprit suite à ses championnats d’Europe?

Moralement toujours très motivé, physiquement assez diminué par des problèmes de dos.

-On apprends de ses défaites, ces erreurs vous seront-elles utiles pour la suite?

 Oui toutes les erreurs permettent effectivement de progresser

-Vous vous maintenez dans le top 10 mondial. Cette 8 ème place vous met la pression ou vous encourage? N’est-ce pas trop difficile à gérer?

 Je ne suis pas dans une bonne passe et je l’accepte. Je continue à me battre mais je ne lutte pas contre les faits, je sais que ça reviendra, reste à savoir quand!

Prochaines compétitions:
-Quels sont vos prochains objectifs? Vous avez régulièrement de bons résultats qui vous permettent d’être dans le top 10. Cependant, préparez-vous davantage certaines compétitions comme la finale de la coupe des nations où la France est 2ème et qui aura lieu fin septembre à Barcelone ? Vous vous concentrez également sur les autres compétitions pour maintenir votre rang mondial et même monter d’une ou deux places?

 Je vais prendre les concours un par un sans me mettre de pression particulière par rapport à tel ou tel circuit, ni vis à vis de la ranking. J’aime beaucoup le circuit Coupe du Monde et si tout va bien je devrai commencer dès Oslo et Helsinki

-Concernant le circuit du Global Champions Tour, vous vous trouvez à la 37 ème place avec 49 points. Est-ce que vous préférez gagner des places dans ce classement ou est-ce que les derniers concours vous permettent de vous entraîner sans chercher un classement?

 J’y participerai sans penser au classement général mais plutôt en visant un bon résultat dans les Grand Prix des dernières étapes

-En 2014, auront lieu les Jeux equestres mondiaux, en Normandie. Avez-vous commencé à vous entraîner?  Les compétitions avant ces JEM sont-elles un bon entraînement pour les chevaux?

 On commence évidemment à y penser mais c’est encore trop tôt pour cibler les compétitions qui nous prépareront à cette échéance

-Ces JEM se déroulent donc en France. Est-ce une pression supplémentaire de monter devant son public qui attend beaucoup de vous ?

Ca peut être une pression mais à nous d’en faire une force et de puiser dans le soutien du public pour aller chercher de bons résultats.

A l’entraînement:
-Vous vous entraînez plutôt de manière intensive ou en douceur selon l’envie du cheval, en étant à son écoute?

J’essaye d’être le plus à l’écoute possible de mon cheval et donc de privilégier une méthode douce.

-Vous sautez de gros obstacles pour entraîner les chevaux? Ou vous choississez plutôt de travailler la technique et limiter leurs efforts?

 Je saute toujours petit à la maison pour économiser mes chevaux. Je m’entraine sur des gymnastiques qui permettent aux chevaux de rester en muscles et en conditions.

-Quelle est votre relation avec vos chevaux? Est-ce une relation sportive ou plus?
 Je la qualifierait de fusionnelle.

Petit bonus sur le sport en général:
-En dehors de la compétition et de vos entraînements, pratiquez- vous d’autres disciplines à cheval?

Pas encore, mais ça va venir! De retour depuis peu à Deauville j’espère me mettre rapidement au polo et aux entrainements de chevaux de course de plat

-Et pratiquez vous d’autres sports autre que l’équitation? Pour vous maintenir en forme ou pour vous détendre?

 Du badminton, c’est pratique, convivial et ça permet de se dépenser

-Suivez-vous régulièrement d’autres sports (à la télé, presse)?
Tennis, Formule 1, Foot, Hand…un peu tous les sports quand ils sont pratiqués à haut niveau
crédit photo: www.pixelsevents.com

crédit photo: www.pixelsevents.com

Kevin Staut et Estoy Aqui de Muze*HDC – GCT Cannes -2013.

 

crédit photo: Agence R&B Presse

crédit photo: Agence R&B Presse

Silvana*HDC – CSIO5* Rome – 2013

 

 

Les lecteurs ont également apprécié :

Auteur: Morgane

Partager cet article sur :

2 commentaires

  1. Jolie interview. On en voit très peu sur internet (et même dans la presse) sur les champions de jumping. En tous cas, j’ai appris pas mal de choses ;). Continuez comme ça!

    Répondre
  2. Merci en effet pour cet interview qui met en avant ce sport méconnu du grand public.

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *