Le longe-côte, nouveau sport à découvrir pendant vos vacances !

OLYMPUS DIGITAL CAMERA
 
2 Like(s)

Vous avez réservé vos vacances au bord de la mer ?

Si les vacances sont faites pour se reposer, elles sont aussi l’occasion de découvrir de nouveaux sports et notamment le longe-côte. Le longe-côte est un sport récent qui fait travailler tous les muscles du corps.

En quoi ça consiste ? Le principe est simple, muni d’une pagaie, vous partez en randonnée en pleine mer une fois que vous avez de l’eau jusqu’à taille. La pagaie n’est pas obligatoire mais elle facilite la marche puisque les jambes sont en complète immersion dans l’eau. Vous l’aurez compris, le longe-côte est un sport complet qui ne nécessite pas de compétences particulières et est accessible à tous. Une combinaison de type plongée est recommandée pour se protéger du froid.

 

Le longe-côte, une pratique récente

Cette pratique a vu le jour en 2005, grâce à un entraîneur  du club d’aviron de Dunkerque, qui servait comme complément d’entraînement à ses rameurs. Mais après avoir été utilisé comme entraînement pour les rameurs, le longe-côte se répand géographiquement mais aussi auprès des utilisateurs.

En effet, en 2009, les premiers chemins de randonnées « des mers » sont inaugurés pour permettre à tous de pratiquer le longe-côte. Aujourd’hui, ce nouveau sport couvre l’ensemble des littoraux français.

 

De nombreux bienfaits pour le corps

Lorsque vous avez de l’eau jusqu’à la taille, votre foulée est plus lente et avec  la résistance de l’eau lorsque vous marchez, les muscles travaillent plus intensément que sur la terre ferme mais plus en douceur. En effet, les articulations ne souffrent plus puisque les chocs au sol ne sont pas aussi importants que sur terre car, dans l’eau, votre corps ne pèse plus qu’un dixième de son poids réel.

Vos articulations vous empêchent de faire du sport ? Essayer le longe-côte ! De plus, en marchant dans l’eau en plein air, on s’oxygène tout en re-minéralisant l’organisme. Une fois la marche terminée, vous vous sentez détendu et relaxé.

 

Les lecteurs ont également apprécié :

Auteur: Alex

Partager cet article sur :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *