Ben le Sport : Analyse du match France / All Blacks – Coupe du monde de Rugby 2011

le-neo-zelandais-daniel-carter-france
 
0 Like(s)

Le match phare du groupe A qui a vu la victoire de la Nouvelle-Zélande face à la France (37-17) a apporté son lot d’enseignements et d’interrogations.

La première est que les Bleus ont répondu présent dans le match et n’ont pas paru inhibé par la ferveur populaire et médiatique qui entourait le match depuis le début de la semaine. Les joueurs de Marc Liévremont ont livré 10 premières minutes tellement intenses qu’on se demandait s’ils ne jouaient pas à domicile. Il faut dire que le soutien des quelques 14000 spectateurs français a été impressionnant pendant tout le match. Les Bleus ont eu la possession de balle et était plus de 50% du temps dans le camp adverse prouvant les qualités de conservation de cette équipe et la volonté d’aller vers l’avant mais …

… quand on ne réussit pas à convertir ses occasions (un drop sur le poteau et un éventuel essai dans le début du match avec 88% d’occupation) par manque de réussite et du dernier geste efficace, alors on se fait punir par une équipe des blacks qui a profité des moindres largesses défensives des Bleus pour les punir avec un sang-froid total.

 

Opération portes-ouvertes

Les Blacks ont su accélérer et transpercer le « mur » fissuré bleu (blanc sur le coup) par trois fois sans avoir à poser leur jeu et à contourner les lignes. Soyons honnêtes, les Blacks sont plus forts mais le problème c’est qu’on leur a facilité la tache. Comment peut-on faire preuve d’autant de laxisme défensivement et se faire balader de la sorte par des pénétrations de Dagg lancé par le virtuose Carter ? Démontrer autant d’allant offensif en se faisant punir à chaque contre offensive black n’est pas digne d’une équipe qui rêve de faire un coup dans cette coupe du monde. Le XV de France doit absolument retrouver des valeurs et une solidité défensives à toute épreuve si elle veut prendre sa revanche face au Néo-Z lors de la finale que les commentateurs de TF1 pronostiquent déjà (alors que la qualif n’est pas encore en poche et que les Anglais et l’Irlande s’annoncent sur le chemin).

 

La revanche en finale ?

Il est vrai qu’en finissant 2ème (logiquement les Bleus devraient prendre au moins un point suffisant pour la qualification face au Tonga) , la France s’ouvrirait un quart et une demi à tendance hémisphère Nord qui peut donner de l’optimisme à chacun. Mais c’est aussi ce que les Anglais et les Irlandais (qui ont surpris tout leur monde grâce leur succès face au Wallabies) peuvent prétendre à éprouver..

Une nation du Nord (France, Angleterre, Galles, Irlande) face à une Nation du Sud (Argentine, Afrique du Sud, Australie, Nouvelle-Zelande) en finale ! Cela paraît plus que probable maintenant.

Et les Blacks paraissent les mieux armés pour disputer la victoire de leur coupe du monde. L’équipe de Graham Henry a montré face au bleus qu’ils pouvaient faire preuve d’opportunisme et de caractère (infliger un 19-0 en 10minutes après avoir été pris à la gorge à domicile par une équipe considérée comme « bête noire ») en plus des qualités qu’on lui connait.

Il est clair que les Bleus vont devoir retourner au travail, notamment défensif. Lievremont a souvent été sévère avec ses joueurs depuis le début de la compétition après les matches contre le Japon et le Canada (surtout). Il ne faudrait pas que le séléctionneur se mette à dos son groupe, meilleur moyen de se planter en largeur. Certains joueurs (Picamoles, Traille) demandent déjà via la presse des explications quant à leur remplacement à la mi-temps du match. Lievremont va devoir trouver les mots justes pour remobiliser ses troupes et surtout leur faire prendre conscience qu’elles ont une belle carte à jouer dans cette compétition.

Ben

ps : Je remercie vivement Vive le Sport de m’accueillir au sein de leur équipe pour une aventure qui, je ne doute pas, sera l’une des plus enrichissantes et fructueuses possibles. J’espère que vous serez nombreux à partager et à débattre sur les sujets qui berceront l’actualité sportive.

Les lecteurs ont également apprécié :

Auteur: Ben Le Sport

BenLeSport est un des co-fondateurs du site VLS.

Partager cet article sur :

10 commentaires

  1. Merci pour cet excellent article !
    Et j’espère que ce n’est que le premier d’une looonngue série !! 🙂

    Répondre
  2. Salut. Assez d’accord avec toi. Les bleus avaient moyen de faire mieux en défendant.
    Sinon t’es quoi toi ? journaliste ?
    ALLEZ LE STADE TOULOUSAIN !!

    Répondre
  3. TF1 ils y connaissent rien en Rugby, c’est dingue !!
    le mec qui commente c est pas celui de Téléfoot et les matchs de foot ?
    c est pour dire

    Répondre
  4. D’acc avec toi ! Honteux ! Déjà, honteux que les matchs soient diffusés sur TF1, alors qu’ils s’en tapent tout au long de l’année. Vraiment des arrivistes..

    Répondre
  5. @Foroxx : j’ai fait la rubrique sport d’un journal local. J’ai répondu à l’appel d’offre de VLS pour écrire des articles
    @El_Bandito : il s’appelle Christian Jean-Pierre
    @Jean : Merci ! j’espere que ca l’aventure sera longue

    Répondre
  6. Liévremont aurait pousser une geulante énorme à l’entrainement ce matin

    Répondre
  7. j’ai un pote qui est en N-Z voir les matchs, il dit que l’ambiance c’été que nous dan le stade

    Stade Francais en force !!

    Répondre
  8. @El_Bandito : t’es sur de tes infos ?
    mes sources disent plutôt le contraire : bonne humeur dans l’équipe

    Répondre
  9. J’sais pas, j’ai entendu un clash entre le coach et Traille
    peut etre juste une ptite brouille
    attention contre le tongo dimanche

    Répondre
  10. @El_Bandito : le match contre le TongA a lieu samedi (7h pour nous) 🙂

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *