Quel profil pour la Coupe du Monde 2014 ?

Brésil 2014 : ça arrive !
 
5 Like(s)

A moins de deux mois du Mondial au Brésil, les analyses commencent à se multiplier. Qui atteindra les huitièmes, les quarts, etc. Mais surtout qui viendra soulever le trophée si prestigieux le 13 juillet prochain au Stade Maracanã ? Tentons d’apporter quelques éléments de réponse.

Il faut le savoir : jamais une nation européenne n’a réussi à s’imposer lors d’un Mondial disputé sur le continent américain. Toutefois, certaines d’entre elles auront des chances d’atteindre les 8ème de finale comme l’annonce SOSPronostics.com. Cette année encore la Coupe du Monde devrait logiquement s’offrir à l’un des mastodontes du continent à savoir le Brésil ou l’Argentine.

Organisatrice de cette 20e Coupe du Monde de l’histoire, la Seleção a tout pour rêver d’un nouveau sacre dans la compétition reine. Opposés à la Croatie et au Mexique, deux équipes ayant eu besoin des barrages pour rallier le Brésil, les hommes de Luiz Felipe Scolari ne devraient pas chuter lors du premier tour et s’assurer une place de leader au sein du groupe A où figure également une équipe du Cameroun qui arrive en fin de cycle et qui ne devrait pas contrarier les Auriverdes.

Côté Argentins, pas de quoi se plaindre puisque le tirage a été relativement clément avec les coéquipiers de Lionel Messi. L’Albiceleste devra en découdre dans le groupe F face à des nations bien inférieures à elle sur le papier : Nigeria, Bosnie-Herzégovine et Iran. Si certains analystes considèrent la Bosnie-Herzégovine comme l’équipe à surveiller, il faut de même noter que les coéquipiers de Dzeko disputeront au Brésil le premier Mondial de leur histoire, et dans ce genre de compétitions, l’expérience aide parfois à se sortir de situations délicates, une expérience que n’ont pas encore les hommes de Safet Susic.

Pour les deux grosses cylindrées du continent américain, le parcours devrait être accessible sans souci jusqu’en quart car les adversaires éventuels en huitièmes de finale sont également à la portée de ces deux équipes.

Quid des nations européennes ?

Espagne & Pays-Bas, les deux derniers finalistes du Mondial sud-africain se retrouvent ensemble dans le groupe B pour cette Coupe du Monde au Brésil ! Joli clin d’œil du destin… Avec le Chili et l’Australie, il faudra être au niveau tout de suite pour ne pas se faire surprendre dès la phase de poules !

Italie & Angleterre, encore deux grandes nations d’Europe qui se retrouvent ensemble dès le premier tour ! Dans un groupe D composé de l’Uruguay et du modeste Costa Rica, une chose est sûre : il y aura l’une de ses trois belles équipes qui verra son Mondial se terminer au bout de trois petits matchs…

La France quant à elle peut espérer un joli Mondial car le groupe E ne comporte pas d’épouvantail… Face à la Suisse, l’Équateur et le Honduras, les Bleus peuvent espérer se qualifier et même offrir une jolie Coupe du Monde à leurs supporters compte tenu du niveau de jeu affiché lors des dernières sorties de l’équipe.

Deux autres nations européennes se retrouvent dans le fameux groupe de la mort : l’Allemagne et le Portugal. Au sein d’un groupe G avec les États-Unis et le Ghana, ce premier tour de Coupe du Monde sera exigeant et il faudra répondre rapidement aux attentes pour espérer rallier les huitièmes.

Enfin parlons de la Belgique, la génération dorée coachée par Marc Wilmots aura certainement son mot à dire au Brésil car contre la Russie, la Corée du Sud ou l’Algérie, les Diables Rouges sont en mesure de faire parler la poudre et pourquoi pas de s’inviter plus loin dans la compétition…

Les lecteurs ont également apprécié :

Avatar

Auteur: Aurel

Je m'appelle Aurel, et j'écris des articles en rapport avec le sport et la technologie. Je m'occupe aussi de la partie technique de VLS et des éventuelles corrections à apporter aux articles publiés. J'ai toujours été passionné d'informatique. Conjuguer sport à informatique est pour moi très important et c'est un défi que j’essaie de relever chaque jour.

Partager cet article sur :

2 commentaires

  1. Avatar

    Ah super l’article, mon pronostic c’est Brésil vainqueur et un beau parcours de la France, ils seront en demis ! je croise les doigts !

    Répondre
    • Avatar

      Nous y croyons aussi ! J’attends avec impatience que l’équipe soit dévoilée.

      Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *