PSG : parviendront-ils un jour à gagner le jeu décisif ?

Keep Calm and PSG
 
0 Like(s)

Le Paris Saint Germain a été éliminé hier soir de la ligue des champions face à Chelsea. Outre l’élimination des Parisiens, une question peut se poser : Peuvent ils  gagné le jeu décisif, qui permettra à Paris de rejoindre les grands clubs d’Europe ?

« Le stratège » face l’éternel recommencement

Les cultures occidentales et américaines sont assez différentes sur plusieurs points.

La culture des chiffres et des stats

En 2011 est sorti le film « Le stratège » avec Brad Pitt comme acteur incarnant Billy Beane, un jeune joueur de base-ball qui devait être une future star. Le jeune Beane plaquera ses études pour s’engager auprès des Athletics d’Oakland. Mauvais choix pour Beane qui enchainera saison catastrophique sur saison catastrophique. Si Billy Beane ne fut pas bon en tant que joueur, il reprendra sa revanche en révolutionnant le base-ball. Sa technique, prendre des joueurs considérés comme de faible niveau, mais dont les stats révèlent leurs réels potentiels. Avec son organisation et un coaching intense, il arrive à en faire une équipe de champions. Pour sélectionner les joueurs, il s’allie avec un jeune statisticien tout juste sorti d’Harvard : Peter Brand.

La culture des meilleurs joueurs

Le PSG semble à l’opposé du système des Oakland Athletics. Ils prennent les meilleurs joueurs pour construire la meilleure équipe possible. Cette technique censé devoir leur permettre d’accéder au titre suprême ne semble malheureusement pas leur réussir pour le moment. Est-ce un problème de contexte ? La ligue 1 profite-t-elle au PSG ? Visiblement pas. En regardant l’approche des équipes adverses; plus dans du social que dans l’opposition. Au contraire de certains championnats étrangers, où les clubs mineurs croient en leur chance.

Le tournant Lyonnais

L’on attendait de Lyon de grands changements avec le départ de Gerard Houillier en 2007. Le club devait prendre de l’envergure et retrouver son niveau des années 2000. Pourtant, au lieu d’un entraineur étranger, Jean-Michel Aulas a décidé de choisir un certain Claude Puel pour entrainer l’équipe des Gones. Le nouvel entraineur réussit à mener son équipe jusqu’en ½ finale de ligue des champions, mais reste sur un bilan mitigé.
L’actuel entraineur de Nice aura pris avec lui ses anciens acolytes de Lille : Jean II Makoun, Michel Bastos, Kader Keita et Mathieu Bodmer. Malgré l’apport de Lisandro Lopez , Lyon souffre très probablement de l’étiquette  « made in ligue 1 ». Lyon n’a jamais su progresser en Europe pour devenir un grand durant le passage. Contrairement à Paris qui a maintenant les moyens financiers et humains pour devenir un grand club Européen et, pourquoi pas, gagner la ligue des champions un jour. Lyon semble être une équipe trop Française, pas assez internationale et qui aura du mal à aller plus loin dans le championnat européen.

Revenons à Paris.

En nommant Laurent Blanc à la place de Carlo Ancelotti, la direction Parisienne n’a-t-elle pas commis une erreur ? La nomination d’un des meilleurs entraineurs Français suffira-t-elle ou faut-il que Paris se dote d’un entraineur étranger pour passer son difficile cap ? Après la défaite face à Chelsea et son élimination de la coupe, Paris doit recommencer. Avant que l’équipe de capitale française ne devienne l’un des grands favoris, il faudra accomplir beaucoup de travail en interne. Selon certaines estimations, en continuant ainsi Paris pourrait devenir l’un des leaders européens dans aux mois 3 ans.

Beaucoup de choses s’achètent, mais le vécu ne s’achète pas. Bien entendu, je souhaite de tout mon coeur que Paris gagne le jeu décisif. J’attends la grande victoire qui fera de Paris l’un des grands clubs d’Européens sur qui compter. Paris mérite cette place mais il faudra encore du temps et du travail pour réaliser cet exploit.

Les lecteurs ont également apprécié :

Auteur: Anthony

Partager cet article sur :

1 commentaire

  1. j’aime bien ton article merci pour le partage

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *