Marseille peut-il devenir l’Athletico Madrid français ?

OM Ath Madrid en France
 
0 Like(s)

Avec l’arrivée de Marcelo Bielsa, un entraineur de premier plan, l’OM a peut-être trouvé la clé pour rivaliser avec les milliardaires parisiens et monégasques mais le peut-il réellement à l’instar de l’Athletico qui a su avec des moyens moindre tenir tête au grands Real Madrid et fc Barcelone cette saison.

Oui, ils en ont les moyens

– Bielsa reconnu pour son fort caractère et sa propension à faire attention au moindre détail peut transfigurer cette équipe et lui donner un style de jeu conquérant comme un Simeone l’a fait, en transformant de bons joueurs inconnus en joueurs convoités par toute l’Europe et capable de gagner le titre de champion d’Espagne puis d’aller en finale de la ligue des champions.

– L’équipe marseillaise est jeune mais pétrie de talent (Imbula, Thauvin etc), il leur manquait probablement un entraineur à poigne, expérimenté et rompu aux joutes du haut niveau.

– L’engouement, la ferveur et la passion des supporters de Marseille peut être comparé à celle des supporters madrilènes ce qui pourrait permettre de sublimer les joueurs surtout dans le nouveau stade.

Non, ils n’en ont pas les moyens

– La situation économique n’est pas la même pour les 2 formations car si leur budget est équivalent (environ 130 millions d’euros), la fiscalité est plus avantageuse en Espagne ce qui rend le championnat espagnol plus attirant financièrement pour les joueurs et l’Olympique de Marseille ne peut pas se permettre d’avoir des dettes ce qui est tout le contraire de l’Athlético qui possède une dette colossale sans être sanctionnée ce qui peut lui permettre de faire quelques folies.

– La cellule de recrutement olympienne ne rivalise pas avec celle de son homologue espagnol, capable de bons coups à prix réduits (Diego Costa, Miranda, Courtois). Le recrutement marseillais devra se baser sur des joueurs talentueux certes mais également hargneux, avec un mental à toute épreuve.

– En France, on fait un gros complexe vis à vis de l’argent que n’ont pas les espagnols qui ne mettent pas en avant constamment la supériorité financière des gros bras et qui joue sur leur fierté pour parvenir à les faire tomber.

l’OM peut y parvenir mais pour cela il faudra un changement de mentalité, une adhésion à la méthode Bielsa, un recrutement plus efficace et surtout faire disparaitre ce complexe d’infériorité qu’ils ont à l’encontre du duo parisien et monégasque.

Les lecteurs ont également apprécié :

Auteur: Koundio

Koundio est l'un de nos reporteurs football

Partager cet article sur :

1 commentaire

  1. Bonjour,

    Je ne pense pas que Marseille peut faire ce que l’Athetico Madrid a accompli cette année. Pour moi, la gestion du club ainsi que les finances de l’OM ne sont pas encore assez saines pour pouvoir détrôner le PSG ou l’AS Monaco.

    Baptiste.

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *