Juventus: Le règne de Conte

antonio conte et le scudetto
 
0 Like(s)

Conte le règne de la Juve

 

Après une relégation en série B (deuxième division italienne) en 2006 et une remontée un an après, La Juventus de Turin a eu du mal à se remettre au top et à remporter le scudetto. Il a fallu attendre l’arrivée d’Antonio Conte en 2011 pour reprendre le pouvoir.

 Antonio Conte est celui qui est venu redonner à la Juventus sa notoriété, son standing momentanément dissimulé et son pouvoir. En effet, depuis 2003 la Juve n’avait plus officiellement gagné de Scudetto (sans compter les titres de 2005 et 2006 révoqués suite au scandale du Calciopoli). Grâce à son coach arrivé en 2011, une nouvelle page est tournée. Retour sur le travail abattu par le technicien italien.

Une nouvelle idée du football

Malgré une pige en 2009 à l’Atalanta Bergame, le coach de 43ans  n’a quasiment pas d’expérience de la Série A, mais il sait comment faire pour gagner, il sait ce qu’il veut, il décide de révolutionner le football turinois.

Lorsqu’il présente son projet au président Andréa Agnelli, il est clair sur ses intentions, il a une philosophie de jeu bien précise. Pour lui : « Ces dernières années la Juve était une équipe qui laissait beaucoup de possession de balle à ses adversaires. À la place, je voulais que l’opposition ait peur de notre équipe avant même d’entrer sur le terrain. La Juventus a besoin de joueurs qui ont faim de victoires, de joueurs qui croient au projet. Les noms importent peu, mais nous devions introduire une nouvelle idée du football dans laquelle tout le monde attaque et défend, comme ce qu’il se passe à Barcelone ».

Redynamiser l’équipe

 Conte mets fin aux méthodes orthodoxes de la Juve qui gardait des joueurs vieillissants comme Del Piero (parti en 2012). Dès son arrivée, il veut redynamiser son effectif, cela tombe bien, de nouveaux fonds vont permettre un recrutement massif, le fonds d’investissement Exor, principal actionnaire du club s’engage à maintenir sa participation au capital, ce qui correspond à un investissement de 72 millions d’euro. Plusieurs joueurs débarquent alors à tous les postes. De Lichtsteiner à Vučinić en passant par Arturo Vidal, Paul Pogba et Pirlo, le nouveau coach allie joueurs expérimentés et jeunes pour créer une équipe indéboulonnable.

antonio conte et le scudetto

 

Résultat : De bien à Très bien

Durant la première année (2011-2012), le résultat est immédiat et indiscutable : 38 matches de championnat, un Scudetto acquis et aucune défaite en Serie A. La seule défaite concédée toutes compétitions confondues sera en finale de la coupe d’Italie contre Naples (2-0).

La saison suivante,  l’équipe turinoise est Plus mature, plus joueuse, plus entreprenante, elle domine la Série A, dont elle prend la tête dès la première journée, pour ne plus jamais la quitter. Même si elle perd quelques matches (4 en championnat), elle en gagne plus que la saison dernière. A quatre journées du terme, elle affiche 80 points au compteur alors que la saison passée, à la même époque, elle n’en comptait que 74. La Juventus  passe donc de bien à très bien.

 Nous pouvons donc déduire que la Juve de Conte est née pour régner, elle a repris le pouvoir. Et quand elle est assise sur son trône, il faut des efforts incommensurables pour réussir à l’en déloger.

Ibohn Alexis

Les lecteurs ont également apprécié :

Avatar

Auteur: Alexis Djemar

Partager cet article sur :

3 commentaires

  1. Avatar

    Antonio Conte a réalisé du très bon travail avec la Juventus. Son élimination en quart de finale de la Champion’s League face à un redoutable Bayern en est la preuve.
    La Juventus est de retour sur le toit de l’Italie pour de bon.

    Répondre
  2. Avatar

    Excellente saison de la Juve et grosse perf de Pogba qui sera à n’en pas douter l’un des atouts majeurs de l’EDF dans les années à venir.

    Répondre
  3. Avatar

    Ce type est extraordinaire… Pourtant sans experience, il n’avait jusqu’alors jamais entrainer de grandes équipes et grands joueurs. Il a complétement re-donné une âme à la juve, qui semblait être pourtant terminé après leur sanction en 2009.
    Un style de jeu irréprochable, avec leur série sans aucunes défaites, elle faisait parti l’an dernier des deux équipes d’europe proposant le meilleur football, avec le barça.
    Et au vu des jeunes que la juve compte encore, cette équipe a encore de belles années devant elle…
    Et j’espère vraiment que Pogba y restera et continuera à s’affirmer !

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *