Coaching sportif… épisode 1 : Coaching d’entreprise et le sport

Coaching Entreprise et Sport
 
4 Like(s)

Merci beaucoup à Philippe Cosson pour cet excellent article sur les liens étroits entre le coaching d’entreprise et le sport ! Philippe et son équipe font entre autre du coaching pour managers depuis plus de 18 ans. Pour plus de détails, voir le site de sa société : AP PARTNERS.

« Nous sommes tous des athlètes d’exception. La seule différence c’est que certains s’entraînent, et d’autres non »

George A. Sheehan, médecin, athlète et écrivain

LE COACHING MANAGERIAL TROUVE SON ORIGINE DANS LE SPORT

Dès 1992 dans Coaching For Performance de John Whitmore, le premier auteur à succès du coaching s’inspire directement de l’entrainement sportif. En France, les pionniers du coaching Edouard Stacke et Vincent Lehnardt, s’inspirent de l’entrainement sportif et du développement personnel.

L’image sportive à tout de suite séduit les entreprises car elle parle simplement de la performance et de ses ingrédients. Des intervenants talentueux comme Daniel Costantini entraineur de l’équipe de France de handball championne du monde, ou Daniel Herrero, chantre inspiré du rugby toulonnais, ont su établir un lien évident entre la performance et les pratiques des managers.

L’un et l’autre ont entraîné des champions pour gagner des titres incontestables avant d’inspirer les pratiques de l’entreprise. A l’opposé, les approches se réclamant trop du développement personnel ont été perçues souvent et à tort, comme des formes de psychothérapie destinée à des managers en difficulté.

CE QUI FAIT LA FORCE DU COACHING C’EST L’ENTRAINEMENT

Le mot coaching lui-même se traduit par entrainement.

Tout comme les programmes d’entrainement permettent aux sportifs d’améliorer leurs performances, un programme de coaching permet au manager de renforcer ses pratiques et d’en mesurer l’impact.

Comme dans le sport, cette approche s’appuie sur l’accompagnement du coach qui favorise un épanouissement personnel technique, physique et mental. Le coaché apprend à mieux se connaitre et à mieux utiliser son potentiel.

Comme pour la performance sportive, en pratiquant ses gammes sur le terrain, le manager renforce sa confiance en lui et s’approprie des compétences qui ont fait leurs preuves.

Et enfin dans l’entreprise aussi, les champions font appel à des coachs reconnus pour leurs résultats.

CONCLUSION

L’origine sportive du coaching ouvre à l’entreprise un espace précieux : celui de la performance humaine des femmes, des hommes.

Comme dans le sport, l’entrainement managérial offre une approche terrain permettant aux collaborateurs d’atteindre leurs objectifs en s’entraînant. 30 ans de pratique du coaching en entreprise et un dialogue continu avec les praticiens du sport et des arts nourrissent une conviction profonde : le coaching gagne à s’inspirer de toutes les disciplines conduisant à mieux comprendre la performance.

Les lecteurs ont également apprécié :

  • Pour le moment pas d'autres articles du même genre...ça ne saurait tarder
Fan de sport

Auteur: Fan de sport

Partager cet article sur :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *