Découvrez le Cheerleading, avec l’équipe des Jaguars de Lyon

equipe-danse
 
2 Like(s)

Le Cheerleading est un sport encore peu implanté en France. Originaire des Etats-Unis, c’est un concentré de danse avec des chorégraphies dynamiques et originales, de gymnastique avec des acrobaties et de la souplesse, et d’accro gym avec des portés et pyramides humaines.  Les Jaguars Cheerleading de Lyon pratiquent ce sport depuis maintenant 2 ans.
Issus d’environnements différents, tels que d’anciens gymnastes, d’anciennes danseuses ou encore cheerleader dans d’autres équipes, ils se sont réunis pour partager ensemble leur passion. Agés de 17 à 25 ans, les 25 membres s’entraînement entre 6 à 8 heures par semaine pour atteindre leurs objectifs et participer aux compétitions nationales, européennes et internationales.
Le Cheerleading qui demande de la concentration et de la discipline durant les entraînements comporte 4 catégories à présenter lors des compétitions :

–    Le Stunt : Par groupe de 5 athlètes maxi,  cette discipline  présente un enchaînement de portés différents les uns des autres, (autrement appelé routine) pendant un temps variant de 1 minute 30 à 2 minutes. Cette discipline demande d’avoir de l’endurance et une condition physique suffisante pour permettre la bonne réalisation de la routine. Les Jaguars disposent de 2 groupes Stunt composés chacun de 5 personnes, un All male et un All Girls.

–    Freestyle : Cette discipline est un style de danse, traduit par une chorégraphie originale et personnalisée qui permet à chaque équipe d’exprimer son propre style de danse. Les jaguars s’inspirent des clips d’aujourd’hui et des styles de chacun de ses membres (10 danseurs) pour créer  la chorégraphie, en y incorporant les 3 éléments imposés par les fédérations, à savoir les sauts, les pivots et les kicks.

–    Hip-hop : Tel que son nom l’indique, cette discipline est identique au style de danse. Les vagues corporelles, les acrobaties et les passages de danse urbaine composent 90% de la chorégraphie dans laquelle les 8 danseurs des Jaguars tentent de se distinguer par leur précision et originalité.

–    Le Cheer : Cette discipline est le cœur de ce sport, elle allie le Stunt et la danse en y ajoutant des acrobaties, des éléments de souplesse et des motions*, le tout sur une musique dynamique variant de 2 minutes 30 à 3 minutes 30. L’équipe de Cheerleading des Jaguars se composent de 22 membres tous dotés d’une motivation sans appel.

Motions* : positions du corps définies et pratiquées en Cheerleading.

Afin de rentabiliser les déplacements et inscriptions aux compétitions, l’équipe propose ses services pour animer des évènements sportifs, tout au long de l’année. Ces animations permettent également aux jaguars de se ‘familiariser’ avec un public et ainsi de gagner en aisance lors des présentations.
L’ambition de l’année 2012 pour les jaguars se base sur 3 compétitions importantes, la première est le trophée amical de Brive qui aura lieu les 14 et 15 avril, la deuxième est le championnat FASC de France, basé à Lyon les 19 et 20 mai et enfin le JAMFEST (championnat européen) qui se tiendra à Liverpool les 9 et 10 juin. En attendant, les Jaguars continuent à s’entraîner durement chaque semaine.

Les lecteurs ont également apprécié :

  • Pour le moment pas d'autres articles du même genre...ça ne saurait tarder

Auteur: Fan de sport

Partager cet article sur :

8 commentaires

  1. Bonjour lolomimy,

    Pour devenir cheer il suffit de m’envoyer un message pour qu’on puisse voir ensemble quand tu peux faire un entrainement d’essai

    Momo.jags.cheer@hotmail.fr

    A très bientot !

    Répondre
  2. bonjour moi je pratique le cheerleiding depuis 5 ans est c ‘est tros bien je vous trouve tros fort au revoir

    Répondre
    • Ou est ce que tu pratiques le cheerleiding ? Je cherche une équipe mais je n’en trouve pas à lyon.

      Répondre
        • Oui mais ils ont un très gros niveau ils me prendront jamais dans l’équipe …

  3. bonjour je pratique le cheerleiding depuis 5 ans et j’ adore sa. les jaguar je vous trouve tros fort au revoir

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *