Wild Card Round – matchs du samedi

 
1 Like(s)

Voilà, la moitié des matchs de Wild Card Roung ont été joués. Voici donc un petit résumé des matchs de la nuit de samedi à dimanche, Bengals @Texans en AFC et Lions @Saints en NFC. Deux matchs qui promettaient… et c’est chose faite !! La saison régulière c’était bien beau, mais faut avouer qu’en Play Off, avec des matchs à élimination directe, la pression et le suspens est tout autre !! Sans plus attendre, les résumés !!

Bengals @Texans :

Reliant Stadium

Une ambiance de feu à Houston, où les dirigeants des Texans avaient demandé la fermeture du toit du stade. Imaginez donc, une véritable cocotte minute contenant 70 000 fans de NFL, prêts à tout pour leur équipe !
Début de match magnifique, il y a de l’engagement, et aucune des équipes ne veut rater ce rendez-vous !
Un premier TD de RB Benson lors du premier QT donne le lead aux visiteurs, mais l’attaque texane réagit rapidement. L’inévitable RB Foster égalise très vite, et après 15 minutes de jeu, le score est de parité (7-7).
Les Bengals montrent qu’ils sont toujours présents, en inscrivant un FG de Nugent, mais comme lors du 1er QT, sont immédiatemment rejoins par des Texans chauffés à blanc par leur public. FG de Rackers donc, 10-10. Et juste avant la mi-temps, ça se complique pour les Bengals. Interception de Watt, directement remontée dans la End-Zone pour un TD défensif. Mi temps donc, et avantage Houston 17-10.

RB Foster a un bon coiffeur !

Le 3ème QT propose du jeu toujours aussi intéressant, et les deux équipes nous offrent un beau spectacle. Cependant, Dalton et les Bengals n’en profitent pas et c’est Yates qui trouve A. Johnson dans la End-Zone après une passe de 40y. 24-10.
Alors qu’il reste 14minutes dans le match, les Bengals décident de tenter une 4ème tentative (3 yards) mais échouent avec une nouvelle interception. La défense de Cincinnati semble baisser les bras, et ils encaissent un nouveau TD de Foster sur une course extérieure de 42yards.
Après un drive plein d’espoir de la part de Dalton, une 4ème tentative bien défendue scellera l’issue du match. 2min 23, balle aux Texans. Deux courses et un kneel plus loin, c’est la délivrance pour une équipe, un stade, une ville !! Premier match de Play Off et première victoire pour les TEXANS. score final : 31-10.

WR Green bien tenu par la défense de Houston

Pour les Bengals, que personne n’attendait là au début de saison, c’est une fin assez cruelle, même si le score ne reflète pas totalement la physionomie du match. Dalton, qui rappelons le est rookie, a peut être mal géré la pression, en complétant 27 de ses 42 lancés, pour 257yards et 3INT, ne trouvant pas une seule fois ses WR dans la End Zone. Côté WR justement, Green, cible la plus menaçante, a été très bien couverte par la défense de Houston, catchant seulement 5 balles pour 47y. C’est RB Leonard qui récolte le top rushing et top receiving de ce match pour les Bengals, avec 34y au sol et 36 à la réception, ce qui montre toute l’efficacité de la défense Texans.
Côté attaque, les Texans se sont encore appuyés sur un excellent jeu au sol, Foster cumulant 159y pour 2TD, et ne laissant que 37y à Tate. QB Yates, rookie lui aussi, a assuré le minimum syndical en complétant 11 de ses 20 lancés, pour 159y, 1TD et 0INT.
Les Texans ayant le meilleur seed (#3) des équipes engagées en Wild-Card, ils se déplaceront donc à coup sur les Ravens lors du Divisonnal Round.

 

 

 

 

 

Lions @Saints

Mercedes-Benz Superdome

Et manque de chance pour les retardataires !! Première possession Lions, Stafford on the field, bien entouré par ses WR Calvin Johnson et Titus Young. TE Will Heller conclut le travail sur ce drive de 1min 30 pour 80y. Les Lions mènent 7-0 ! Sur le drive suivant, belle réponse des Saints, qui progressent notamment au sol avec Sproles et Ivory, mais premier Turnover du match, avec ce fumble de WR Colston, recouvert par les Lions. Cependant, les Lions ne créent pas d’écart, et c’est les Saints, par l’intermédiaire de RB Sproles, dès le début du 2ème QT, qui égalisent.
QB Stafford ne se laisse pas impressionner par  son homologue de New Orleans, et offre un TD à WR Calvin Johnson, après un nouveau drive de 80y. Et, sur une bonne pression de Willie Young, Brees fait un fumble recouvert par la défense de Detroit, 2ème turnover déjà pour les Saints ! Encore un qui ne profitera pas aux Lions, qui rendent la balle sur un punt 3 jeux plus tard. Pour bien conclure cette mi-temps, un petit FG de Kasay après un TD refusé à Colston pour balle non contrôlée. Mi temps, Lions 14-10.

Catch de Calvin Johnson

Dès la reprise de la 2ème mi temps, la machine infernale des Saints se remet en marche. RB Thomas au sol effectue de belles courses, mais le travail est conclu par une passe de Brees pour Henderson (41yards). Après un nouveau punt Lions, Drew Brees mène son attaque de main de maitre, en convertissant notamment un 4th down. Bien entendu, le drive se termine dans la End Zone avec TE Graham, après une passe pour Colston de 40y. Saints 24-14, 4min à jouer dans le 3è QT. Et avant même la fin de ce QT, on a le droit à une réaction des visiteurs ! Une passe pour Calvin Johnson de 42yards, puis une course de QB Stafford pour 1 yard suffisent à inscrire un nouveau TD.  Les Lions reviennent donc à 3points. Même quand Brees sort un sacré match dans les airs, il y a toujours des jeux pour les RB à la New Orleans. C’est à dire qu’avec une paire de ce standard (Thomas-Sproles), ça serait cruel de s’en passer. Cette fois c’est Sproles qui arrive en terre promise, après avoir converti une 4ème tentative (la 3ème). Les Saints reprennent donc leur avantage de 10 points. Et sur la première action du drive suivant, Stafford cherche ses WR dans le deep… Interception de Greer !!
Comme tous les fans des Lions le craignent, Brees ne se fait pas prier, et trouve WR Meachem dans la End Zone pour une passe de 52yards ! Les Saints prennent le large, mais Stafford essayera de faire durer le suspens en offrant une passe de TD à Calvin Johnson.  S’en suit bien sur un onside kick, malheureusement recouvert par les Saints. Thomas finira le boulot en inscrivant un nouveau TD ! Finalement, Stafford tentera une dernière passe qui sera interceptée, de nouveau par Greer. Balle aux Saints, Brees kneel. Fin du match. 45-28.

Match très offensif comme on pouvait s’y attendre. Calvin « Megatron » Johnson finit avec 12 réceptions pour 212yards et 2 TD. Les Lions peuvent quand même regretter une absence presque totale d’un jeu au sol, avec seulement 53yards gagnés à la course. La défense des Saints a fait le nécessaire pour stopper les joueurs de Detroit, qui semblaient pourtant bien partis, avec leur premier drive éclair. De l’autre côté, on retrouve un Brees toujours aussi magistral, avec 466yards, 3TD pour 0INT, excellemment épaulé par ses RB Thomas (66y 1TD), Sproles (51y 2TD) et Ivory (47y). On peut estimer donc que les Saints seront l’une des équipes à battre, et pour cela, il faudra une défense digne de ce nom ! Pour les Lions, rendez-vous l’année prochaine avec un jeu au sol plus consistant, et je vous préviens, ça peut faire mal !!
Les Saints ayant le seed #3, on sait dès à présent qu’ils se déplaceront chez les 49ers de San Francisco pour le Divisional Round.

 

Les prochains matchs ont lieu ce soir, avec les deux autres rencontres de Wild Card Round.
Falcons @Giants à 19h00 heure française, puis Steelers @Broncos à 22h30.

Les lecteurs ont également apprécié :

Avatar

Auteur: Etienne

Partager cet article sur :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *