Quel sondeur pour la pêche en lac ?

Quel sondeur pour la pêche en lac
 
1 Like(s)

Depuis des années, la pêche est l’une des distractions favorites qu’on pratique pour se détendre en famille. Si, auparavant, on se contentait d’une simple canne à pêche, aujourd’hui, pour attraper plus de poissons et éviter que sa ligne coince dans le fond, on a recourt à l’utilisation de l’echosondeur peche.

Qu’est-ce qu’un échosondeur ?

Comme son nom l’indique, cet
appareil est utilisé pour sonder le fond aquatique et aider le pêcheur à trouver
la meilleure zone de pêche. Cet outil se compose de deux éléments
distincts : la sonde et le sondeur.

La sonde a pour rôle de transformer
un signal électrique en une onde ultrason envoyée sur une surface plus ou moins
large jusqu’à ce qu’elle rencontre un obstacle. Quant au sondeur, son rôle est
d’analyser et de transformer l’onde envoyée en une image affichée et lue sur
l’écran de l’echosondeur peche.
Cette action permet ainsi de déterminer la profondeur de l’eau et de mesurer, à
un millième de seconde près, les intervalles de temps d’action du monde
aquatique. L’emploi d’un échosondeur ne requiert aucune connaissance
spécifique. Toutefois, même amateur, la lecture de son écran nécessite une
certaine expérience.

Pourquoi utiliser un sondeur de pêche ?

L’utilisation d’un sondeur pêche permet à son propriétaire de trouver un meilleur endroit pour jeter sa ligne. A cet effet, le pêcheur ne subit pas trop de pertes de temps pour profiter d’une grosse prise de poissons. La représentation à l’écran du monde subaquatique donne une idée de la nature du fond, y compris la présence ou l’absence de banc de poissons, même à des profondeurs importantes. Effectivement, l’appareil accède à une représentation générale du fond. Il permet également de lire le relief des fonds aquatiques pour ne pas se prendre dans une souche d’arbre ou se heurter à un rocher.

Echosondeur que choisir pour l’eau douce ?

Lors de la mise sur le marché de l’echosondeur peche, cet appareil était destiné uniquement pour les bateaux. Mais, vu sa capacité à scanner les fonds et à renvoyer une image plus ou moins fidèle à la réalité du monde subaquatique, un kayak de pêche et le float tube en sont également équipés. Il existe plusieurs modèles de ce type d’appareil mais, les modèles à haute fréquence, avec un angle d’analyse de 20° à 50° sont recommandés pour un résultat précis dans une zone restreinte.

Quel modèle pour la pêche en lac ?

Avec l’évolution de la technologie, il est de plus en plus difficile de trouver l’echosondeur peche adéquat. En effet, on propose plusieurs modèles sur le marché. Ces derniers se rivalisent les uns des autres au niveau design et utilisation technique. Pour les petites embarcations, le Sondeur à main Plastimo ECHOTEST est recommandée. Il existe aussi des modèles sans écran comme Sondeur Garmin Striker Cast avec GPS intégré et son interface conviviale. Mais, l’idéal est d’utiliser les types avec écran dont le Sondeur SIMRAD S2009. Côté budget, il y en a pour toutes les bourses mais cela varie de 99 € à environ 6 000 € .

Auteur: Fan de sport

Partager cet article sur :