Quel matériel pour faire du longe côte ?

matériel longe côte
 
0 Like(s)

Le longe côte est un sport où vous marchez dans la mer en longeant les côtes. La hauteur de l’eau doit vous arriver entre le nombril et le torse. Convivial, il est souvent pratiqué en groupe et est peut-être un des sports nautiques les plus accessibles qui soient. Tout le monde peut le pratiquer, été comme hiver ; que vous soyez un bon nageur ou pas. 

Quels sont les bienfaits du longe côte pour votre santé ?

Ses bienfaits pour la santé sont nombreux. Ce qui est notable c’est que le longe côte fait intensément travailler tous les muscles du corps tout en préservant les articulations car l’eau lève la pression exercée par le poids du corps.

En même temps, la marche fait travailler le cœur et améliore votre endurance. En outre, marcher sur le sable vous fait déployer votre voûte plantaire et vos pas sont posés souplement. Cela active la circulation sanguine et apporte de l’oxygène à votre organisme. Avec tous ces avantages, cette activité va incontestablement vous régénérer sur tous les plans.

De quoi faut-il s’équiper pour longer les côtes ?

Le longe côte ne requiert pas beaucoup de matériels. Néanmoins, pour que votre marche aquatique se passe dans les meilleures conditions, voici les essentiels de cet équipement.

– Les vêtements en néoprène

Il existe plusieurs types de ces vêtements qui ont pour fonction principale de vous isoler du froid. Vous avez le choix entre la combinaison de longe côte, le shorty ou le pantalon. Ils se déclinent en modèles pour homme ou femme, surtout pour la combinaison ; et se ferment par zip sur le devant ou à l’arrière. Choisissez son épaisseur en fonction de la température de l’eau dans laquelle vous allez vous immerger.

Si certaines personnes se contentent d’un maillot de bain, sachez que rester dans l’eau pour une longue période même en saison chaude finit par refroidir le corps, et donc les articulations. Cela accélère la fatigue et favorise les crampes. A plus forte raison si vous pratiquez en hiver ou dans une eau froide, ces vêtements vous épargnent une hypothermie. Il est essentiel que vous restiez toujours bien au chaud.

– Les chaussures en néoprène

Les chaussons et bottillons de longe côte sont indispensables pour vous éviter de vous blesser. Vous allez surtout marcher sur du sable, mais on ne sait jamais les objets tranchants sur lesquels vos pieds peuvent atterrir dans l’eau. Ayant une semelle antidérapante, vous ne risquez pas de glisser si votre parcours inclut des parties escarpées.

– La cagoule et les gants

Plus que conseillée, la cagoule est indispensable pour longer par temps froid et venteux. Elle protège votre tête et votre cou. Certains modèles comportent une visière pour encore plus de protection. Les gants épais vous évitent à coup sûr une hypothermie. Des gants plongée peuvent suffire.

– Pagaie de longe côte

La pagaie dont seule la pale s’enfonce dans l’eau, permet d’harmoniser les mouvements du haut du dos et améliore votre propulsion et votre équilibre. Des gants palmés peuvent aussi aider dans ce sens.

Il ne vous reste plus qu’à vous équiper, les côtes vous attendent !

Auteur: Fan de sport

Partager cet article sur :