NFL Week 12, ça continue !

 
0 Like(s)

C’est bon, vous êtes remis de votre Thanksgiving ? De vos 3 matchs de jeudi soir ? Vous êtes donc prêts pour lire l’analyse du reste de la semaine de NFL (il manquera juste le MNF, se rapporter au chat de mardi). Au programme aujourd’hui 12 matchs (et oui le boulot est de retour, plus d’équipes en bye donc 16 matchs/semaine au total). Des surprises, des confirmations, du changement dans les classements …. Bref, la NFL quoi !

 

Vikings @Falcons : Des prétendants aux play offs recevaient une équipe qui était hors du jeu… On pouvait s’attendre à un sursaut d’orgueil des

Fuuuuuuuuuuumble Ryan !

Vikings, pour venir jouer les trouble fête ! Et bien malheureusement pour le suspens, non ! QB Matt Ryan avait le bras chaud d’entrée : une passe de TD pour Douglas de 27y, une autre pour White de 6 yards, un FG de Bryant, et ça fait 17-0 à la mi temps. En face, la défense de Minnesota coule : 22 first downs encaissés, et seulement 12 conquis par l’attaque. Les Vikings n’ont pas une fiche de 2-8 pour rien! Heureusement pour le spectacle, la rencontre s’équilibre légèrement en 2nde période ! Course de 1y de Gerhart pour trouver la End zone, et passe de Ponder pour Harvin (qui totalisera 95y à la réception) pour un autre TD. Les Vikings reviennent donc à 3 points des Falcons. Malgré une belle perf du QB Ponder (17/25 186y 1TD 0INT), la défense n’assure pas et encaisse un TD sur une passe de Ryan pour Palmer, qui tue le match. Victoire finale des Falcons 24-14, qui ont maintenant une fiche de 8-3.

Browns @Bengals : Rivalry Game en AFC North, avec un choc entre un mal classé et un prétendant à la Wild Card. Les Bengals savent que les Browns sont un réel piège, et cela se confirme dès l’entame de match. Après un TD de chaque côté dans le premier QT (Passe de McCoy pour Norwood, et course de Benson), les Browns prennent le large avant la mi temps : FG de Dawson, et nouvelle passe de McCoy pour Little, ce qui porte le score à 17-7. Malgré la jeunesse de leur roster, les Bengals arrivent à réagir, tout d’abord avec un FG de Nugent et une passe de Dalton pour Greshman, pendant que les Browns n’inscriront qu’un FG. Début du 4é QT donc, et score de 20-17 en faveur des Browns. En retrouvant une défense solide jusqu’à la fin du match, les Bengals se permettent d’inscrire 2FG par Nugent, et ajoutent une victoire de plus à leur fiche, maintenant de 7-4, soit à une victoire des Ravens. Notons le match propre de Dalton (21-31 270y 1TD 0INT, et 110y lancés sur Green), les 106y de course de Benson, contrairement au faible taux de completion de McCoy (16/34, soit 47%) et son interception (pour 2TD).

Panthers @Colts : Duel d’inqualifiables pour les playoff : 2-8 @0-10 !! ça sent plus la course au 1st pick de la prochaine Draft que la course au Super bowl mais bon … Football quand même ! Vous comprendrez aisément que je ne vous détaillerez pas ce match autant que les autres. Très beau match de QB Newton avec un correct 20/27 à la passe, pour 208y (0TD 0INT), ainsi que 53y à la course (pour 1TD), auxquels viennent s’ajouter 70y au sol de Stewart et 69 de Williams (2TD). Vous l’aurez compris, les Colts n’ont toujours pas gagné ! Painter a pourtant complété un peu plus qu’une passe sur deux, offrant 122y de réception à Wayne (1TD). Le seul problème : les Colts complètent 1 seul 3rd down sur 9 tentatives (et un 4th down et 2FG), ce qui signifie qu’ils ont rendu 6 fois la balle aux Panthers, en ne réalisant que 17 1st down. L’enfer continue donc du côté d’Indianapolis, qui, en plus, recevra le prochain Super Bowl…

Texans @Jaguars : Il y a des chiffres qui ne trompent pas : seulement 43% des fans ont trouvé ce match intéressant. Les Texans, à 8-3, devaient éviter le piège Jaguars (3-8) pour continuer à penser play off. Et c’est fait ! Belle victoire acquise grâce à un très bon 2é QT. Le premier QT se solde par un 7-7 (fumble return de Youboti pour les Jags, contre une course de Foster côté Texans). Ensuite, tout déroule pour Houston ! Un TD (passe de Leinart pour Dreessen) et 2 FG de Rackers. Score final : 20-13, et cela en ayant réalisé seulement 9 first downs côté Texans… La course aux premiers play off de l’histoire continue donc pour la franchise de Houston.

DL des Jets face à la OL des Bills

Bills @Jets : HC Rex Ryan (Jets) l’avait annoncé : les play off commencent aujourd’hui : autant dire que si les Jets veulent aller au SB, ils doivent tout gagner à partir de maintenant. Et en plus, c’était contre une équipe qui avait la même fiche (5-5). Etape 1 : done. Match épique. Ecart final : +3. Sauveurs : Sanchez et Holmes. Alors que les Jets sont menés 24-20 à moins de 4 minutes du terme du match, QB Sanchez mène un drive de 82 yards, qui conclut en beauté en trouvant WR Holmes d’une passe de 16y : TOUCHDOWN ! Et record pour Sanchez : il a lancé 4 passes de TD aujourd’hui, en ne laissant à ses RB que le soin d’avancer, sans franchir la goalline (78y pour Green, 28 pour Holmes et 21 pour McKnight). En face, on ne peut pas dire que l’attaque des Bills ait à rougir : 26/39 pour Fitzpatrick, 264y, 3TD et 0INT. Mais ce soir, la réussite était côté Jets. Holmes peut se considérer encore un peu plus comme un key-player (pour les néophytes regardez les highlights du Super Bowl 43 Steelers-Cardinals, vous comprendrez).

Cardinals @Rams : Qui a dit que ce match la allait être d’un ennui éternel ?? Moi ?? ah … Et bien ça n’aura pas été le pire de la soirée (remontez de 2 articles pour trouver le bonnet d’âne). QB Skelton titulaire (Kolb encore blessé) malgré son beau ratio de 10 de la semaine passée… WTF ?! A la mi temps, les Rams mènent 10-3 notamment grâce à un retour de punt de Miller. Puis les Cards se réveillent enfin … un 3é QT à 17 points, avec un FG de Feely, un TD à la course de Wells et un punt return de Peterson. Malgré une passe de TD de Bradford pour Lloyd, les Rams ne reviendront pas. Victoire des Cards donc, 23-20. Pour info : Skelton est à 12/23  pour 114y 0TD et 2INT … ratio : 30.

Buccaneers @Titans : le match aux 9 turnovers : 2INT pour Hasselbeck, 1 pour Freeman, et 6 Fumble perdus au total. Il ne fallait pas être endormi pour comprendre quelque chose ! Campbell qui assure le spectacle en retournant un kickoff sur 84y pour le TD, Talib qui retourne une int pour TD sur 27y.  Notons aussi l’énorme match au sol de RB Johnson avec 190y, soit 202y au total au sol pour les Buccs. En plus, un TD à la passe pour chaque QB, comme ça pas de jaloux ! Mais au final, c’est tout de même les Titans qui gagnent 23-17, et surnagent avec une fiche de 6-5. Du côté de Tampa, ça se complique par contre, avec 4-7 au compteur.

Bears @Raiders : Choc d’équipes en forme maintenant, avec les Bears (7-3) qui restent sur 5 victoires, contre 2 pour les Raiders(6-4). Chicago a

Kicker Janikowski (Raiders) et ses 19pts face aux Bears

besoin d’une victoire pour asseoir sa deuxième place (derrière Green Bay) tandis que les Raiders lorgnent sur la première place de l’AFC West. « Un seul être vous manque, et tout est dépeuplé ». Enfin … surtout l’attaque de Chicago quand QB Cutler est blessé au pouce pour 6 semaines. Résultat c’est Hanie qui doit devenir le cerveau des dauphins des Packers le temps d’une course au play off. Malgré deux passes de TD, pour 212y au total, il a tout de même cumulé 3INT. Et quand rien ne va … La défense, théoriquement solide, a encaissé 335y et n’a réussi qu’à provoquer 1INT. Janikowski , ce nom ne vous dit rien ? Pourtant il a inscrit 18 des 25 points Raiders ce soir …. et oui ! 6 FG pour lui tout seul, record de la franchise (le record NFL était à 8, dommage). L’attaque Raiders a donc bien avancé, mais n’a toujours pas trouvé l’efficacité d’aller chercher les TD. Pour ce soir, ça suffira, mais en ne mettant que des FG, la course aux play off va être longue. Les Bears ont donc terminé leur série de 5victoires, et ne sont plus les seuls à truster l’une des places de Wild Card. Sans Cutler, la fin de saison régulière va être longue, très longue ! Côté Raiders, victoire rassurante quand on connait le classement très serré de l’AFC West. Score final : 25-20.

Redskins @Seahawks : Honnêtement … qui s’est dit : « Wahouuuu Redskins @Seahawks quoi, ah ce match là hors de question de le rater ! ». Mis à part l’arbitre principal, je ne vois pas…D’ailleurs le score n’est que de 7-7 à la mi temps, et les deux équipes ne sont pas réputées pour avoir des grosses défenses …. mais plutôt des faibles attaques ! Et dans le 4é QT, réveil de Grossman et de l’attaque des Redskins, alors menés 17-7 ! TD de Helu  après une course 28y, suivi d’un TD de Grossman pour Armstrong, et voilà un suspens Hollywoodien. Un FG de Gano et une INT de Hall sur QB Jackson et le match est terminé. Victoire des Redskins 23-17, qui sont maintenant à 4-7. Mathématiquement, tout reste possible … mais honnêtement : See you next year !

Patriots @Eagles : New England va-t-il faire couler définitivement la « Cream Team » … réponse immédiatement. Les Eagles entament le match de la meilleure des manières : une course de 2y dans la End zone de McCoy et un FG de Henery, et tout Philadelphie se met à rêver de voir les Eagles en play off. Mais en face, QB Brady est en forme, encore une fois ! Drive de 80y magnifiquement conduit, conclu par une course de 4y de Green Elis, et revoila les Pats à 3pts. Ensuite, je ne vais pas vous faire le détail de l’évolution du score. Juste vous informer des trois TD  à la passe de Brady pour Welker (2) et Gronkowski (1), de celui à la course de de Green Elis (encore !), et vous aurez compris que la bande de Vince Young n’aura pas réussi à mieux faire. Victoire des Patriots donc, 38-20, avec encore 361y. pour Tom Brady, et 0INT. En face, Young s’en sort avec un 36/48 pour 400y 1TD et 1INT. Les Pats encaissent énormément de yards, mais pas beaucoup de points ! Et cela mène vers les play off, inévitablement.

Broncos @Chargers : Choc en AFC West. Et oui, dans cette division toujours aussi disputée, où les Chargers restent sur 5 défaites de rang, et où 2 victoires séparent le premier du dernier, chaque match intra-division ressemble à un match couperet (quand deux équipes ont la même fiche, on regarde le résultat du (des) match(s) qui les a opposées). En voyant le classement, on pouvait s’attendre au match le plus serré de la semaine, qui plus est avec des QB aux performances irrégulières : Tebow et Rivers. Un TD pour chaque QB, aucune interception. Tebow a trouvé Decker dans la End Zone, et Rivers y a trouvé Gates. Bon, bah remettons nous en aux kickers : 2/2 pour Prater, 2/3 pour Novak. Quoi ?!? Egalité ?!? Bon bha 15 minutes de football en plus, le premier qui marque gagne. Balle aux Broncos …Punt … Remontée de terrain Chargers … FG … Novak…. RATE !!!!! Nouvelle possession aux Broncos donc, il reste un peu plus de 2 minutes à Tebow et toute l’attaque pour remonter 70y, sinon c’est match nul. Deux courses de Tebow, une (longue) de RB McGahee, et nous voila sur les 20yards des Chargers. Toute la responsabilité est donc sur les épaules de Prater… and the Kick … is …. GOOOOOOOOOOD !!! Victoire des Broncos au bout de la nuit ! Les Chargers enchainent une 6ème défaite de rang et sont à 4-7, tandis que les Broncos sont maintenant à 6-5, en tête de l’AFC West.

Steelers @Chiefs : Après la débâcle de la semaine dernière face aux Pats lors du MNF, on ne voit pas comment les Chiefs peuvent résister face à la grosse défense des Steelers. Surtout que les hommes de fer ont besoin d’une victoire pour rester au contact des Ravens dans l’AFC North. Et ce match aura tenu toutes ses promesses :Palko mis à mal, qui rend une fiche pas glorieuse : 18/28 167y 0TD 3INT, et Roethlisberger qui se contente du minimum : 21/31 193y 1TD 1INT (TD réception de Saunders). Et encore un match avec 5 FG (3 pour Succop et 2 pour Sushiman). Résultat, victoire Steelers tout de même, mais dans la douleur. Notons également que tous les points des joueurs de Pittsburgh ont été inscrits dans le 3é QT. Certes leur défense tient la route (15first down encaissés seulement), mais l’attaque a été loin d’être convaincante, et il en faudra plus pour aller une nouvelle fois au super bowl (les playoff deviennent de plus en plus accessibles avec une fiche de 8-3). Et record de la semaine battu : seulement 37% des fans ont trouvé ce match captivant …

Defensive Back Mundy après son INT sur Palko

N’oubliez surtout pas le Chat mardi, immédiatement suivi d’une analyse du MNF, ainsi que du point sur les classements !

Les lecteurs ont également apprécié :

Avatar

Auteur: Etienne

Partager cet article sur :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *