MNF, Classements et coup d’œil vers les play offs.

 
0 Like(s)

Après le Monday Night Football de la nuit dernière, il reste donc trois rencontres dans cette saison régulière. Certaines équipes sont déjà éliminées de la course aux play offs (depuis longtemps parfois), mais bon nombre ne savent toujours pas si ils continueront l’aventure, et à quelle place ! Petite vue d’ensemble et état des lieux de la NFL à l’heure actuelle, avec un point sur la fin du championnat.

 

Monday Night Football : Cowboys vs. Bears.

Dans des conditions de froid dantesques à Chicago, voici le choc de la NFC Nord. Malgré la température glaciale (-11°C au thermomètre, -20°C ressentis avec le vent) , les joueurs ont su développer du jeu, même si les défenses semblaient légèrement congelées … QB Romo frappe le premier, en trouvant successivement Bryant et Witten. Côté Chicago, et en dépit des deux sacks de Anderson et RatliffRomo installe son jeu : 11/20 et 104y pour 3 TD. En face, QB Josh McCown est de mieux en mieux dans cette attaque de Chicago. Cette nuit, il bat son record de TD lancés, et apporte une solution au sol non négligeable : 27/36 à la passe, pour 348y et 4 TD, aucun turnover, et 16 yards à la course, avec 1TD. Au sol, les Bears peuvent toujours se reposer sur Forte et Bush, qui cumulent 102 et 38 yards. La défense des Cowboys n’a pas pu faire grand chose, malgré les 9 plaquages du sophomore DE Wilber. Aucun turnover, et surtout 33 first downs encaissés, c’est trop. Et d’autant plus qu’on a cette stat incroyable ce soir : A chaque fois que l’attaque des Bears est entrée sur le terrain, elle a scoré … mis à part sur le dernier drive : Josh McCown kneels to CHI 40 for -1 yards, END GAME. Dallas 28-45 Chicago.

 

  > AFC :

#1. Broncos (11-2, Ouest)   =   vs. Chargers, @ Texans, @ Raiders. les Broncos sont assurés de se qualifier pour, au pire, les Wild Card.
#2. Patriots (10-3, Est)   =   @ Dolphins, @ Ravens, vs. Bills.

#3. Bengals (9-4, Sud)   =   @ Steelers, vs. Vikings, vs. Ravens.
#4. Colts (8-5, Sud)
  =   vs. Texans, @ Chiefs, vs. Jaguars. les Colts sont assurés d’être premier de la division Sud, donc de faire partie des 4 premiers seed.

#5. Chiefs (10-3, Ouest)   =   @ Raiders, vs. Colts, @ Chargers.
#6. Ravens (7-6, Nord)   =   @ Lions, vs. Patriots, @ Bengals.

#7. Dolphins (7-6, Est)   =   vs. Patriots, @ Bills, vs. Jets.
#8. Chargers (6-7, Ouest)   =   @ Broncos, vs. Raiders, vs. Chiefs.
#9. Jets (6-7, Est)   =   @ Panthers, vs. Browns, @ Dolphins.
#10. Titans (5-8, Sud)   =   vs. Cardinals, @ Jaguars, vs. Texans.
#11. Steelers (5-8, Nord)   =   vs. Bengals, @ Packers, vs. Browns.

 

Au vu de leurs performances actuelles, le seed #1 semble promis aux Broncos, avec un calendrier favorable. Les Patriots devraient également conserver leur seed #2, malgré un choc à Baltimore (W16).

Calendrier délicat pour les Colts, qui ne sont pas à l’abri d’une surprise en week 15 (vs. Texans). Pour les Bengalsc’est quitte ou double, avec la double confrontation contre les équipes de la division (Steelers, Ravens).

Pour les Chiefs, le seed #5 semble assuré, et la tête de l’AFC Ouest impossible à atteindre. Bien qu’actuels seed #6, la place des Ravens ne tient qu’à un fil, avec un calendrier compliqué.

Derrière, les Dolphins sont en bonne place pour inquiéter les Ravens, malgré un calendrier compliqué. Erreur interdite pour les Chargers et Jets si ils veulent encore espérer. Mission quasi impossible pour Titans et Steelers, qui doivent espérer un miracle …

Mon pronostic : #1 Broncos, #2 Patriots, #3 Bengals, #4 Colts, #5 Chiefs, #6 Dolphins.

 

 > NFC :

#1. Seahawks (11-2, Ouest)   =   @ Giants, vs. Cardinals, vs. Rams. les Seahawks sont assurés de disputer, au pire, le round de Wild Card.
#2. Saints (10-3, Sud)   =    @ Rams, @ Panthers, vs. Buccaneers.

#3. Eagles (8-5, Est)   =   @Vikings, vs. Bears, @ Cowboys.
#4. Lions (7-6, Nord)
  =   vs. Ravens, vs. Giants, @ Vikings.

#5. Panthers (9-4, Sud)   =   vs. Jets, vs. Saints, @ Falcons.
#6. 49ers (9-4, Ouest)   =   @ Buccaneers, vs. Falcons, @ Cardinals.

#7. Cardinals (8-5, Ouest)   =   @ Titans, @ Seahawks, vs. 49ers.
#8. Cowboys (7-6, Est)   =   vs. Packers, @ Redskins, vs. Eagles.
#9. Bears (7-6, Nord)   =   @ Browns, @ Eagles, vs. Packers.
#10. Packers (6-6-1, Nord)   = @ Cowboys, vs. Steelers, @ Bears.

 

Plus rien ne semble pouvoir déstabiliser les Seahawks, promis au seed #1. C’est quitte ou double pour les Saints, qui semblent hors de portée des Eagles (#3), mais sous la pression des Panthers (#5, 2ème en NFC Sud).

Gros coup cette semaine des Eagles, qui s’emparent du seed #3, mais la route est encore longue pour le garder. Les Lions vont devoir rester concentrés, avec un calendrier délicat (Ravens en w. 15) et surtout la même fiche que les Bears (#9).

Les deux prétendants aux Wild Card semblent trop loin de la tête de leur division, mais restent sous la menace des Cardinals (#7, 8-5). Attention dons pour les Panthers et 49ers, même si les deux franchises sont en grande forme.

Pour le reste, Cowboys, Bears et Packers visent plus la tête de la division (et l’accès à un seed entre 1 et 4), que la place de Wild Card. Dallas pourrait s’en sortir en week 17 (vs. Eagles), mais l’erreur est interdite avant ça.

Mon pronostic : #1 Seahawks, #2 Saints, #3 Eagles, #4 Lions, #5 Panthers, #6 49ers.

 

Rendez-vous donc la semaine prochaine, pour le prochain épisode !!

Les lecteurs ont également apprécié :

Avatar

Auteur: Etienne

Partager cet article sur :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *