Fin de la Week 13, classements et preview Week 14

 
0 Like(s)

Comme prévu, analyse du choc du Monday Night Football entre les prétendants au seed #1 NFC, Seahawsk vs. Saints. Ensuite, point sur les classements AFC et NFC avec les play offs qui approchent (4 journées restantes), et petit preview de la week 14. 

 

Seahawks vs. Saints : Souvenez-vous de ce match du 8 janvier 2011, où un certain Marshawn Lynch avait sorti la course de sa vie, 67yards, pour un TD magnifique qui offrait la victoire aux joueurs de Seattle face aux Saints. Aujourd’hui, il s’agit encore de saison régulière, mais ce match est dans toutes les mémoires. Dans celles des sismologues de l’Etat de Washington également, qui avaient enregistré un tremblement de terre dû aux sauts de joie des spectateurs du CenturyLink Field.

Le décor est planté. Depuis le début de saison, coach Payton et QB Brees s’entendent parfaitement, ce qui donne des miracles sur le terrain. En face, Russell Wilson est plus discret, mais performe tout autant. Et pour une fois, c’est le QB des Saints qui va être mis à mal par une défense ultra-présente. Même face à une OL très solide, DE Cliff Avril trouve la faille, et réalise un sack-fumble, récupéré dans les airs par Bennett et remonté sur 22y pour le premier TD du match. Aucun autre sack pour la défense de Seattle, aucune interception, mais un Drew Brees plutôt muet : 23/38 pour 147y, c’est très peu pour lui …. trop peu ! Et on ne peut pas dire qu’au sol, les Saints soient performants : 22y pour Ingram, 12 pour Collins, 11 pour Sproles, c’est pas la joie ! Après un cinglant 17-0 subit lors du QT1 (TD de Miller en fin de QT), Brees et l’attaque des Saints réagit tout de même, en sortant (enfin) un drive complet : 13 jeux, 80 yards, 8:10 de possession, et une conclusion loin d’être originale : Brees trouve TE Graham, qui catche dans la end-zone puis s’en va dunker sur la barre horizontale des poteaux, en sortant quelques gentillesses à ses adversaires.

On pense alors que le match est relancé, mais c’est sans compter sur cette alliage de jeunesse et de maturité qui fait la force des Seahawks.  Un certain Richard Sherman en défense, qui compte seulement 3 plaquages dans sa ligne de stats, mais pour combien de passes déviées ? En attaque, c’est QB Wilson qui est toujours au top. 22/30 pour 310y hier pour le jeune QB, et 47 yards au sol en 8 courses. Bref, les 7 plaquages de Jenkins, le fumble forcé de Vaccaro et le sack de Haralson n’y changeront pas grand chose. Wilson déroule, et, après avoir trouvé Miller dans le QT1, trouve Baldwin à la conclusion d’un drive éclair : 12 jeux, 88 yards, 1:52 de possession. Pour conclure le tout en beauté, il trouve également Coleman d’une passe de 8 yards dans la end-zone.

Les Sains sont sonnés, coach Payton ne trouve pas d’issue, et coach Pete Caroll jubile. Les Seahawks sont bels et bien au top de la NFC, la défaite subie à Indianapolis semble bien lointaine, et Seattle est la première franchise à décrocher sa place en play offs.

 

 

> Classement AFC :

Les 4 premières places de la conférence semblent désormais bien ancrées, reste à savoir dans quel ordre. Pour le moment, les Broncos prennent la main (10-2, #1), suivis de prés par les Patriots (9-3, #2), mais aussi Colts (8-4, #3) et Bengals (8-4, #4).

Pour le seed #5, et ce malgré 3 défaites de rang, les Chiefs semblent toujours bien partis et devraient le conserver, sauf cataclysme (9-3, #5).

Pour le seed #6, les Ravens (6-6) conservent la place aux classement, mais sont toujours sous pression : Dolphins (6-6), TitansChargers, Steelers et Jets restent à l’affut (5-7).

 

> Classement NFC :

En NFC, le seed #1 s’est joué cette nuit, et avec leur victoire, les Seahawks (11-1) le gardent au profit des Saints (9-3, #2).

Contrairement à l’AFC, les seed #3 et #4 sont toujours en jeu à l’est et au nord. Cowboys et Eagles se la disputent et sont à 7-5, et les Lions (7-5) gardent une courte tête d’avance sur les Bears (6-6).

Pour les places de Wild Card, la première semble promise aux Panthers (9-3, #5), mais tout se resserre derrière : les 49ers conservent le #6 (8-4), mais les Eagles et Cardinals sont à l’affut (7-5), tout comme les Bears (6-6).

 

 

La semaine prochaine …

Le Thurday Night Football verra s’affronter deux battus : Texans (2-10) et Jaguars (3-9) … sans grand intérêt !

Le dimanche, dès 19h, quelques chocs intéressants : Colts et Bengals (8-4) s’affrontent pour y voir plus clair en AFC, les Browns (4-8) semblent battus mais peuvent créer la surprise face aux Patriots (9-3). Le perdant de Raiders (4-8) vs. Jets (5-7) pourra faire une croix sur les play offs, même si le vainqueur aura du mal à décrocher son tiquet. Véritable test pour les Chiefs (9-3) qui peuvent se relancer face aux Redskins (3-9). Entre équipes « nordistes », choc attendu pour ce Vikings (3-8-1) vs. Ravens (6-6) qui pourrait réserver une surprise. Dernière chance pour les Packers qui reçoivent les Falcons, ainsi que pour les Bills (4-8) qui affrontent les Buccs (3-9). Le perdant de Dolphins vs. Steelers aura du mal à se qualifier pour les play offs, et les Lions tenteront de confirmer leur forme du moment face aux Eagles.

A 22h, 4 rencontres : Titans vs. Broncos, Rams vs. Cardinals, Giants vs. Chargers, mais surtout Seahawks vs. 49ers, qui sent les play offs.

Lors du SNF, nouveau test grandeur nature pour les Saints, qui retrouvent les Panthers.

Enfin le MNF verra une opposition « classique » de NFC entre Cowboys et Bears.

Les lecteurs ont également apprécié :

Avatar

Auteur: Etienne

Partager cet article sur :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *