MARSEILLE, UN AVENIR BIEN SOMBRE ?

joueurs de l'olympique de marseille om
 
0 Like(s)

Les lendemains seront certainement durs sans investisseur à l’horizon, ni argent ni centre de formation performant.

Marseille semble condamné à jouer les seconds rôles, les saisons à venir avec les richissimes Paris et Monaco, la qualité du centre de formation lyonnais qui lui permettent de pallier aux départs de joueurs majeurs avec des jeunes joueurs très prometteurs et qui possède un réservoir inépuisable qui lui permettent d’avoir un effectif conséquent tant en qualité qu’en quantité. Marseille n’a pas la possibilité de s’acheter des joueurs de haut niveau et sans jeunes vraiment talentueux, l’Olympique de Marseille se battra loin du podium avec Lille, Rennes, Saint-Etienne et Toulouse et loin du titre qui se jouera certainement entre Monaco, le Paris-Saint-Germain et l’Olympique Lyonnais.
A ce rythme, la lique des champions deviendra quasi inaccessible pour les marseillais et l’europa league deviendra leur pain quotidien. Les marseillais vont devoir se reporter sur des seconds couteaux de ligue 1 ou des valeurs sûres de ligue2 (Kadir, Bakar, Abdallah, Raspentino) car ils ne peuvent pas compter sur un recrutement haut de gamme comme il y’a quelques années où leur puissance financière leur avait permis de recruter des gros calibres tels que Lucho Gonzalez, Gabriel Heinze ou Didier Deschamps en tant qu’entraineur et de remporter plusieurs titres, également sur leur centre de formation qui a longtemps été négligé par l’Om.

Les résultat des jeunes sont d’ailleurs indignes d’un grand club français comme l’OM (la réserve est en CFA2 après avoir été en division d’honneur l’année dernière là ou généralement les autres équipes de ligue 1 ont des réserves en CFA, les 19 ans nationaux sont lanterne rouge de leur championnat). La région marseillaise possède un vivier incontestable de jeunes talents qui échappent souvent à la vigilance de l’OM (Alessandrini, Zidane, Gomis) car les jeunes privilégient d’autres centres pensant sans doute qu’il aurait plus de chance de percer qu’a l’OM.

Marseille a pourtant un superbe centre d’entrainement, un climat chaud, un stade rénové pour 2014, une histoire et un palmarès sans équivalent en France, un public exceptionnel manque plus qu’une grande équipe pour rivaliser avec son grand rival le PSG et faire de Paris-Marseille un véritable classico à la Barça-Real avec 2 équipes de haut niveau et l’inimitié qui va avec, d’ailleurs la passion des supporters pour l’équipe marseillaise si souvent citée en exemple est en nette baisse ainsi que l’affluence dû aussi aux travaux du stade Vélodrome car cela leur fend certainement le cœur de ne plus pouvoir rivaliser avec leur ennemi intime et de voir leur équipe s’affaiblir d’année en année. Les départs de joueurs majeurs s’accumulent depuis 3 ans (Niang, Lucho, Heinze, Ben Arfa, M’bia, Azpilicueta, Diarra), d’autres sont à prévoir (N’koulou, Ayew, Rémy, Mandanda).

Les lecteurs ont également apprécié :

Avatar

Auteur: Koundio

Koundio est l'un de nos reporteurs football

Partager cet article sur :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *