Bravo Romain Grosjean !

Romain Grosjean, podium à Spa
 
0 Like(s)

Cocoricooo .. Le français Romain Grosjean a terminé sur le podium lors du grand prix de Belgique à Spa. Il fallait remonter jusqu’en décembre 2013 pour voir le français être sur le podium.

Il était temps. Ce ne fût pas simple, mais Romain fît une course remarquable au volant d’une Lotus performante.

Un joli podium pour le français

Bien que l’équipe Lotus soit en grande difficulté financière, cela ne les a pas empêcher de faire une très belle course, sans erreur de stratégie, sans erreur de pilotage. Tout fonctionna à merveille pour Romain ce week-end. Son sourire et sa joie communicative sur le podium on vraiment fait plaisir à voir. Il en avait vraiment besoin le français d’un tel podium.

Il eût même avec lui la chance quand dans le dernier tour, l’allemand Sebastian Vettel, alors 3eme et promis au podium éclata son pneu arrière en pleine ligne droit à +300 km/h. S’en était fini pour l’allemand qui devait alors rendre les armes et termina hors des points. Vettel termina tout de même la course à l’agonie.

Hamilton contrôle clairement la course

Que devons nous retenir d’autre de cette course ? Celle-ci fût moyennement passionnante puisque devant la hiérarchie était bien dessinée et non promis à évoluer au cours de la course. Une fois n’est coutume, le britannique Hamilton dominait la course de la tête et des épaules. Rosberg ne put que s’incliner en terminant 2eme.

A noter derrière, la bonne performance des RedBull. Kvyat terminant 4eme au pied du podium. Riccardio quant à lui avait la performance mais il fut victime d’un problème électrique sur sa monoplace qui dût s’arrêter tout net à la sortie de la chicane.

Contre performance des Williams

La contre performance vient clairement des Williams qui ne terminèrent qu’à la 6eme et 9eme place. La faute à qui ? A une erreur humaine stupide dans les stands ! Lors du changement de pneus, Bottas, qui était alors assuré de terminer dans le top5 sauf incident, repartît des stands avec 3 pneus durs et un pneu tendre. Quelle erreur de la part du team Williams. Le finlandais dût écopé d’une pénalité, un drive through qui ruina alors sa course. Du coté du brésilien Félipé Massa, il termina à une modeste 6 eme place. La Williams n’a jamais été vraiment dans le rythme pour viser le podium. Il y a encore du travail pour cette équipe si elle veut prétendre à la place honorifique de « meilleure des autres ».

Et du côté des Mclaren ?

C’est la douche froide du côté de Mclaren qui, malgré le fait que le team amenait ici un moteur entièrement revu, la voiture n’a pas du tout progressé. C’est très inquiétant. Il va falloir vite redresser la situation avant que les champions du monde en titre ne s’impatientent pour de bon. Encore que, Button est, parait-il, sur la sellette pour 2016. L’équipe n’a plus de sous pour payer son contrat l’an prochain.

Alonso lui, se reconvertit en philosophe. Celui-ci doit avoir la tête ailleurs en ce moment, au vu des résultats lamentables de l’équipe ! Si 2016 est du même acabit, il y a fort à parier que l’espagnol prenne sa retraite !

Les lecteurs ont également apprécié :

  • Pour le moment pas d'autres articles du même genre...ça ne saurait tarder
Avatar

Auteur: Sebastien

Rédacteur Musculation et Formule 1

Partager cet article sur :

1 commentaire

  1. Avatar

    C’est un super résultat pour Grosjean. De mémoire, je ne crois pas qu’il est fait beaucoup de podium dans sa carrière, du moins en F1. Peut-être est-ce le premier ? En tout cas c’est de loin le meilleur sportif français depuis très longtemps en Formule 1!

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *