Petit guide des championnats de foot, pour nous les femmes

Talons-aiguilles-football
 
1 Like(s)

Mesdames,

Une année (sur le calendrier scolaire) peut parfois paraître longue, très longue. Encore plus longue même, lorsque Jules vous donne l’impression de vous abandonner tout le temps au profit de son écran 16/9e, de son pack de bières et de ses potes, les soirs de match de foot.

Foot, foot, foot… et oui parfois ce mot vous semble omniprésent, et décliné à toutes les sauces… Alors pour savoir si votre mec ne vous baratine pas lorsqu’il vous annonce pour la 60ème fois que « Ce soir je regarde le foot avec mes potes, parce que là le match est vraiment important », je vous propose un petit récap’ des différents championnats « immanquables » (il parait) en 2011/2012.

Foot à la sauce Euro 2012 (juin 2012)

Peut-être en avez-vous entendu parler tout dernièrement, la France est qualifiée pour l’Euro 2012 (Youpi !). Il s’agit d’un championnat Européen, rassemblant les meilleures nations européennes masculines (de toute façon, dites-vous bien que dans l’inconscient collectif masculin on ne peut regarder un championnat de foot à la télé que lorsqu’il est masculin !).
Ce championnat, composé de 32 matchs, se déroulera du 08.06 au 01.07. 2012, en Pologne et Ukraine. L’Euro a lieu tous les 4 ans, et profitez bien de ce dernier championnat à 16 équipes, car en 2016 il y aura plus de matchs à regarder puisque ce seront 24 pays qui s’affronteront !

 

Foot à la sauce Championnat de Ligue 1 (d’aout 2011 à Mai 2012)

Les équipes de foot d’un pays sont classées par niveau : amateur, national, Ligue 2 et en tête de liste les équipes de ligue 1 (anciennement D1). Le championnat de ligue 1, c’est donc les meilleures équipes françaises qui s’affrontent pour obtenir le meilleur classement. En 2011/2012, 20 équipes vont s’affronter, à chaque fois à 2 reprises (match aller et match retour, ca vous dit quelque chose ?), ce qui nous fera donc… un bon paquet de matchs au total. Ce championnat a démarré le 06 aout dernier et s’achèvera le 20 Mai prochain.
Les équipes ont fort à gagner : en effet, les 3 dernières équipes de ce championnat redescendront en D2, tandis que les 3 premières équipes se verront ouvrir les portes de la Ligue des champions (les 2 premières sont qualifiées directement alors que la 3eme doit passer par un tour préliminaire).
Des championnats similaires ont également lieu en Angleterre, en Italie et en Espagne (Liga), ce qui ne fait que démultiplier les matchs rendus visibles a la télé… sachant que la Liga et le championnat anglais sont considérés comme les meilleurs du monde, comptant les meilleures clubs et meilleurs joueurs.

 

Foot à la sauce Ligue des champions (De septembre à mai)

Organisée par l’UEFA, ce championnat regroupe les équipes arrivées 1ères lors des championnats nationaux européens, ainsi que les clubs arrivés 2 ou 3ème au cours de ces mêmes championnats, mais uniquement pour les pays les mieux classés au classement UEFA.
Ça nous donne en tout 76 clubs européens qui  s’affrontent, tous les ans, pendant toute une saison !
Les phases de qualification ont eu lieu cet été, et depuis c’est parti mon Kiki ! Les phases de groupes (comptant 32 clubs en compétition dont trois clubs français : Lille, Marseille et Lyon) ont débuté en septembre et la phase finale prendra le relais mi-janvier. La compétition se terminera par la finale programmée le 19 Mai 2012.

Bon et puis après, il y en a encore pleins de championnats prévus cette année : la coupe de France, l’Europa League, les matchs de D 2… Mais là quand même dites à Jules de faire un effort et de faire des choix !
Voilà donc pour l’essentiel de cette année… Soyons heureuses mesdames, en 2012 nous serons épargnées de Coupe du monde et donc de ses 64 matchs, la prochaine étant prévue au Brésil en 2014 ! Et oui, la coupe du monde, c’est tous les 4 ans ! Je ne vais donc pas vous embrouiller l’esprit davantage en vous présentant ce championnat !

Alors oui, je sais mesdames, sur une année, ca fait quand même beaucoup beaucoup beaucoup de foot et donc de matchs en perspective… Vous trouvez que ca en fait trop ? Rassurez-vous en vous disant que ca vous laissera du temps pour vos soirées entre copines…
Et au pire, tentez le deal… pour chaque championnat que Jules souhaitera regarder, c’est 1 beau sac à main qu’il devra vous offrir… et s’il vous dit que vous en avez déjà 50, bah dites lui en autant au sujet de ses matchs de foot : « Bah quoi, un match (un sac), c’est un match (sac), non ? Bah, non justement…”

Les lecteurs ont également apprécié :

Auteur: Pam Pam Girl

Partager cet article sur :

13 commentaires

  1. Héhé, article sympa !
    Du coup, j’apprends que l’euro va passer à 24 équipes ! Merci Pam Pam Girl 😉

    Répondre
  2. Et c’est la que je me rends compte : que de temps je perds pour voir 22 mecs taper dans un ballon !!

    Répondre
  3. Quand on voit que Canal diffuse aussi les matchs amicaux de l’OM pendant la treve internationale de la semaine derniere … on en aura jamais fini avec le foot a la TV 😉

    Répondre
  4. A quand un guide des regles du foot par PAM ????
    genre tu peux expliquer les regles du hors jeu ? 😉

    Oh OH Oh je me marre sur ce site

    Répondre
  5. tu souleves un point interessant Pam
    parce que meme les joueurs peuvent se plaindre du nombre de match
    y a des mecs qui vont etre a plus de 60 matchs en 10 mois de compet
    sont 1,5 match par semaine … trop trop

    Répondre
    • @ Karibou : De nada, un homme ne sait pas forcément tout sur le sport, ni sur le reste d’ailleurs 😉

      @ Basile : Ecoute un peu El_Bandito et sois plus sélectif peut-être ! Pense juste au nombre de soirées TV que tu pourrais transformer en soirées plus sympa avec ta copine peut-être .. Ya pas que le foot comme sport dans la vie !

      @ Furyyyyyyy : je te ferai un article sur les règles du foot et du hors jeu si tu m’expliques en quelques mots les principes de … disons… la danse contemporaine.?! Bah ouais, vous pourriez peut-être aussi vous intéresser au sport que vous qualifiez systématiquement de « sport de filles… », chiche ?

      @ souleyman : effectivement ca fait beaucoup, et ca laisse pas bcq de temps de récupération, ni pour les joueurs qui -espérons le- se seront donnés intensivement pdt 90 min, ni pour les footeux sur leurs canapés qui auront descendu qqs pintes, ni par celles qui subiront ça, et devront ranger le salon et débarrasser la table basse le lendemain des canettes vides et miettes de pizzas abandonnées ici et là … 😉

      Répondre
    • Qu’ils se reposent donc ! le foot féminin et ses supporters ont soif de visibilité !

      Répondre
  6. Faut pas trop exagerer : des soirees entre potes et enfiler les packs de biere c’est plus un cliché qu’autre chose … ca doit etre 2-3 par an jsuis sur, et juste lors de gros matches hyper importants genre la coupe du monde

    Répondre
  7. Ce qu’il y a de marrant avec les femmes c’est que quand elles quittent leur cuisine … c’est pour faire le menage
    HAHAHAHA

    elle etait facile celle la
    merci OSS117

    Répondre
  8. Speciale dedicace pour furyyyyyyy

    « Bah quoi, un match (un sac), c’est un match (sac), non ? Bah, non justement… » –> ben si c’est pareil, surtout pour les match de l’OM … la loose !!

    Répondre
  9. Euh Souleman … champions league hier et mega teuf chez moi avec bieres, PS3, et idem ce soir pour le match de l’OM
    ca fait deja 2 en une semaine
    je te aisse deviner le resultat en un an 🙂

    Répondre
  10. S’il vous plat mesdames, laissez-nous regarder nos matchs de foot
    jsuis sur que vous pouvez y trouver votre compte 🙂

    Répondre
  11. Ce serait bien d’avoir le calendrier 2013. C’est en général les soirs de football que dans les bars, qui n’ont pas la télé bien sûr, on peut voir des groupes d’amies qui viennent boire un verre pendant que leurs mecs regardent le foot 🙂

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *