Aujourd’hui je vais vous parler de tournois et de football japonnais. La coupe du monde approchant, il n’est pas trop tard pour se renseigner sur le football en dehors de l’Europe et voir à quoi nous attendre à Rio. Avant de voir Pikachu sur le terrain je vous propose quelques infos sur le football japonnais.
La J-League
La J-League ou Nihon pro soccer league est un championnat de football au Japon. Il est crée durant mai 1993 et est lancé par un match entre Verdy Kawasaki et Yokohama F Marinos. Par la suite, 6 ans plus tard, le championnat crée sa seconde division. La J-League est composé de 18 clubs en première division. C’est un championnat très peu connu mais qui attire beaucoup de curieux. Il y a quelques stars dans ce championnat nippon avec notamment le légendaire tireur de coup franc Shunsuke Nakamura, qui a été révélé sous le maillot du Celtic Glasgow. Attention, championnat peu connu ne veut pas obligatoirement dire « petits stades ». Par exemple le stade de Yokohama F Marinos, le « Nissan Stadium » , a une capacité de 72,327 places. Les stades japonais ont plus de capacités que les clubs français de Ligue 1. L’équipe la plus titrée à ce jour en J-League est Kashima Antlers avec 7 titres. Par ailleurs le tenant du titre actuel est Sanfrecce Hiroshima.
Les Coupes japonaises
Les principales coupes au Japon sont : La J-League, la J-League 2, la Yamazaki Nabisco Cup (équivalent à la Coupe De La Ligue en France) et l’AFC Champions League (équivalent à la Ligue Des Champions en Europe). Cette dernière plus précisément surnommée la « Ligue Des Champions D’Asie » et contient actuellement 2 clubs japonais : Yokohama F Marinos et Kawasaki Fontale.
Je vous invite grandement à regarder quelques matchs de la J-League car ce championnat est remplis de cracks. Un avant-goût de cet été ? Et petit bonus, je vous offre la photo de la mascotte japonaise.