6 astuces pour obtenir un corps athlétique et musclé

athletisme-astuces
 
82 Like(s)

Comment reconnaître un athlète ? Des athlètes on en trouve partout avec des tailles, corpulences ou musculatures différentes. Les athlètes peuvent être des amateurs ou des professionnels, des coureurs de marathon, des basketteurs, des footballeurs, des nageurs, etc. Qu’est-ce qui donc peut bien définir un athlète ? La réponse est simple, ils ont tous une chose en commun : ils se sont consacrés à entrainer leur corps à son maximum afin d’atteindre les meilleurs résultats dans leur discipline respective.

En plus d’une activité physique rigoureuse, beaucoup d’athlètes ont recours à des diététiciens pour mettre en place et adopter un régime équilibré et varié. Cette démarche leur permettra de conserver une forme physique olympique mais aussi, si cela s’avérait nécessaire de perdre du poids.

Il n’y a pas de secret pour maigrir ou se façonner un corps athlétique, vous devrez donc être déterminé, faire preuve de régularité lors de vos entraînements mais aussi faire preuve de patience pour voir les résultats. Vous devrez également faire des concessions sur votre style de vie et sur vos habitudes alimentaires.

Voici 6 conseils qui vont aideront dans votre démarche :

 

  1.  Mangez bien et en quantité suffisante afin de permettre l’accumulation de masse grasse maigre. Il est conseillé de manger plusieurs petits repas dans la journée pour forcer votre métabolisme à ne pas stocker de masse grasse. A bannir : tous les glucides simples comme le pain blanc et les pâtes, qui se digèrent vite et  occasionnent rapidement un retour de la sensation de faim.  Choisissez plutôt les glucides complexes qui entraînent une digestion plus lente, tels que les produits complets et riches en fibres mais évitez d’en manger au minimum 3 heures avant votre coucher. Mangez des protéines maigres comme le poisson et la dinde et profitez des graisses non-saturées présentes dans les noix crues et l’huile d’olive.
  2. Effectuez des entrainements de 30 minutes tous les trois jours chaque semaine. Les entrainements devront être des combinaisons alternées sur plusieurs minutes d’exercices cardio-vasculaires de faible intensité puis de forte intensité. Ce type d’entrainement accroît le potentiel de combustion de la graisse corporelle et améliore plus rapidement les aptitudes cardio-vasculaires en comparaison aux longues séances d’exercices cardio-vasculaires.
  3. Soulevez des poids trois jours par semaine pour tonifier les muscles et brûler les graisses. La masse musculaire augmente le métabolisme, ce qui conduit à brûler les graisses tout au long de la journée. Travaillez différents muscles et à des jours différents. Par exemple, des exercices bras,  épaules et abdominaux les lundis, les mercredis dos et les jambes les vendredis. De cette façon, vos muscles auront suffisamment de temps de repos entre les séances d’entraînement.
  4. Changez votre routine d’exercice pour challenger votre corps. En incorporant une variété d’exercices, votre corps ne connaîtra pas de plateau, mais continuera de progresser. Par exemple, au lieu de courir sur un tapis roulant, faites du vélo d’appartement, utilisez un stepper ou faites du jogging en plein air. Au lieu d’utiliser des appareils de musculation, essayez aussi des exercices avec des poids légers et lourds et effectuez des répétitions.
  5. Buvez au moins huit verres d’eau par jour pour nettoyer votre organisme, faciliter la digestion et resté hydraté. Assurez-vous de boire après l’effort afin de compenser les liquides perdus au cours de l’exercice. Évitez l’alcool et la caféine qui déshydratent le corps et en plus pour  l’alcool contient des calories inutiles.
  6. Dormez au moins huit heures par nuit pour permettre à votre corps de se rétablir des différents efforts. Le repos vous permettra aussi d’accumuler suffisamment d’énergie pour votre prochaine séance d’entraînement.

 

Si toutefois l’idée d’une activité physique régulière vous rebute, sur 121doc France vous trouverez des solutions efficaces pour vous aider à perdre du poids.

Lien des images : Photos Libres

 

Les lecteurs ont également apprécié :

Auteur: Fan de sport

Partager cet article sur :

3 commentaires

  1. Des astuces à suivre à la lettre, et il devrait y avoir de bons résultats rapides et durables !

    Répondre
  2. Bonjour,

    merci pour tous ces conseils. Cependant, je me posais une question :

    est-ce que les conseils que vous donnez ici valent pour tous les types de sports ou est-ce que c’est uniquement pour les sports à efforts bruts?

    En fait, je fais du Golf, et pour un parcours on m’a toujours dit qu’il fallait ne pas se sentir trop lourd car un parcours dure en moyenne 4h30. Est-ce que le fait de manger plusieurs petits repas (à savoir prendre un petit déjeuner et un sandwich à prendre au milieu du parcours) est conseillé dans ces cas-là?

    Répondre
  3. Si j’aurai un conseil à prendre dans ce que tu a écris cela serait de Changer de routine d’exercice pour challenger son corps ! Avec le temps, notre corps s’adapte à la charge de travail ce qui retarde notre progression. J’aime bien ton article.

    A bientôt,

    Kevin

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *