Résumé W17, et classement final de la saison régulière !

 
0 Like(s)

Déjà ??!!?? Cette saison, on l’avait tant attendue à cause du lock-out, et ça y’est, aujourd’hui 2 janvier, elle se termine déjà. Et oui, après cette dernière rencontre, il est temps pour 20 équipes de partir en vacances. Les 12 autres que font-elles ? Vous l’aurez deviné j’espère : Play off !! Et oui, on connait nos 6 équipes par conférence prêtes à en découdre pour arriver au Super Bowl. Dans cet article donc, un résumé assez complet de la dernière semaine de NFL, ainsi que des classements : TOP6 AFC et NFC, places de 13 à 32 de la NFL, ainsi qu’affiches des premiers matchs de play off. Programme chargé !

Lions @Packers : 41-45. Gros score dans ce match ultra offensif. Plusieurs conclusions peuvent en être tirées. QB Stafford passe également la

Petit cadeau de Noël en retard pour ce fan des Lions !

barre des 5000y à la passe sur la saison. Il finit ce match avec 5TD et 2INT. En face, QB Rodgers étant très intelligemment laissé au repose, c’est QB Flynn qui a pris l’attaque de Green Bay en main. Et grosse surprise également, puisqu’il rend une très belle fiche : 31/44 480y 6TD 1INT. Pour un backup, c’est plutôt la classe ! Dernier enseignement de la soirée, la défense de Green Bay est toujours leur point faible : 41 points, c’est juste énorme ! Les Packers finissent donc à 15-1, pour le sort des Lions, va falloir patienter encore un peu !

Titans @Texans : 23-22. Tout s’est joué sur la fin du match, avec un dernier jeu très mal géré de la part de Houston. Après avoir inscrit un TD, ils tentent la conversion à deux points pour passer devant Tennessee. Une pénalité et un snap raté plus loin, le match en est finit ! QB Yates a quitté le match en cours, après seulement un seul drive. Le staff de Houston ne veut pas en dire plus : blessure, ou simple ménagement en vu des play off ? RDV la semaine prochaine pour le savoir ! Les Titans ont gagné, ils ne leur reste plus qu’à attendre les résultats des autres équipes pour savoir si la saison s’arrête aujourd’hui ou non.

Colts @Jaguars : 13-19. Pas un match intéressant pour les play off, mais plus pour le first pick de la prochaine Draft. Et avec une défaite de plus au compteur, les Colts s’en approchent à grand pas ! RDV dans la suite de l’article pour en savoir plus ….

Jets @Dolphins : 17-19. Finir une saison sur 3 défaites, ce n’est jamais bon pour un prétendant aux play off.  Même pas besoin de regarder les autres matchs pour savoir que les Jets n’iront pas plus loin cette année. Une saison en dent de scie, pas suffisant en NFL. Du côté de Miami, une belle victoire « pour l’honneur », malgré une saison loin du haut du classement !

Bears @Vikings : 17-13. Malgré l’élimination de la course aux play off la semaine dernière, Chicago n’a pas déjoué et à fait honneur à la NFL. Point marquant du match, Allen qui affiche son 22ème sack de la saison. Le joueur est en bonne voie pour obtenir le titre de joueurs défensif de l’année.

Bills @Patriots : 21-49. Seed #1 assuré pour les Patriots après cette victoire. Côté Bills, une saison également en dent de scie, et pas assez de constance pour prétendre à une Wild Card. 5 235 y à la passe pour QB Brady sur sa saison, deuxième meilleure performance de l’histoire après QB Brees (NO Saints). Comme chaque année, les fans de New England espèrent maintenant ne pas être déçus en play off !!

TE Jimmy GRAHAM, Saints

Panthers @Saints : 17-45. 8ème victoire de suite pour l’équipe de New-Orleans, il ne faudra pas les prendre à la légère lors des matchs à venir. Cerise sur le gâteau, le nouveau record de yards à la passe : 5 486 pour QB Brees. TE Graham y va également de son record, en signant 1 310y à la réception sur la saison, dont une magnifique réception à une main lors de ce dernier match. Mais comme pour beaucoup d’équipes, RDV en play off pour confirmer !!

Redskins @Eagles : 10-34. Philadelphie aura sauvé l’honneur. Equipe bourrée de stars, ils auront finalement échoué au pied de la Wild Card, grâce à cette ultime victoire. Un passage à vide lors du mois de novembre leur aura coûté cher ! Côté Redskins, rien de flamboyant, on va vite se tourner vers la prochaine saison, avec une équipe renforcée par la Draft et la Free Agency !

49ers @Rams : 34-27. Ultime victoire pour San Francisco, qui leur permet de garder l’avantage sur les Saints, et d’éviter un match de Wild Card piégeant ! Repos donc la semaine prochaine pour les joueurs de coach Harbaugh ! Du côté de Saint Louis, une dernière défaite synonyme de vacances et de belle place pour la prochaine Draft. Déception pour les Niners, les 27 points encaissés par une équipe plus que moyenne, il faudra resserrer les rang lors des play off, si les joueurs ne veulent pas rentrer à San Francisco précipitamment !

Seahawks @Cardinals : 20-23. Seul match de la soirée qui s’est conclut en prolongation. QB Skelton a sans doute fait l’un de ses « moins pire » matchs ce soir, ce qui a permis aux joueurs de l’Arizona de décrocher cette victoire. Mais a-t-il bien fait ? Avec une victoire de plus, les Cardinals perdent 3 ou 4 places dans l’ordre de la prochaine Draft, et c’est le seul impact de cette victoire. N’auraient-ils pas mieux fait de laisser passer ce match si peu important ?

RB Turner, Falcons

Buccaneers @Falcons : 24-45. Encore un de ces matchs à sens unique, sans grand intérêt. Les Falcons seront à considérer au sérieux lors de ces play offs, avec QB Ryan, WR Jones et RB Turner. Encore une équipe tournée vers l’offensive, qui oublie parfois de défendre. Et le tour de Wild Card se disputera contre le vainqueur du Saturday Night Football, voir plus bas !

Ravens @Bengals : 24-16. Victoire Ravens, ce qui signifie un seed2 AFC assuré. En plus, les Ravens auront sweepé les 3 adversaires de l’AFC North. Cependant, quelques passages à vide laissent craindre le pire lors des play off. Il faudra que RB Rice soit en forme pour épauler QB Flacco, et que la défense fasse mal à l’attaque adverse. Ce soir, QB Dalton a encore fait un beau match, et est récompensé car l’aventure Bengals ne s’arrête pas là malgré la défaite !

Steelers @Browns : 13-9. Courte victoire de Pittsburgh, qui peut maintenant paraître inutile en voyant la victoire des Ravens. Les hommes de coach Tomlin auront dont été menaçant jusqu’au bout, et peuvent regretter ces deux matchs perdus face aux Ravens, ou cette lourde défaite face aux 49ers, qui leur coûte surement la première place de l’AFC North, voir de l’AFC ! RDV en play off donc, pour la bande de BigBen !

Chiefs @Broncos : 7-3. L’ultime come back de la saison de Tim Tebow n’aura pas eu lieu pour les Broncos. Notons tout de même la fiche assez ridicule de QB Tebow, qui finit ce match avec 6/22 pour 60y 0TD et 1INT. Sacré concours de circonstance dans cette AFC West totalement folle, regardez le match suivant et vous comprendrez que les Broncos accèdent tout de même à la suite de la saison !

Chargers @Raiders : 38-26. Encore un match porté sur l’offensive, dans lequel QB Rivers a su tirer son épingle du jeu ! Performance également de Goodman – le bien-nommé – qui retourne un kick off pour TD sur 105y ! Au final, ce sont les Raiders qui sont privés de play off, alors qu’ils étaient surement les mieux placés il y a 2 semaines. Bref, encore une démonstration prouvant que la NFL est totalement imprévisible !

Cowboys @Giants : 14-31. A domicile, les hommes de coach Coughlin n’auront fait qu’une bouchée de leurs ennemis jurés ! En menant 21-00 à la mi-temps, il suffisait de gérer la deuxième période pour s’assurer une place en post-season. Et c’est chose faite ! On dit toujours que pour être bien classé, il suffit de battre les équipes de sa division. Les Giants ont appliqué cette règle à la perfection : 2 victoires à 0 face aux Cowboys, et une qualification assurée malgré une fiche à 9-7.

Sack de Jason PIERRE-PAUL (Giants) lors du SNF

 

CLASSEMENTS :

AFC :
#1 Patriots, 13-3.
#2 Ravens, 12-4.

#3 Texans, 10-6.
#4 Broncos, 8-8.
#5 Steelers, 12-4.
#6 Bengals, 9-7.
Notez ce fait : les deux places de Wild Card ont été attribués aux équipes de l’AFC North, ce qui signifie que les 3èmes d’AFC North (Bengals) ont une meilleure fiche que les 2èmes d’AFC South, East et West ! 

NFC :
#1 Packers, 15-1.
#2 49ers, 13-3.

#3 Saints, 13-3.
#4 Giants, 9-7.
#5 Falcons, 10-6.
#6 Lions, 10-6.

Les matchs de Wild-Card sont donc :
Bengals @Texans, Steelers @Broncos, Lions @Saints et Falcons @Giants.


Cette semaine donc, il y aura un article preview pour  ces 4 matchs : forces et faiblesses de chaque équipe, joueurs à suivre, affiches possibles pour le divisionnal round …
Rappelons que pour le divisionnal round, l’équipe seed #1 affronte le moins bon seed sorti des Wild Card, et le seed #2 l’autre.

On connait donc maintenant l’ordre de la Draft, pour les 20 premiers choix : 

1.  Colts                                      2-14
2.  Rams                                     2-14
3.  Vikings                                 3-13
4.  Browns                                 4-12
5.  Buccaneers                        4-12
6.  Redskins                              5-11
7.  Jaguars                                5-11
8t. Panthers                          6-10
8t. Dolphins                          6-10              Pour les égalités aux 8ème et 11ème place, un tirage au sort lors du Combine déterminera le classement.
10. Bills                                     6-10
11t. Chiefs                               7-9
11t. Seahawks                        7-9
13. Cardinals                            8-8
14. Cowboys                             8-8
15. Eagles                                   8-8
16. Jets                                        8-8
17. Bengals from Raiders     8-8
18. Chargers                              8-8
19. Bears                                     8-8
20. Titans                                   9-7

Le classement entre les choix 21 et 32 sera déterminé en fonction des défaites des équipes lors des play off. Le choix 32 sera obtenu par le vainqueur du Super Bowl. Il faut savoir aussi que les Browns prendront le 1st round pick des Falcons et les Patriots celui des Saints (les tours de Draft sont couramment utilisés lors des transferts et/ou échanges de joueurs).

Les lecteurs ont également apprécié :

Avatar

Auteur: Etienne

Partager cet article sur :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *