Choix de la rédaction : les 5 meilleurs joueurs francais de tennis

 
26 Like(s)

La rédaction Vive le Sport a décidé de s’intéresser au tennis pour publier ses désormais traditionnels classements en matière de joueur. Les joueurs français sont à l’honneur dans ce top 5.
On vous laisse découvrir notre classement même si les choix paraissent évidents : les mousquetaires sont dans la place.

 

1 – Jo-Wilfried Tsonga : le sublime boxeur

Il est indéniablement le meilleur joueur français et celui sur qui tous les espoirs de résultats reposent majoritairement.   L’année 2008 l’a consacré comme futur crack avec ses coups d’éclat à l’Open d’Australie (battu en finale contre Djokovic)   et sa victoire au Master de Paris (face à Nalbandian).
Utilisant pleinement son gabarit (1,88m – 90kg), il cherche à dominer physiquement l’adversaire par sa puissance de frappe. Il possède également une force mentale qui lui permet de renverser bon nombre de situation (1er joueur à battre Federer en Grand Chelem en étant mené 2 sets à 0 – Wimbledon 2011). Dernièrement, c’est un Tsonga sans entraineur  (séparé de Éric Winogradsky depuis mars) qui s’est illustré en accédant en finale du Queens (défaite face à Murray)  et en 1/2 à Wimbledon (défaite face à Djokovic)

 

2 – Gilles Simon : le régulier

Nous classons le niçois en 2ème place parce qu’il nous semble faire preuve de plus de régularité.
À ce jour, il a remporté neuf titres en simple dans les tournois de l’ATP tour et le Masters France 2008. Il a atteint la 6ème place mondiale en janvier 2009.
Le jeu de Gilles Simon est un jeu très atypique sur le circuit et est avant tout basé sur la défense de fond de court, son but étant de pousser l’adversaire à la faute. Il axe cette défense sur différents aspects : le contre, la couverture de terrain, le mental et l’endurance. Il est certes loin derrière Tsonga mais Simon offre de belles garanties de tennis. Il accède pratiquement au 3ème tour de chaque tournoi du grand chelem avec notamment 2 huitièmes cette année (Roland-Garros et US Open).
Ne lui manque plus qu’un seul fait d’armes (battre l’un du Top4) lors d’un tournoi exigent pour le plonger dans une autre dimension.

 

3 – Gaël Monfils : l’éternelle promesse

Il est réputé pour être l’un des meilleurs défenseurs du circuit par sa vitesse et par ses atouts athlétiques et physiques. La Monf (tel qu’il est surnommé, ou encore Sliderman) est un joueur atypique par ses acrobaties  : son physique d’homme caoutchouc parle pour lui (194 cm / 80 kg).
Droitier avec un revers à deux mains, il est considéré comme un joueur très complet. Il jouit  d’une grande popularité.
Agé de 25 ans, Gaël est capable de dominer largement des bons joueurs (Hewitt, Ljubicic, Roddick) et inversement être  vite débordés par les meilleurs. Lucide sur son niveau lors des confrontations ultimes, le Parisien n’a pas encore le mental pour passer le stade des grands rendez-vous. Irrégulier et faillible, Monfils possède néanmoins un talent indéniable qui peut le mener très loin.

 

4 – Richard Gasquet : l’ « ancien » talentueux

Il se révèle au grand public en 2002 où il devient champion du monde junior et en devenant le plus jeune joueur (15 ans et 10 mois) à gagner un match lors d’un Masters Series (Monte-Carlo). Considéré dès ses premiers débuts dans le circuit pro comme un potentiel futur n°1 mondial, Richard a depuis connu des hauts et des bas : une année 2007 brillante avec une 1/2 à Wimbledon, une 1/2 à Bercy et un 1/4 à Monte-Carlo ; blessures récurrentes et controle positif à la cocaïne (2009).
Son mental est souvent mis à l’épreuve et beaucoup d’observateurs doutent de sa force. Faisant régulièrement preuve d’inconstance, il  est néanmoins revenu à un très bon niveau lors de cette année.

 

 

5 – Mickael Llodra : le doubleur parfait

On retient beaucoup de lui ses performances en double où il a atteint les sommets notamment avec son partenaire Fabrice Santoro (Open d’Australie en 2003 et 2004, Wimbledon en 2007) obtenant le meilleur palmarès français en titres de double obtenus en Grand Chelem et en Masters 1000. Il ne faut tout de même pas oublier ses performances en simple avec 5 titres, dont les plus marquants sont le 500 séries à Rotterdam en 2008 et l’Open 13 à Marseille en 2010 qui lui a d’ailleurs permis d’obtenir son meilleur classement ATP (23ème).
Il montre, malgré son âge (31ans), qu’il peut viser encore de bons résultats, en témoigne son 1/8ème à Wimbledon cette année, remporté par le futur vainqueur de l’édition, Novak Djokovic.

 

D’accord,  pas d’accord ?

A vous maintenant de nous faire partager votre Top5 des meilleurs tennismen français.

 

Les choix de la rédaction VLS continuent avec notamment : les 5 meilleurs entraineurs ou encore les 5 meilleurs attaquants de la planète foot

 

Les lecteurs ont également apprécié :

Avatar

Auteur: Vive le sport

Partager cet article sur :

7 commentaires

  1. Avatar

    pas d’acc avec gilles simon, en 2

    Répondre
  2. Avatar

    Pas de grande surprise en fait, c les joueurs Français les plus connus . Mais GS, en 2….. Monfils est meilleur et surtout plus régulier.

    Répondre
  3. Avatar

    @vitasport : cela va peut etre vous surprendre mais Gilles Simon est celui qui a gagné le plus de titres en simples parmi ces 5 joueurs (9 titres)
    A titre de coparaison : Tsonga et Gasquet en sont à 6, Llodra à 5 … et Monfils à 4.
    Est-ce une preuve suffisante d’une meilleure régularité de Simon que Monfils ? 🙂

    Répondre
  4. Avatar

    J’aimerai connaitre également les classements et perf de Simon et Monfils sur les majeurs. Là chui pas sur que simon soit devant…
    Apres si Simon gagne le tournoi de Moulins-les-eaux, c’est bien, tant mieux pour lui mais bon….
    Donc dans ce cas là, on pourrait dire que Simon est plus régulier que Federer aussi, vu que le Maitre n’a gagné qu’un tournoi cette année…

    Répondre
  5. Avatar

    @vita : les titres de Simon gagnés sont autant prestigieux que ceux de Monfils … sauf qu’il sont plus nombreux 🙂
    Pour leur parcours en grand chelem, voyez par vous même : elles sont assez similaires

    Répondre
  6. Avatar

    De tte facon, Tsonga est largement au dessus : le reste on s’en fout un peu …

    Répondre
  7. Avatar

    Putain et Noah et Lecomte alors ? même pas dedans pffff 🙂

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *