Et maintenant, squattez !

Squat illustration
 
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En musculation, les exercices sont nombreux et nous avons tendance à ne pas savoir par quel bout nous y prendre.

Alors, s’il ne fallait retenir qu’un exercice de musculation pour muscler tout le corps quel serait-il ? ..

Le squat est de loin le meilleur exercice de musculation. C’est un exercice complet qui permet de gagner en puissance et en résistance dans les muscles du bas du corps.

Faire du squat 3 fois par semaine à raison de séance de 20 minutes peut suffire pour développer les muscles des jambes. Mais pas uniquement..

Ce que l’on sait moins, c’est que le squat muscle aussi les fessiers, les lombaires, les trapèzes, les mollets, les abdominaux .. la liste est longue.

En fait, si l’on veut prendre de la masse, c’est l’exercice numéro un. Le squat libre demande une énergie incroyable pour déplacer la barre. Le système cardio-vasculaire est fortement sollicité. Faire du squat est bon pour le coeur !

La coordination musculaire est mise à rude épreuve lors de flexion des hanches et des genoux. Il faut garder l’équilibre. C’est là que les abdominaux entrent en jeu.

Ils maintiennent l’équilibre précaire et compensent également les mouvements grâce aux muscles antagonistes du bas du dos, les muscles spinaux.

Si vous débutez en musculation, si vous souhaitez simplement retrouver de la force dans les jambes ou si vous voulez développer votre système cardiaque faites du squat régulièrement.

La progression sera lente et régulière. Commencez par soulever une barre à vide pour vous habituer au mouvement du squat puis au fil des jours chargez la barre. Prenez une inspiration avant de descendre, comprimez l’air en retenant votre respiration puis soufflez fortement en remontant la charge.

Arnold Schwarzenegger faisait des squats durant des heures avec ses amis, cela lui a permis de développer des quadriceps énormes.

Découvrez aussi mon dossier « La puissance des haltères » sur Fitness-forme.com

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Auteur: Sebastien

Rédacteur Musculation et Formule 1

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