L’entrainement cardio revu et corrigé

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En période de canicule, il n’est pas facile de se motiver pour aller faire du sport en extérieur. Transpirer dehors en plein soleil, quelle galère !

Si vous êtes un adepte du footing, vous avez certainement du vous rendre compte qu’après 7 heures du matin, il fait déjà trop chaud pour courir. Ce n’est pas donné à tout le monde de se lever à 5h du matin pour aller faire son footing à 6 heures.

Et si vous repensiez votre entrainement ? Si vous en profitiez pour revoir complètement votre routine habituelle ?

La chaleur, ennemi du sportif

Saviez vous que le corps humain s’habituait à l’effort, de telle sorte que pour progresser il est nécessaire de changer son entrainement ?

Nous vous donnons quelques pistes pour modifier de fond en comble votre routine d’entrainement.

Mais revenons avant tout, au problème de chaleur qui perturbe vos séances d’entrainement. Une astuce peut consister à vous entrainer non plus à l’extérieur en pleine chaleur, mais chez vous.

Si vous disposez d’une salle de sport avec tout l’équipement adapté, c’est l’idéal. Peut être avez vous chez vous un vélo d’appartement, un rameur ou un tapis de course ?

Dans le cas contraire, vous serez obligé d’aller faire votre séance de cardio en extérieur.

Une astuce consiste alors à aller courir dans un bois ombragé ou près d’un lac. Le temps y est toujours plus frais.

Ne partez jamais seule et pensez à emmener votre portable et une bombe de défense (par les temps qui courent on n’est jamais trop prudent).

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Nouvelle méthode d’entrainement cardio

Maintenant, nous allons vous proposer de revoir de fond en comble votre entrainement cardio.

Connaissez vous le Hit Training ?

Le hit training ou entrainement fractionné consiste en des mini séances rapprochées. L’entrainement est intense et court. Malgré cela, c’est un travail en endurance et résistance. Pour choquer votre corps il n’y a rien de mieux.

De quoi avez vous besoin ?

En fait, d’aucun matériel. Le poids de votre corps suffira.

Vous allez enchainer des exercices tels que les pompes, les squats avec le simple poids du corps qui fait office de lest, les dips entre deux chaises, les crunchs,  les élévations jambes tendus pour les fessiers. Cet entrainement sera court mais intense.

L’idéal est tout de même de disposer d’un vélo d’appartement.

L’entrainement peut alors se décomposer ainsi : Vous faites 20 secondes d’un exercice, 10 secondes de repos pour récupérer votre souffle et vous passez à l’exercice suivant. C’est la méthode tabata, une méthode intense d’entrainement.

La musculation pour perdre du poids

Oubliez ce que l’on vous a appris. Vous avez toujours cru que pour perdre du poids il fallait faire 45 minutes d’entrainement cardio à allure modérée.. cela est faux.

L’entrainement fractionné l’a déjà démontré. Il est possible de perdre du poids en faisant un tel entrainement.

Comment cela est-il possible ?

Vous allez considérablement augmenter votre métabolisme et ainsi indirectement stimuler la lipolyse. Il en va de même en musculation.

On pense, à tort, que la musculation ne sert qu’à prendre du muscle. Il n’y a rien de plus faux. La musculation permet d’augmenter son métabolisme. Cela stimule la production d’hormone de croissances.

Une astuce pour garder une belle ligne cet été, buvez le matin à jeûn, un grand verre d’eau citronné. Cela aura pour effet d’augmenter votre métabolisme !

 

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Auteur: Sebastien

Rédacteur Musculation et Formule 1

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