Jouer contre un droitier et un gaucher, ce n’est pas tout à fait la même chose, les gauchers ont l’habitude de jouer contre des droitiers et les droitiers n’ont pas l’habitude de jouer contre des gauchers. Il faudra donc penser à avoir un jeu profond sur un revers de gaucher, voilà notre stratégie padel aujourd’hui !
Contre un gaucher, le danger sera souvent là surtout si vous jouez une paire avec un droitier et un gaucher. Pour remédier à ce problème, vous devez bien comprendre comment contrer le gaucher. Voyons ici ensemble comment faire face à un gaucher.
Les situations dangereuses lors d’une confrontation avec un gaucher et les solutions à adopter
Une personne se sentira en danger au padel dès qu’il se retrouvera face à un gaucher souvent placé à droite de son côté (et donc côté gauche face à nous). La façon dont un gaucher joue au tennis paddle peut facilement vous désorienter si vous n’y êtes pas habitué. D’ailleurs, dès qu’il lancera la balle directement par son coup droit ou revers de gaucher, vous ne vous sentirez plus en sécurité. On pourra noter parmi les meilleures tactiques du padel, les coups les plus soudains, les sorties de vitres (ce qui veut dire, une fois que la balle a touché la vitre latérale, la vitre du fond ou même les deux) de revers et de coup droit.
En effet, lors de la réalisation de sortie de vitre de revers, le gaucher pendant la frappe se place quasiment de dos. Il se retrouvera donc dans un angle de jeu très faible. C’est pourquoi pour pouvoir profiter de cette situation face au revers de gaucher, il faut tenter d’adopter les tactiques padel à rebonds.
Les types de rebonds existants
La meilleure tactique de padel, dans ce genre de configuration, est de gêner au maximum le gaucher avec des rebonds. En principe, lors d’un match de padel, trois rebonds peuvent vous être favorable.
Le rebond de la profondeur
Si l’on joue à gauche, il faudra tenter de jouer parallèle et long pour essayer de faire un rebond qui finit sur la vitre du fond sur son revers. Si l’on joue côté droit, il faut impérativement jouer croisé pour réussir ce coup, en lob notamment si le gaucher s’est mis au filet par exemple. Et il ne faut pas se louper car si l’on joue en peu au centre, on se retrouve en face avec 2 joueurs capables de jouer coup droit. Mais si c’est réussi, que le balle vienne parallèle ou croisée, ne disposant d’aucun angle après son rebond, la balle sera difficile à remettre par le gaucher qui souvent dos à nous, fera ce qu’il peut pour la ramener de l’autre côté du terrain. Il est d’ailleurs intéressant de suivre au filet pour finir sur un smash !
Le rebond sur la vitre latérale
Ce deuxième type de rebond est à mettre en place lorsqu’on est placé au centre du terrain. Il faut rechercher un rebond de la balle sur la vitre latérale qui ira dans son élan également taper la vitre de fond. Dans ce cas, la gaucher a deux choix, soit de tourner rapidement sur son coup droit et de profiter d’un angle un peu favorable, mais il faut avoir bien anticiper pour réussir ce coup, ou alors si il reste sur son revers, il réalisera sûrement un lob du revers. Dans ce cas, là encore, une montée rapide au filet, si personne n’y est encore, pour terminer sur un smash est une bonne option.
Le rebond depuis le centre de la piste
Pour cette dernière tactique de padel, le but de ce rebond est de rebondir d’abord sur la vitre du fond puis sur la vitre latérale. C’est une option à jouer le plus souvent lorsqu’on est au centre du terrain. Ce coup, s’il est bien réussi est terrible car il déboussole l’adversaire qui doit suivre la balle qui aprés avoir touché la vitre latérale repart vers le filet avec une vitesse et un angle difficile à jauger. Souvent le retour par revers de gaucher sera tendu et donc il faut s’attendre une balle rapide que l’on peut également négocier au filet, en s’y collant, avec une belle volée amortie.
Les facteurs à considérer pour le choix des coups
Mis à part les tactiques de padel mentionnées ci-dessus, il est également important de prendre en compte la position de la balle et votre position. Il faut par exemple prendre en compte la hauteur de la balle au rebond et doser en fonction de sa position permettant soit un retour en coup droit ou en revers. Dans le cas où vous vous localisez loin du filet et si la balle est basse, le mieux à faire est de viser le plus loin possible (vitre du fond), sur un coup tapé en parallèle si on est placé à gauche et en croisé si placé à droite, pour que le revers gaucher perde son angle. Il faut essayer de taper la balle au maximum de sa hauteur pour éviter une balle un peu trop en cloche au niveau du filet qui serait facile à claquer à la volée.
Vosu l’avez compris, pour gagner face à un revers de gaucher, la meilleure tactique de padel consiste donc à user des balles profondes, lentes et bien placées. Pour cela, il faut bien s’assurer que le premier toucher puisse atteindre la vitre de fond dans le but de mourir ensuite sur la latérale. Le secret est de ne pas jouer trop rapidement pour éviter de se mettre en difficulté sur des retours rapides.