Week 15 : MNF et classements

 
0 Like(s)

Après tous les matchs du dimanche, place ce matin à l’analyse du Monday Night Football (Ravens vs. Lions). Ensuite, point complet sur les classements AFC et NFC à deux matchs des play offs !

 

Ravens vs. Lions : Il ne faut pas se cacher, cette affiche fait saliver bon nombres de fans, mais aussi de connaisseurs ! Et pour cause … Avec QB Flacco capable du meilleur comme du pire, on pouvait s’attendre à tout. Hier, c’était propre mais stérile : 20/38 pour 222y mais aucun point inscrit et aucun turnover. Bref, ça fait avancer mais pas marquer. Au sol, Ray Rice semble perdre de son éclat, ou alors la OL a plus de mal face à un front 7 conquérant : 56y pour le RB superstar des Ravens, mais toujours aucun point d’inscrit. En face, QB Stafford force son jeu : 18/34 pour 235y et 1TD, c’est plutôt pas mal. Mais avec 3 interceptions, c’est trop insuffisant. Au final, WR Calvin Johnson cumule 6 réceptions pour 98 yards, mais laisse échapper au moins 2 balles « facilement » rattrapables. Au sol par contre, Bush est encore motif de satisfaction, face à une défense appliquée : 86yards en 17 portés, et surtout un TD inscrit.

Comme marqué plus haut, Stafford a lancé 3 interceptions, et l’attaque n’a conquis que 19 first downs … ce qui a rendu la balle pas mal de fois aux Ravens. Aucun TD à la passe, aucun TD à la course, aucun TD défensif pour les Ravens …. le sauveur s’appelle Justin Tucker. Le kicker de Baltimore a cumulé les coups de pied à 3 points : 29y, 24y, 32y, 49y, 53y et …. 61y !
Pour rester dans le match, les Lions n’ont pas eu besoin de beaucoup de balles : un TD tôt de Bush (14y), un FG de Akers de 40y, puis un ultime TD de Fauria lors du QT4. A cet instant, les Lions mènent d’un point. Intelligemment, Stafford fait jouer la conversion à deux points (un écart d’un ou deux points revient exactement à la même chose en foot us, l’équipe reste à portée de FG). Malheureusement pour Detroit, WR Johnson ne parvient pas à catcher la balle, ATTEMPT FAIL. Avec 2’21 » à l’horloge, il reste encore du temps aux Ravens pour gagner ce match. Et c’est Tucker qui s’en charge, d’un FG de 61 yards. Avec 38 secondes pour répondre, Stafford force son jeu et lance sa 3ème interception sur Elam. END OF GAME. Baltimore 18-16 Detroit.

 

  > Classement AFC :
en italique, les adversaires restants, en gras, les adversaires encore en course pour les play offs.

#1. Broncos (11-3, Ouest) – @Texans, @Raiders.
#2. Patriots (10-4, Est) @Ravens, vs. Bills.

#3. Bengals (9-5, Nord) – vs. Vikings, vs. Ravens.
#4. Colts (9-5, Sud) @Chiefs, vs. Jaguars.

#5. Chiefs (11-3, Ouest) vs. Colts, @Chargers.
#6. Ravens (8-6, Nord) – vs. Patriots, @Bengals.

#7. Dolphins (8-6, Est) – @Bills, vs. Jets.
#8. Chargers (7-7, Ouest) – vs. Raiders, vs. Chiefs.
#9. Steelers (6-8, Nord) – @Packers, vs. Browns.

 

Bien qu’indéboulonnables seed #1, les Broncos ne sont pas à l’abris d’une surprise lors de cette fin de saison « On The Road » : une défaite et Patriots ou Chiefs pourraient en profiter. Pour les Patriotsdéfaite interdite si ils veulent conserver leur « bye week » durant les Wild Card. Les Bengals doivent se remobiliser après la défaite de dimanche, attention à la « finale AFC Nord » de la Week 17 ! Les Colts n’ont rien à perdre : seed #4 au pire, ils peuvent se retrouver #2 avec un peu de chance …

Côté Wild Card, les Chiefs sont certains d’y rester : un peu de chance (2 victoires, et une défaite Broncos) et la Wild Card sera évitée. Derrière, c’est la cohue.
Les Ravens et Dolphins ont la même fiche, mais avantage à Baltimore (qui avait remporté le face à face). Pour se qualifier, Miami doit donc terminer avec une victoire de plus que Baltimore (espérer un revers des Ravens si les Dolphins gagnent deux matchs, deux revers si ils n’en emportent qu’un). Attention, le calendrier des Ravens est plus costaud : vs. Seed #2, @ Seed 3 !
Pour les Chargers, le calcul est simple : il faut gagner les 2 matchs, et espérer des défaites Ravens et Dolphins. Ca se complique pour Steelers : la franchise doit remporter ses deux matchs, prier pour une double défaite des Dolphins, idem pour les Ravens, avoir au moins une défaite des Chargers … la tâche s’annonce rude !

 

 

  > Classement NFC :

#1. Seahawks (12-2, Ouest) vs. Cardinals, vs. Rams.
#2. Saints (10-4, Sud) – @Rams, @Panthers.

#3. Eagles (8-6, Est) – vs. Bears, @Cowboys.
#4. Bears (8-6, Nord) @Eagles, vs. Packers.

#5. Panthers (10-4, Sud) vs. Saints, @Falcons.
#6. 49ers (10-4, Ouest) – vs. Falcons, @Cardinals.

#7. Cardinals (9-5, Ouest) – @Seahawks, vs. 49ers.
#8. Packers (7-6-1, Nord) – vs. Steelers, @Bears.
#9. Lions (7-7, Nord) – vs. Giants, @Vikings.
#10. Cowboys (7-7, Est) – @Redskins, vs. Eagles.

 

Pour les Seahawks, une victoire et le seed #1 est assuré. Pour les Saints cependant, il faut faire attention au retour des Panthers : le titre de division va se jouer la semaine prochaine avec une confrontation directe. Pour les Eagles, ça semble bien parti, mais la confrontation face aux Cowboys lors de la Week 17 s’annonce palpitante ! Les Bears réalisent la bonne opération du week-end, deux victoires et les play offs sont là.
Pour les Panthers, cap sur le choc contre les Saints. Les 49ers semblent trop loin des Seahawks, mais la place en wild card est quasiment assurée.
Les Cardinals ont le calendrier le plus compliqué de cette fin de saison, avec des confrontations « type play offs » : @Seed #1, vs. Seed #6. La Week 17 pourrait être un véritable « quart de finale » en cas de victoire en Week 16.
Pour les Packers et Lions, la wild card est inaccessible : il faut viser la tête de la division Nord (menée par les Bears) : la tâche s’annonce rude.
Idem pour les Cowboys, en NFC Est, qui pourraient surprendre les Eagles lors de l’ultime journée.

 

Et sans plus attendre, je vous présente un nouveau rendez-vous hebdomadaire dédié à la NFL sur Vive Le Sport. Dorénavant, chaque mercredi, retrouvez les 5 faits marquants du week-end ! Nouveau rédacteur, nouvelle section, dans le but de mettre à l’honneur ce qui rend le football américain si attrayant : le spectacle lunaire de gladiateurs très terre-à-terre !

 

Ça en est fini cette saison pour les Thursday Night Football, donc pas de résumé vendredi matin, mais un preview de l’ensemble des matchs du dimanche, avec description des enjeux de la Week 16 !

Les lecteurs ont également apprécié :

Avatar

Auteur: Etienne

Partager cet article sur :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *