Preview Week 16

 
0 Like(s)

A un peu plus de 24h du début de la dernière journée de saison régulière, je vous offre ce petit aperçu sur les chocs qui auront lieu demain soir ! Ce n’est pas parce qu’il ne reste que 2 semaines que le classement final est figé, loin de là ! Chaque match ou presque pourrait avoir une répercussion sur l’attribution des places pour les play offs !

 

Ce dimanche, à 19h, 9 matchs se déroulent en simultané :

Dolphins vs. Bills : La tâche s’annonce rude pour les joueurs de Buffalo, face à des Dolphins en route pour les play offs. Manque de chance, QB EJ Manuel ne pourra pas disputer la rencontre et c’est QB Lewis qui débutera. A égalité avec les Ravens pour la course au seed #6 AFC, les Dolphins n’ont pas le droit à l’erreur. Une victoire et les chances de play offs des Steelers seraient définitivement nulles.

Saints vs. Panthers : Tous les deux à 10-4, cette rencontre s’annonce comme la « finale » de la conférence NFC Sud. Malheur au vaincu, qui sera obligé de passer par le tour de Wild Card, et qui sera surtout loin d’être certain de se qualifier, avec 3 équipes pour deux places (49ers et Cardinals en plus du perdant de ce match).

Vikings vs. Bengals : Avant le choc de l’ultime journée contre les Ravens, les joueurs de Cincinatti n’ont pas le droit à l’erreur face à des redoutables adversaires. Bien que dernier de la NFC Nord, les Vikings restent dangereux et peuvent créer la surprise ! Une victoire et la place de premier en AFC Nord s’approchera pour les Bengals, une défaite et tout se jouera la semaine prochaine !

Broncos vs. Texans : Il serait fou que Houston stoppe sa série de 10 défaites de rang (2-12) ce dimanche, face à l’un des favoris pour le Super Bowl ! Bien qu’assurés de jouer la Wild Card, les hommes de Peyton Manning se doivent d’emporter se match, et d’éviter ainsi un retour des Chiefs. Avec une telle domination, il serait dommage de laisser échapper le seed #1 et de se retrouver #5 …

Titans vs. Jaguars : 5-9 vs. 4-10. Avec les Colts en leader de division (9-5), cette rencontre et l’une des seules qui n’aura aucune incidence sur les play offs. Seul enjeu, le poste (pas très honorifique dans l’état actuel des choses) d’outsider d’Indianapolis …

Colts vs. Chiefs : Si Kansas City veut mettre la pression sur les Broncos, il faut absolument gagner. Face à des Colts qui restent sur une victoire face à Houston mais surtout deux défaites face à des aspirants aux play offs (Bengals, Cardinals), ce match s’annonce comme un vrai test « pré-play offs ». Actuels seed #4, une défaite n’aura pas d’incidence pour les Colts, mis à part pour le côté moral. Une défaite des Chiefs les condamnerait à cette place de seed #5.

>  Browns vs. Jets : Avec des Jets maintenant éliminés de la course aux play offs, vous pensez peut être que ce match n’a aucune importance ? Et bien détrompez-vous ! En plus d’une double défaite des Dolphins, une double défaite des Ravens, et une double victoire des leurs, les fans de Pittsburgh doivent également espérer une double victoire des Jets pour décrocher une place en play offs. Compliqué certes, mais possible … sur le papier !

Buccaneers vs. Rams : Bien qu’avec une fiche de 6-8, les Rams sont « out » pour la course aux play offs, dans une division très relevée (NFC Sud en compagnie des Seahawks, 49ers et Cardinals). Mis à part un spectacle qui devrait être au rendez-vous, avec un rookie QB Glennon qui « promet » comme on dit, ce match sera à regarder tout de même.

Cowboys vs. Redskins : L’année dernière, cela aurait été le match le plus important de la semaine. Cette année, Dallas se bat pour décrocher le précieux sésame (7-7, actuel seed #10), et Washington est en perdition. Encore une fois, c’est QB Cousins qui débutera aux rennes de l’attaque des Redskins. Défaite interdite pour les Cowboys, pour espérer mettre la pression sur les Eagles.

 

Maintenant, on passe aux matchs qui se disputeront aux alentours de 22h (heure française) :

Giants vs. Lions : Avec la cruelle défaite de la semaine dernière (vs. Ravens), Detroit n’a pas le droit à l’erreur pour espérer repasser devant Packers et Bears. Même si la comparaison des stats ne fait aucun doute, les Giants pourraient créer la surprise. Cependant, depuis quelques matchs, QB Stafford est loin d’être en excellente forme, et une place en play offs passe par un énorme match ce dimanche.

Cardinals vs. Seahawks : En cas de victoire, Seattle pourrait définitivement faire main basse sur le seed #1 de la NFC. Pour les Cardinals, une victoire serait un luxe dans la course à la Wild Card (face aux 49ers), et une défaite serait éliminatoire. Avec un réel déficit à la course (Mendenhall cumule 577 yards, Ellington 558 quand Lynch est à 1089 suivi par Wilson à 508), le jeu au sol pourrait être le point à suivre de ce match.

Patriots vs. Ravens : Là également, les Patriots pourraient définitivement sceller leur seed #2 avec une victoire, et même avoir un oeil sur un éventuel seed #1 (en cas de défaite des Broncos et des Chiefs). Pour les Ravens, il faut gagner pour garder l’avantage face à Dolphins, mais aussi gagner pour éliminer définitivement les Steelers de la course aux play offs. L’avantage d’avoir un QB irrégulier avec Flacco, c’est que l’on peut s’attendre à tout demain soir !

Steelers vs. Packers : -10°C annoncés, neige forte attendue sur Green Bay, le match s’annonce terrible ! Même sans QB Rodgers, l’attaque des Packers fait trembler plus d’une défense. Duel à distance entre deux rookies également, avec Bell et Lacy, les deux RBs « starters ». Remake du Super Bowl XLV (2011), ce match s’annonce comme une véritable affiche, où la victoire est primordiale pour les deux équipes !

Raiders vs. Chargers : Encore en course pour les play offs (7-7), les Chargers pourraient être la grosse surprise de cette fin de saison, après leur victoire face aux Broncos. Dans un Rivalry Game qui promet d’être chaud, Oakland ne part pas battu et fera tout pour empêcher leurs rivaux d’accéder aux play offs.

 

On termine les matchs du dimanche avec le Sunday Night Football, disputé à 2h30 (heure française) :

Bears vs. Eagles : Deux franchises à 8-6, deux leaders de division, deux équipes sous pression. Même si Chicago et Philadelphie ne sont pas face à face pour la course aux play offs, ce match pourrait être décisif pour la fin de saison. Face à un QB Cutler tout juste revenu de blessure (2ème match), Nick Foles aura fort à faire face à une défense très agressive. Victoire de rigueur pour les Bears, qui se déplacent à Green Bay lors de l’ultime journée …

 

Et on ne finit par une semaine de football sans un bon Monday Night Football, disputé à 2h40 (heure française), dans la nuit de lundi à mardi :

Falcons vs. 49ers : Bien que trop loin de la place de leader de division, les 49ers ont besoin d’une victoire pour valider leur place en Wild Card, et éviter la mauvaise surprise la semaine prochaine face à Arizona. Sur une série de 4 victoires, les hommes emmenés par QB Kaepernick devraient passer cet obstacle sans trop d’encombres.

Les lecteurs ont également apprécié :

Avatar

Auteur: Etienne

Partager cet article sur :

1 commentaire

  1. Avatar

    Le Bears/Eagles va envoyer du lourd!

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *