NFL – Week 17 : Analyses

 
0 Like(s)

Cette fameuse week 17 est « enfin » terminée … Place aux analyses et résumés, puis on vous donnera le programme complet des Playoffs ! La saison régulière est donc maintenant terminée, 20 équipes sont donc en vacances. Pour les 12 autres, un mois fou débute, et se terminera au mieux le soir du 2 février …

 

Panthers vs. Falcons : Sous la pression des Saints, les Panthers se devaient de gagner pour assurer leur seed #2. Avec un Cam Newton toujours aussi décisif, bien que moins précis que d’habitude (15/27 pour 149y 2TD 1INT à la passe, 72y à la course), l’attaque de Carolina avance. En face, QT Ryan réalise un match intéressant, avec 28/40 pour 280y 2TD et 1INT, et ce sont les joueurs d’Atlanta qui prennent les devants. Cependant, au prix d’un dernier drive totalement raté, les Falcons ne créeront pas l’exploit. Carolina 21-20 Atlanta.

 

Ravens vs. Bengals : Cette finale d’AFC Nord pouvaient voir les champions en titre sortir de la course aux playoffs. Cependant, le début de match leur est totalement favorable, avec QB Dalton totalement à côté de la plaque : 21/36 pour 281y avec tout de même 2TD mais surtout 4 interceptions ! Cependant, les Ravens tardent à concrétiser, et avec un jeu au sol pauvre (28y pour Pierce et 15 pour Rice), ça n’avance pas. QB Flacco est loin de faire des miracles, et collectionne aussi les interceptions (3) pour seulement 192y lancés et 1TD. Avec un dernier QT à sens unique (TD à la course de Dalton, FG de Nugent puis TD sur retour d’interception de Kirkpatrick), les Ravens sont éliminés de la course aux playoffs. Baltimore 17-34 Cincinatti.

 

Jaguars vs. Colts : Face à un adversaire faible (4-11 avant le match), Indianapolis se devait de se rassurer.  Et c’est chose faite. Malgré un match propre mais sans artifices de QB Luck (26/37 pour 282y et 1TD), l’attaque a su avancer et les TD s’enchaînent : Brown et Richardson à la course et Whalen à la passe permettent aux Colts d’emporter ce match. Jacksonville 10-30 Indianapolis.

 

Jets vs. Dolphins : Avec la défaite des Ravens, les Dolphins avaient le champ libre pour continuer l’aventure. Cependant, QB Tannehill semble subir la pression et rend une fiche plus que discutable : 20/40 seulement, pour 204y et 1TD, mais 3 interceptions. Quand on veut aller en playoffs, c’est trop ! En face, QB Geno Smith n’a toujours pas le rendement d’un « bon » QB NFL, mais il limite les dégâts : 17/27 pour 190y, aucun TD mais aucun turnover. Au final, les Dolphins auront scoré en premier d’une réception de Wallace dans la end zone, puis plus rien ! Avec 44 yards au compteur au sol, QB Smith ira également inscrire son TD. Les Dolphins sont donc aussi éliminés de la course aux playoffs. New York 20-7 Miami.

 

Lions vs. Vikings : Dernier match de la saison pour ces deux équipes, et match moyen des deux côtés. QB Stafford limite les dégâts dans les airs, avec un 22/33 pour 217y avec 1TD seulement, tandis que QB Cassel ne fait guère mieux : 20/33 pour 189y 1TD 1INT. Au sol, c’est le néant ou presque du côté de Detroit : 32y pour Bush et 31 pour Bell, contre 115 et 54 pour le duo Asiata – Patterson. Pour l’honneur, Minnesota remporte donc ce match, et les Lions prouveront encore une fois qu’ils sont encore loin du niveau Playoffs sur une saison entière. Detroit 13-14 Minnesota.

 

Redskins vs. Giants : Encore un match « qui ne sert à rien » pour les playoffs. Remplaçant de RG IIIQB Cousins réalise un match étrangement déprimant : 19/49 pour 169y, 0TD et 2INT, pas de quoi faire avancer l’équipe  ! En face, QB Manning s’en sort (légèrement) mieux, avec 10/24 pour 152y 1TD 1INT, mais sera obligé de sortir sur blessure, remplacé par Painter (2/8 11y 0TD 1INT). Vous l’aurez compris, il y avait mieux à faire que de regarder cette affiche de bas de tableau NFC … Washington 6-20 New York.

 

Browns vs. Steelers  : Après les défaites des Ravens et Dolphins, les Steelers se devaient de gagner ce rivalry game. Et tout a commencé « comme sur des roulettes ». QB Roethlisberger déroule à la passe, trouve Cotchery dans la end-zone, puis Bell y va de son TD à la course. Puis a eu lieu l’habituel moment de flottement. Roethlisberger lance tout de même 2 interceptions, et cumule seulement 179y (19/31 1TD). En face, QB Campbell est toujours « Josh Gordon-dépendant », mais ça fait avancer la machine aussi. 240y à la passe pour le QB, dont 82 pour le WR Pro Bowler. Trop tardivement, Cleveland inscrira un TD par Whittaker. Cleveland 7-20 Pittsburgh.

 

Texans vs. Titans : Il leur fallait une défaite pour « assurer » le choix n°1 de la prochaine Draft, on ne va pas faire durer le suspens plus longtemps, c’est chose faite. QB Schaub toujours pathétique, avec 22/34 pour 229y mais 0TD et 2INT, et un jeu au sol inexistant : 50y pour Grimes, 8 pour Graham et 7 pour Schaub. En face, les Titans de QB Fitzpatrick ne sont pas un modèle non plus, même si Johnson cumule 127 et 1TD au sol, en 27 courses. Bironas se charge de creuse l’écart de 3 FG (42, 55 et 37y), et la saison se termine pour les deux équipes. Houston 10-16 Tennessee.

 

49ers vs. Cardinals : Avec un début de match tonitruant, les joueurs de San Francisco laissaient peu de chance à ceux d’Arizona. QB Kaepernick toujours aussi précieux, avec 310y au compteur, à 21/34 et avec 2TD (sans interception), ça résout pas mal de problèmes. En face, QB Palmer est obligé de prendre des risques pour remonter le déficit de 17 points accusé à la fin du QT1, et ça paye : 28/49 pour le QB avec 407y et 2TD, pour 1 interception. Au final, ce n’est que Dawson qui devra libérer les 49ers d’un field goal de 40y, et donc éliminer les Cardinals. San Francisco 23-20 Arizona. 

 

Packers vs. Bears : Sous une pluie et neige mêlées, cette finale de la NFC Nord « avait de la gueule ». Et au niveau de jeu, on est gâté également, avec le retour de QB Rodgers. Cependant, c’est la connexion Culter – Marshall qui fait des étincelles : 6 réceptions pour le WR, pour 74y et 1TD, et 226y au total pour le QB, avec 2TD et 1INT. Venons-en à Rodgers : une interception dans la end-zone, et ce sont les doutes qui arrivent. Cependant, l’expérience est avec lui, et il cumulera tout de même 318y et 2TD (pour Cobb). Malgré un faible yardage (66) pour RB Lacy, le rookie sera décisif en inscrivant un TD dans le dernier QT. Les Packers sortent donc les Bears et prennent la tête de la NFC Nord. Green Bay 33-28 Chicago.

 

Bills vs. Patriots : Toujours sans EJ Manuel, les Bills de QB Lewis devaient créer l’exploit à Foxborough pour priver les Patriots d’un seed #2. Malgré un Brady peu en jambes hier (14/24 pour 122y seulement, 1TD 1INT), les Patriots s’en sont sorti grâce à … RB Blount ! 189y au compteur pour 24 courses, avec 2TD en prime, mais également 74y pour Ridley, le front 7 de Buffalo n’a pas vu le jour. En face, Spiller cumule également plus de 100y (105), mais c’est insuffisant. Buffalo 20-34 New England.

 

Buccaneers vs. Saints : New Orleans se devait de gagner pour assurer la place en Wild Card, et QB Brees a pris les choses en main : 24/31 pour 381y, mais surtout 4TD et 0INT, ça lance un signal fort pour les playoffs en vue. En face, Gennon est obligé de forcer son jeu pour rester dans le tempo, mais c’est insuffisant : 22/41 seulement, pour 219y 2TD et 1INT, ça ne permet pas de suivre le rythme imposé par la machine New Orleans. Au sol, Leonard et Riney n’ont pas beaucoup d’occasions de se montrer, mais ça n’est pas séduisant : 35y chacun seulement. Tampa Bay 17-42 New Orleans.

 

Broncos vs. Raiders : Peyton Manning est une machine. Alors qu’il vient de battre le record de TD inscrits sur la saison, le futur Hall Of Famer vient de battre celui du nombre de yards lancés, en cumulant encore 266y et 4TD. Denver envoie un signal très fort à la planète foot us, et se positionne comme le véritable favori à la succession des Ravens. En face, QB Pryor limite bien les dégâts face aux leaders de l’AFC : 21/38 pour 207y et 2TD, ainsi que 49y au sol, c’est pas mal. Pas mal… mais insuffisant. Aucun suspens dans ce match, tué deès la première mi temps avec des TD de DeckerMoreno, et Thomas deux fois. Denver 34-14 Oakland.

 

Chiefs vs. Chargers : Même sans 7 de leurs titulaires habituels (dont QB Smith et RB Charles), Kansas n’a jamais eu autant de supporters : tous les fans de Pittsburgh espèrent une victoire pour accrocher le seed #6. Dans un match où les défense tardent à se mettre en route, Davis (KC) et Matthews (SD) se font plaisir au sol : 81y et 2TD pour le premier cotnre 144y pour le second. QB Daniel réalise lui le minimum syndical : 21/30 pour 200y et 1TD, aucun turnover. Cependant, Rivers a envie de playoffs, et le montre : 22/33 pour 229y et surtout 3TD (1INT tout de même). Ayant le match en main, Kansas City va passer à côté de l’exploit : Succop a le FG de la victoire au bout de pied à 8 secondes de la fin … mais c’est loupé ! En OT, Novak ne se fait pas prier, et passe le FG de 36y, qui donne victoire et place en playoffs aux siens. Kansas City 24-27 San Diego.

 

Rams vs. Seahawks : Une victoire et le seed #1 NFC est assuré pour Seattle. Tout commence pour le mieux d’ailleurs, avec un pick6 de Smith dès le premier QT. Saint Louis ne sera jamais en mesure de combler le déficit de niveau clair entre les deux franchises. QB Clemens doit se contenter de 157y (21/30) pour 1TD et 2INT, tandis que Wilson réalise un match propre : 15/23 pour 172y et 1TD. Saint Louis 9-27 Seattle.

 

Eagles vs. Cowboys : On termine cette week17 par la finale de la NFC Est, et l’opposition des QB backup : Foles vs. Orton. On ne peut pas le dénier, Foles n’a rien à envier à Vick et le prouve encore : 17/26 pour 263y avec 2TD et aucune interception. En face, Orton fait du Romo … en lançant 2 interceptions. Les 131y de RB McCoy font avancer l’attaque de Philadelphie, mais Dallas reste menaçant, avec notamment 135y à la réception pour TE Witten et 99 pour Bryant. Au final, après un TD de Bryant, c’est la conversion à deux points ratée qui mettra fin aux espoirs de Dallas … Philadelphie 24-22 Dallas.

 

 

Voici donc les classements finaux des conférences AFC et NFC : 

 

AFC : 

#1 Denver Broncos (13-3)
#2 New England Patriots (12-4)

#3 Cincinnati Bengals (11-5)
#4 Indianapolis Colts (11-5)
#5 Kansas City Chiefs (11-5)
#6 San Diego Chargers (9-7)

 

NFC :

#1 Seattle Seahawks (13-3)
#2 Carolina Panthers (12-4)

#3 Philadelphie Eagles (10-6)
#4 Green Bay Packers (8-7-1)
#5 San Francisco 49ers (12-4)
#6 New Orleans Saints (11-5)

Au programme cette semaine :
> dès demain, Rémy vous propose son habituelle Chronique du Blitz.
>
 mercredi, premier jour de l’année, petit « programme » de l’année à venir en NFL.
> en fin de semaine, un guide complet des playoffs, avec les rendez-vous à ne pas louper !

Les lecteurs ont également apprécié :

Avatar

Auteur: Etienne

Partager cet article sur :

2 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *