NFL – Preview Week 17

 
0 Like(s)

Enfin … La tant attendue Week 17 est enfin là ! Des affiches qui sont de véritables finales de division, certaines équipes qui devront surveiller plusieurs matchs pour espérer se qualifier … Le suspens est toujours au rendez-vous en NFL ! Alors suivez le guide, pour ne rien rater de cette ultime journée de saison régulière de l’année !

 

 > matchs de dimanche soir 19h (heure française) :

Panthers vs. Falcons : Sur leur lancée après leur beau succès face aux Saints en week16, Carolina (11-4) devrait disposer d’ Atlanta (4-11) plutôt facilement. Attention tout de même à l’excès de confiance. En cas de défaite, les Panthers sont sous la menace des Saints et pourraient se retrouver en Wild Card au lieu de truster le seed #2.

 

Ravens vs. Bengals : Véritable choc d’AFC Nord, Cincinnati doit viser la victoire pour assurer le seed #3, et pourquoi pas se retrouver seed #2 (en cas de défaite des Patriots). Pour les Ravens, une victoire et le seed #5 est à eux, une défaite et il faudra trembler jusqu’au bout de la nuit … Ce rivalry game est surement LE match à suivre à 19h, et coach Lewis a prévenu tout le monde : les titulaires des Bengals seront bien présents, et n’auront pas de repos !

 

Jaguars vs. Colts : Pour les Colts, ce match est l’occasion rêvée de se rassurer avant les Playoffs, même si Jacksonville pourrait jouer les troubles fêtes. Avec une double défaite des Patriots et Bengals, Indianapolis pourrait atteindre un inespéré seed #2, donc la victoire est importante tout de même ! Pour les Jaguars (4-11), la victoire serait anecdotique, et la franchise se retrouve de toute façon dans les premiers choix de la prochaine Draft … déprimant pour les fans !

 

Jets vs. Dolphins : Après la claque prise à Buffalo (0-19) la semaine dernière, Miami est dans l’obligation de se réveiller pour espérer prendre ce fameux seed #6 AFC. De leur côté, les Jets n’ont plus rien à espérer, mais nul doute que coach Ryan voudra remporter ce match intra-division. Avec une moyenne de 133y par match au sol, contre 89 pour les Dolphins, les Jets semblent en mesure d’inquiéter les hommes de Miami. Gardons tout de même un oeil sur les performances des QB respectifs : Smith pour New York et Tannehill pour Miami.

 

Lions vs. Vikings : Duel des vaincus de la NFC Nord maintenant. Honnêtement, ce n’est pas le match à regarder en direct dimanche. Stafford doit tout de même se rassurer après une fin de saison catastrophique, et une énième déception. Les Vikings sont toujours là en trouble fête, mais n’arrivent plus non plus à accéder aux playoffs. Ce résultat sera simplement anecdotique, mais que de regrets pour les Lions cette saison !

 

Redskins vs. Giants : Encore un match de battus … Que dire ? Manning  et Griffin, chacun dans leur style, ont beaucoup déçu cette saison. Dimanche, c’est encore Cousins qui aura les reines de l’attaque de Washington. Comme le précédent, surement pas un match à regarder en direct …

 

Browns vs. Steelers : Avant de faire de nombreux calculs, il faut que les Steelers remportent ce match. Même si ils ont été impressionnants face à Green Bay, la victoire est loin d’être acquise face aux rivaux de Cleveland. Même si ils n’ont accumulés que 4 victoires, les Browns pourraient bien mettre fin aux espoirs de Pittsburgh, en emportant ce match « pour l’honneur ».

 

Texans vs. Titans : L’avantage d’avoir des confrontations directes pour les Playoffs, c’est que le nombre de matchs à suivre diminue considérablement. Encore une fois, je ne vais pas vous mentir, mais ce duel d’AFC Sud ne va pas faire déplacer des foules. Houston est simplement passé au travers de sa saison, et Tennessee n’a jamais été capable de rivaliser avec les grosses franchises AFC, même si le seed #6 était largement accessible.

 

   > matchs de dimanche 22h (heure française) :

49ers vs. Cardinals : Sans connaitre le résultat de New OrleansArizona conserve toutes ses chances pour accéder aux playoffs. Cependant, ce match va être un véritable test pour San Francisco, face à une équipe redoutable ces dernières semaines (4 victoire sur les 5 derniers matchs). Même avec un QB qui ferait envie à toutes les franchises ou presque (Kaepernick), l’atout principal des Niners reste le jeu au sol avec RB Gore. Attention donc à ce choc de la NFC !

 

Packers vs. Bears : Véritable finale de la NFC Nord, ce match enverra le vainqueur en playoffs. Avec le retour « on the field » de QB Aaron Rodgers, l’attaque de Green Bay est au complet. Après la claque reçue à Philadelphie (11-54) la semaine dernière, les Bears  de McCown (qui ne sera surement plus là la saison prochaine) jouent leur dernière chance pour continuer leur aventure. Seule éclaircie au tableau des Bears, l’absence du redoutable LB Clay Matthews du côté de Green Bay …

 

Bills vs. Patriots : Buffalo est-il en mesure d’infliger à New England sa première défaite à domicile de la saison ? Personne n’y croit, mis à part coach Lewis (Bengals) qui espèrent prendre le seed #2 aux hommes de Brady. Dépassés dans tous les domaines niveau stats, avec un déficit de 64 yards par match à la passe (191 contre 265), l’attaque des Bills semble faible … Même si la titularisation de QB Lewis (à la place de EJ Manuel) a fait du bien à la franchise.

 

Buccaneers vs. Saints : Gros rendez-vous pour les Saints, qui peuvent réaliser le hold-up de cette fin de saison : une victoire (combinée à une défaite de Carolina), et le seed #2 leur revient. Face à des Buccaneers diminués (et sur une série de 2 défaites contre Niners et Rams), la bande à Brees devrait s’en sortir. Attention, en cas de défaite, l’élimination est tout à fait possible (si les Cards l’emportent). Grosse pression sur les joueurs de coach Payton !

 

Broncos vs. Raiders : La qualification en playoffs est acquise, QB Manning a effacé le record de TD lancés dans la saison … La seule chose à conquérir pour Denver est la place de seed #1, qui peut être contestée par les Patriots. Face à des Raiders emmenés par QB Pryor qui cumule … 10 fois moins de TD que Manning (5 contre 51), la tâche s’annonce rude pour les pensionnaires d’Oakland. Raison de plus de croire aux chances de Denver : Oakland reste sur 5 défaites de rang (dernière victoire vs. Houston le 17/11).

 

Chiefs vs. Chargers : Kansas City va-t-il jouer ce dernier match à fond ? Même si il s’agit d’un Rivalry Game, la tentation de laisser couler est forte pour les hommes de Reid : la place de Wild Card est atteinte, celle de seed #2 inaccessible. De plus, San Diego a encore une carte à jouer, en étant « troisième » dans l’odre d’accession à la place de seed #6. Les Chiefs devraient tout de même jouer ce match à fond, pour se rassurer en vue des playoffs, et pour laver l’affront de la défaite contre les Colts.

 

Rams vs. Seahawks : Bien qu’en bonne posture et hors de portée des Panthers, les Seahawks pourraient perdre leur seed #1 en cas de défaite combinée à une victoire des 49ers. La franchise emmenée par QB Wilson devra donc remporter ce match face à des Rams diminués, mais capables d’exploits comme le montre leur tableau de chasse : SaintsBears, Cardinals et même Colts sont tombés face à Saint Louis. 

   > Sunday Night Football (nuit de dimanche à lundi, 2h30 heure française) :

Eagles vs. Cowboys : Voici maintenant la finale NFC Est ! Comme annoncé lors du dernier article, la donne est simple pour ce match : le vainqueur continue l’aventure, malheur au perdant. Toujours absent lors du training ce jour (27/12), Romo est toujours désigné comme starter pour le match de dimanche. Cependant, avantage aux Eagles de coach Kelly bien emmenés par QB Foles, qui ont impressionné  la semaine dernière lors de la victoire sur les Bears (11-54).

Edit : Tony Romo sera bien absent dimanche : le QB des Cowboys a été opéré et placé sur IR (réserve médicale). Il est donc indisponible, sera indisponible en cas de qualification, et remplacé par QB Kyle Orton selon coach Jason Garrett.

 

Pour augmenter le suspens, et surement éviter les soupçons d’arrangement, tous les matchs de la Week 17 se déroulent le même soir.

 

Pour profiter pleinement de votre soirée, je redonne la liste des scenari possibles lors de cette Week 17 :

   > AFC seed #6 :

Si BAL gagne, MIA gagne et SD gagne => MIA.
Si BAL gagne, MIA gagne et SD perd => BAL.
Si BAL gagne et MIA perd => BAL.
Si BAL perd, MIA gagne => MIA.
Si BAL perd, MIA perd, SD gagne => SD.
Si BAL perd, MIA perd, SD perd, PIT perd => BAL.
Si BAL perd, MIA perd, SD perd, PIT gagne => PIT.

 

NFC Wild Card :

Si SF gagne (ARI perd) => #5. SF / #6. NO.
Si SF perd (ARI gagne), NO gagne => #5. NO / #6. SF.
Si SF perd (ARI gagne), NO perd => #5. SF / #6. ARI.

En cas de défaite de Carolina, et de victoire de New-OrleansNew-Orleans passe seed #2, et Carolina prend le seed de New-Orleanssuivant les cas évoqués ci-dessus.

 

Rendez-vous dès lundi pour les analyses donc, le plus tôt possible, et n’hésitez pas à suivre @the_sbproject et @etienneIX pour une info en temps réel !

Les lecteurs ont également apprécié :

Avatar

Auteur: Etienne

Partager cet article sur :

1 commentaire

  1. Avatar

    Bref, un grand merci à vous deux pour cette mine d’informations à suivre pour être mieux vu. Super article !

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *