NFL – Divisional Playoffs : matchs du dimanche

 
0 Like(s)

Après deux beaux matchs ce samedi, et un dimanche de repos bien mérité, nous voilà reparti pour les deux dernières rencontre de ce Divisional Playoffs. Au programme, encore un match NFC et un AFC : les 49ers affrontent les Panthers pour savoir qui retrouvera les Seahawks en finale NFC, et les Chargers se déplacent pour affronter les Broncos, et ainsi savoir qui sera opposé aux Patriots.

 

San Francisco 49ers vs. Carolina Panthers : 

Lors de la saison régulière, ces deux équipes ne s’étaient départagées que d’un point, et bien qu’une nouvelle fois à l’extérieur, les 49ers ont une réelle envie de revanche !

En attaque, les hommes de coach Harbaugh déroulent leur début de match, en alternant parfaitement courses et passes, et permettent à Dawson d’inscrire les 6 premiers points du matchs, sur 2 FG. En défense, la tâche n’est pas aisée : QB Newton est une menace constante, aussi bien au sol qu’à la passe, et les Panthers possèdent un corps de RB impressionnant. Cependant, l’intenable trio de linebackers a encore « fait le job » : 2.5 sacks pour Brooks, 1 sack pour Bowman et 1 interception pour Wilis. What else ? Ajoutez 1 interception à SS Whitner, une aide de DE Jerod-Eddie sur l’un des sacks de Brooks, et un sack solo de LB Skuta. La liste des big plays défensifs est tout de même longue, non ? Malgré cela, QB Newton cumule tout de même 267yards à la passe, et un magnifique TD de 31 yards pour S. Smith, qui permet à Carolina de rester dans le match.

Au sol, la performance des Panthers est en demie-teinte : 54 yards tout de même pour Newton, mais seulement 20 pour Tolbert, 13 pour Williams et 6 pour LaFell. La défense des 49ers prouve qu’elle peut s’adapter à un QB mobile, Wilson (Seahawks) est prévenu.
En attaque, l’homme des 49ers est le WR Anquan Boldin qui a cumulé 8 réceptions pour 136 yards. Ajoutez à cela un magnifique catch dans le coin de la end zone de TE Davis pour TD (sa seule réception du match), mais également 84 yards au sol de Gore, 27 de Hunter et 15 de Kaepernick.
En stoppant deux fois les Panthers sur leurs propres 1 yards, les Niners ont encore prouvé leur capacité à défendre très sereinement.

Les Panthers ont donc du se contenter de 10 points, tous inscrits lors du QT2, et n’ont rien su faire face à l’attaque très organisée de Kaepernick.
San Francisco se déplacera la semaine prochain au Century Link Field de Seattle dans le but de retourner au Super Bowl une seconde année de suite. Wilson, Lynch, Sherman et cie sont prévenus, les 49ers sont en forme !

 

San Diego Chargers vs. Denver Broncos :

Tout le monde avaient une question en tête : les Chargers étaient-ils capables de réitérer leur exploit de saison régulière ? Et comme un symbole, une réponse à toutes ces interrogations, Peyton Manning et son attaque ont mis la machine en route. Un premier TD à la passe pour D. Thomas, et un autre pour le revenant Wes Welker avant la mi-temps.
Côté attaque, les Broncos sont relativement sereins : Manning termine son match avec 230 yards, à 25/36 pour 2 TD (lors du QT1), mais une interception (juste avant la mi-temps, dans la end-zone, touchback). Au sol, Denver est une équipe solide, avec 2 RB capables de gagner d’importants yards. Hier, Moreno a couru 82y (et 1TD), en 23 courses, et Ball s’est contenté de 52y en 10 portés. Au final, on est loin des stats « extraordinaires » : Manning sous les 300y, aucun RB au dessus des 150 ou même 100 yards, mais c’est efficace. Côté réceptions, Manning a trouvé 7 cibles hier, dont J. Thomas (6 réceptions, 76y) et D. Thomas (8 réceptions, 54y).
Et en défense, c’est du solide ! 4 sacks au total sur Rivers, de Mincey, Jackson et deux de Phillips. Aucune interception, c’est sûr, mais des pressions incessantes : 4 plaquages pour les CB Bailey et Rodgers-Cromartie, mais surtout 13 first downs concédés uniquement.

Parlons justement de l’attaque des Chargers. Encore une fois, QB Rivers est loin d’avoir loupé son match : 18/27 pour le QB de San Diego, avec 217y et 2TD, pour aucune interception. Côté réceptions, 6 receveurs différents trouvés, mais un a encore dominé le jeu aérien : 6 réceptions pour le rookie WR Keenan Allen pour 142y et 2TD, rien que ça ! Malgré un début de match catastrophique, Rivers a su reprendre les reines de l’attaque, mais le jeu au sol a encore posé problème : 29 yards uniquement pour Woodhead, 26 pour Matthews, c’est à peine plus que Ball (2ème RB Broncos).
Et en défense, face à une attaque si rapide, c’est loin d’être la joie : Gilchrist cumule 7 plaquages mais sort sur commotion, LB Te’o se contente de 3 plaquages mais est également sorti sur commotion, et la OL de Denver a tenu les défenseurs éloignés de Manning : aucun sack sur le célèbre QB !

Malgré ces 17 points lors du dernier QT, l’écart entre Chargers et Broncos était trop important à 15 minutes de la fin du match. Les Broncos retrouvent donc les Patriots pour une finale AFC qui promet énormément, dimanche soir à 21h (heure française).

Les lecteurs ont également apprécié :

Avatar

Auteur: Etienne

Partager cet article sur :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *