La W13 … en entier ! Résumés, MNF, classements, top et flop !

 
0 Like(s)

Après une interminable attente depuis jeudi et le TNF, voilà enfin arrivés les matchs de dimanche ! 14 matchs au programme en cette fin de semaine donc, et une belle affiche pour le MNF : Chargers @Jaguars. Vous n’avez pas eu le temps de regarder les matchs ? Même pas le temps de passer voir les scores ? Lisez donc cette article, et, une fois que vous serez en bas vous saurez tout de la Week 13 de la NFL !

1/ Titans @Bills : Malgré un match tout à fait correct de QB Fitzpatrick, les Bills n’ont jamais été en mesure de gêner les joueurs de Tennessee. Menés 10-7 à la fin du 1e QT, puis 17-7 à la mi temps, les Bills ont surement perdu tout espoir pour la qualification en play off. Après cette défaite 23-17, ils affichent un bilan de 5-7, et, face aux grosses écuries de l’AFC, cela risque d’être compliqué ! Côté Titans, QB Hasselbeck ne fait pas le match de la saison mais préserve l’essentiel : 16/25 140y 0TD 0INT et 6 first downs gagnés à la passe. Mais bien épaulé par son RB Johnson, qui cumule 153y pour 2TD, les Titans ont réussi ce match et assuré l’essentiel : la victoire. Avec leur fiche de 7-5, ils restent donc bien placés pour les playoff!

QB Tyler Palko, Chiefs

2/ Chiefs @Bears : « Un seul être vous manque, et tout est dépeuplé » . Que les fans de l’Illinois doivent regretter la blessure de QB Cutler. Après10 premiers matchs de saison régulière de toute beauté, Chicago s’effondre et perd même QB Foster sur une blessure au genou. En face, toujours pas de trace de la recrue Orton, mais une confiance du coach pour QB Palko. Vous l’aurez compris, on assistera pas ce soir à un festival offensif. Score final : 10-3 en faveur des Chiefs. Stats notables : 3INT pour QB Hanie, 13 first downs à 11 pour les Chiefs, et seulement 93y à la course pour Chicago. Annoncés comme les grands dauphins de Green Bay, Chicago doit se réveiller si il ne veut pas terminer sa saison en même temps qu’Indianapolis !

3/ Falcons @Texans : On le dit et on le répète, le jeu au sol est la base du football américain. Explication en image : 267y à la passe pour QB Ryan, contre 188 pour QB Yates. En contre partie, 70y à la course pour Atlanta, contre 111 pour le seul RB Foster (162 pour Houston au total). Encore une preuve qu’en football, il ne faut pas jouer de la plus belle des façons pour gagner. Sur le drive amenant le TD victorieux, 12 jeux : 1 passe et 11 courses. Tout est dit ! Tout ? non … victoire finale des Texans 17-10, sixième de suite, fiche à 9-3. Bref … En route pour les Play Off. Côté Atlanta il faudra batailler, avec une fiche actuelle de 7-5.

4/ Raiders @Dolphins : C’est à n’y rien comprendre ! Alors qu’ils sont en tête de l’AFC Ouest, qu’ils ont battu les Chargers, les Raiders s’écroulent à Miami. Ou plutôt Miami les bat ! Avec un match à 100y et 1TD pour RB Bush, un TD à la passe pour Moore, les Dolphins menaient 34-0 après 3 QT. QB Palmer a tenté d’organiser le come-back de la nuit, en se réveillant dans le 4é QT, mais seulement 14 points au compteur du côté d’Oakland. Je vous avez prévenu, des équipes comme Miami sont peut être hors de la course aux play off, mais ne vont pas se laisser marcher dessus : la preuve en image aujourd’hui. Victoire finale des Dolphins 34-14.

5/ Broncos @Vikings : Match trouvé intéressant par 93% des fans NFL. Et oui, les temps changent !.. La clé de ce succès : la Tebow-mania. Avec des stats sorties de nulle part : 10/15 202y 2TD et 0INT, Tim Tebow fait encore gagner son équipe. Bien suppléé par RB McGahee au sein de l’attaque de Denver, Tebow montre de quoi il est capable, même en ayant pas les mêmes capacités qu’un Manning ou qu’un Brees. Résultat, même avec une grosse partie de QB Harvin ( 29/47 381y 2TD 3INT), l’attaque de Denver a battu celle de Minnesota : 35-32. En affichant maintenant une fiche de 8-5, les Broncos sont à prendre très au sérieux !

Huddle des Broncos autour de QB Tebow

6/ Colts @Patriots : et de 12… Nouvelle défaite pour Indi. Match pas très captivant comme on pouvait se douter. Tous les changements dans le staff des Colts n’auront pas eu l’effet escompté. QB Brady assure le minumum vital, et offre une 13ème passe de TD pour son TE Gronkowsky, record NFL pour un TE. En face, QB Orlovosky avait plutôt bien en main son match, avec une fiche à 30/37 353y 2TD mais une Int. Match très pauvre au sol, avec seulement 99y pour les Colts et 73 pour les Pats. Bref, un match à oublier au plus vite, mais qui permet aux Pats de continuer leur route vers les play off.

7/ Bengals @Steelers : Match important en AFC North, pour l’obtention de la place de Wild Card. Après un sacré début de saison, Cincinnati devait confirmer face à une grosse écurie, et QB Dalton devait montrer ce qu’il savait réaliser face à une grosse défense… FAIL ! seulement 7 points inscrits par l’attaque Bengals, et la défense qui explose avant la mi temps : 28 points encaissés lors du 2nd QT. Côté Steelers, deux TD à la passe pour Roethlisberger, deux à la course pour Mendenhall et un sur retour de punt de Brown. Les Steelers gagnent leurs matchs clés, et attendent donc le faux pas de Baltimore pour espérer emporter l’AFC North. Sinon, il faudra surement passer par la case Wild Card.

8/ Panthers @Buccaneers : Cam Newton : 12/21 204y 1TD 0INT. Belle fiche, mais pas extra. Pourquoi ce joueur a-t-il été pris à la première place de la dernière draft. Car encore aujourd’hui, il s’offre 3 TD à la course, et devient le QB ayant le plus de TD à la course sur une saison. Newton fait le show, Newton impressionne, et Newton offre à Cam-rolina sa 4ème victoire de sa saison … soit 4 de plus que l’an dernier. OK ils ne seront pas aux play off, mais l’équipe est sur une bonne dynamique ascendante, et on se dit vivement l’an prochain pour les voir encore un peu plus haut. Côté Tampa Bay, c’est désillusions sur désillusions… Encore une défaite, et ce lors d’un match qui paraissait à leur portée. Que la fin de saison va être longue !

9/ Jets @Redskins : Coach Rex Ryan l’avait annoncé, les play off ont commencé du côté de Big Apple. Et ça continu ! Victoire 34-19 sur des Redskins pas à la hauteur, 1 petit TD de QB Sanchez sur une passe pour l’inévitable Santonio Holmes, et 3TD à la course pour Green, qui retrouve son niveau de play off de l’an passé. ça promet pour la fin de saison ! Les Jets ne sont pas à la hauteur de Green Bay c’est certain, mais ils pourraient arriver encore une fois en finale de conférence… Affaire à suivre.

10/ Ravens @Browns : Les joueurs de Baltimore nous avaient habitué à perdre contre les petites équipes : danger en vue donc ! Mais RB Rice sort enfin un gros match : 204y au sol, 1 TD, ce qui suffit quand on joue contre les derniers de sa division, surtout quand l’autre RB, Williams ajoute 76y au sol, et que QB Flacco ne se fait pas intercepter. Les Steelers devront donc attendre pour espérer une défaite Ravens. Côté Browns, seulement 13 first downs engrangés, cela ne suffit pas face aux Ravens. Si ils font une bonne inter-saison, les Browns pourraient être la surprise de la saison prochaine … on ne sait jamais !

11/ Cowboys @Cardinals : Nouveau match avec deux attaques moyennes, mais deux défenses peu convaincante aussi. Direction l’over time donc, et

QB Kevin Kolb, de retour avec les Cardinals

c’est Kolb, pour son retour, qui offre la passe victorieuse à Stephens-Howling. Dallas marque donc un arrêt en Arizona, la faute surement à ce retour du QB titulaire Kolb, qui fait bien mieux (est ce que pire était envisageable) que Skelton (et son épique ratio de 10.5). Et vous n’allez peut être pas me croire, mais l’attaque Cardinals cumule 103y au sol ce soir. Wells parcours 60y, et s’offre un TD. Attention donc en NFC, au retour des Cardinals, même si cela semble impossible !

12/ Packers @Giants : et de 12… quoi encore ? Et oui, les Packers ont gagné ! 369y dans les airs pour QB Rodgers, 4 TD. Mais les Giants y ont cru ! Avec une conversion à deux points à 58 secondes du terme du match, qui les ramène à égalité 35-35, les joueurs de NY croient déjà être la première à battre Green Bay. Mais c’est encore raté, la faute à un FG de dernière seconde de Crosby. Petite alerte quand même pour les Packers, qui encaissent encore 35 (je sais le but est d’en inscrire plus que l’adversaire, et ils en mettent 38). Mais que fera Rodgers face à une grosse défense ? Réponse soit face aux Lions avec NT Suh, où alors il faudra attendre les play off.

13/ Rams @49ers : 0 : nombre de point inscrit par Saint Louis ce soir. Et comme les Niners n’ont pas réussi la même piètre performance, ils emportent haut la main ce match, et s’assurent de cette même façon le titre de leur division. Et côté San Francisco, tout est correct et a été remis dans l’ordre après la défaite face aux Ravens il y a une semaine. 274y dans les airs pour QB Smith, 73 au sol pour RB Gore, et seulement 10 first downs encaissé par la défense. Les Niners sont en forme, et peuvent dès à présent se concentrer sur les play off !! A St Louis, on va regarder avec attention les Bowls NCAA qui arrivent, car un Top5 à la prochaine Draft est plus que d’actualité !

14/ Lions @Saints : Sans Suh, la défense Lions va-t-elle réussir à contenir QB Brees et l’attaque de feu des Saints. Et bien non, et en plus Brees nous sort un nouveau match d’extra-terrestre : 342y pour 3TD et aucune interception. En face, Stafford essaye de suivre le rythme, mais se perd dans son attaque malgré un gros match (comme d’habitude) : 402y, 1 TD et 1INT. Cela ne suffit pas, surtout quand la défense encaisse 31points. Je ne vous en dit pas plus, RDV devant Canal+ Sport mardi à 17h25 (en clair, chaine 32) pour suivre ce match avec des commentaires en français !

15/ M.N.F. : Chargers @Jaguars : Après la défaite d’Oakland, c’était le moment de réagir pour San Diego. Et, grâce à un beau match de QB Rivers, c’est chose faite ! 22/28 à la passe, 294y, 3TD et 0INT. Ajoutez à cela deux TD à la course de Matthews et Tolbert et voilà, une victoire facile est assurée. En face, le QB rookie Gabbert a un peu plus de mal, en complétant 19 passes sur 33, engrangeant 195y, 2TD et 1INT. Ce sont les deux seuls TD des Jags, qui sont intervenus en début de 2nd QT. Les Jags menaient alors 14-10. Mais ensuite, leur défense a totalement craqué, pour finalement perdre 38-14. Fin de série de défaites pour les Chargers donc, mais qui ont encore une fiche de 5-7.

 

CLASSEMENTS :

AFC :
#1 Patriots (9-3)
#2 Texans (9-3)
#3 Ravens (9-3)
#4 Broncos (7-5)

#5 Steelers (9-3)
#6 Bengals (7-5)

#7 Titans (7-5)

Super bowl XLVI

#8 Raiders (7-5)
#9 Jets (7-5)
#10 Bills (5-7)

 

NFC

#1 Packers (12-0)
#2 Niners (10-2)
#3 Saints (8-3)
#4 Cowboys (7-5)

#5 Bears (7–5)
#6 Falcons (7-5)

#7 Lions (7-5)
#8 Giants (6-6)
#9 Seahawks (5-7)
#10 Cardinals (5-7)

 

TOP : Packers et Niners, qui ont profité de ce dimanche pour mettre tout le monde d’accord : ils sont respectivement premiers de la NFC North et de la NFC West.

FLOP : Les Raiders, candidats aux play off qui perdent à Miami, les Lions qui n’arrivent pas à contenir une grosse attaque, les Rams qui inscrivent 0 point !

 

Les lecteurs ont également apprécié :

Avatar

Auteur: Etienne

Partager cet article sur :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *