Le vélo elliptique c’est pratique

Vélo elliptique
 
3 Like(s)

Noël est dans quelques semaines, le foie gras, le saumon fumé, la dinde, les marrons, la buche glacée… SOS kilo en trop !

Que faire pour bien préparer les fêtes et rester en forme ?

Quand il fait aussi froid je ne sais pas vous, mais je n’aime pas sortir dehors et je préfère rester bien au chaud chez moi, surtout après une bonne journée de travail. J’ai donc cherché quel était le meilleur moyen de faire du sport à la maison avec un coût raisonnable mais en travaillant tout le corps. Et oui, je veux le beurre et l’argent du beurre.

La solution s’est présentée de façon hasardeuse puisque j’ai découvert le vélo elliptique chez une amie. Suite à quoi j’en ai commandé un au Père Noël il y a quelques années 😉 et je suis devenue accro.

Pourquoi utiliser un vélo elliptique ?

Vous utilisez les muscles principaux de votre corps

… En tous cas ceux que vous souhaitez en général travailler… J’ai dû changer de machine suite à un déménagement et je me suis donc plongée dans le monde des vélos elliptiques. Il se trouve que ces engins vous permettent de travailler aussi bien le haut du corps que le bas du corps. Oui car les vélos elliptiques ne sont pas des vélos ! D’ailleurs en anglais ce sont des « crosstrainer » pour bien les différencier. En effet dans la partie supérieur, vous mettrez en mouvement les biceps, les triceps, les pectoraux, les abdominaux et le grand dorsal. La partie inférieure concerne les fessiers, les ischios-jambiers, les mollets, les quadriceps et enfin le tibia antérieur.

 

Brûler ses graisses avec le vélo elliptique

Tous ces muscles sont activés grâce à la position debout, au mouvement de ski de fond au niveau des pieds et au mouvement de va et vient des bras si vous tenez les poignées mobiles.

Le vélo elliptique peut être hybride

Certaines modèles de vélo elliptiques sont hybrides et peuvent être utilisés en tant que vélos d’appartement. Ils disposent d’un siège amovibles ou non et de poignées fixes. Si vous supprimer le mouvement des bras, vous mettrez alors l’accent sur le bas du corps.

Brûlez les graisses avant les fêtes (et même pendant et après…)

Le vélo elliptique est un appareil qui va engager tout le système cardiovasculaire. Il s’agit en effet d’un engin de type fitness qui vous permet de faire du cardio. Les exercices dit cardio sont recommandés lorsque l’on veut brûler les calories et donc stimuler la perte de poids. Même dans les modèles les moins chers vous devriez avoir un écran type LCD qui vous indiquera le nombre de calories brûlées. Les mieux sont ceux qui proposent des capteurs cardiaques. Consultez notre comparatif de vélo elliptique pour savoir lequel. Ce sont de petites plaques de métal présentent sur les poignées qui capte vos pulsations et vous indiquent votre fréquence cardiaque. C’est idéal pour être dans la bonne « zone cardiaque » afin de forcer, mais pas trop. On brûle alors des calories sans transformer ses mollets en athlètes surdimensionnés ce qui peut-être gênant si vous êtes une femme souhaitant vous affiner.

Le vélo elliptique, c’est pratique !

Déjà, c’est du cardio (ou pas, à vous de choisir votre style) en intérieur contrairement à la course à pied. La plupart des engins sont pourvus de roulettes et vous pourrez donc les déplacer facilement. Pas besoin de laisser votre appareil au milieu du salon, vous aurez la possibilité de les mettre dans un coin quand vous ne vous en servez pas. Les différentes choses à regarder sont décrites dans ce guide d’achat comme le bruit, les dimensions et le type de mouvement.

Le prix

Aujourd’hui on trouve de très bons vélos d’entrée de gamme avec un prix très intéressant, surtout si en pratiquez entre 1 et 4 fois par semaine. Pas besoin d’acheter le dernière modèle avec telle ou telle option. Un vélo simple, non hybride, avec des poignées mobiles et fixes sera tout à fait suffisant.

En bref…

Si vous optez pour ce merveilleux appareil, n’oubliez pas qu’il s’agit d’un engin de fitness et qu’il est toujours conseillé de consultez son médecin pour vous assurer de votre capacité à utiliser le vélo elliptique. Posez-vous la question par exemple si vous avez des douleurs dorsales ou toute autre douleur régulière. Echauffez-vous avant chaque exercice et étirez-vous après 😉

Si vous souhaitez vous entraîner à la maison et vous fixer des objectifs simples grâce à un outil efficace : A vos vélos !

 

 

 

Les lecteurs ont également apprécié :

  • Pour le moment pas d'autres articles du même genre...ça ne saurait tarder

Auteur: Fan de sport

Partager cet article sur :

3 commentaires

  1. J’ai commencé le vélo elliptique et j’ai trouvé que cela me musclait trop les jambes donc j’ai ralenti le rythme mais j’en fais toujours… Car au niveau exercice je dois dire que c’est l’appareil le plus efficace que j’ai jamais testé, je fais des sessions de 20 minutes et je dois dire que je suis bien épuisée après 🙂

    Répondre
  2. L’hiver arrive de nouveau, c’est bon je suis prêt à investir dans un véloelliptique ! Merci pour ces astuces 🙂

    Répondre
  3. Pratique, efficace et robuste !! oui, le vélo elliptique réunit toutes ces qualités. Je vous dis ça après un retour d’expérience et pour appuyer tout ce qui est dit dans ce texte bien fait ( merci à l’auteur). Je possède en effet deux modèles ( un de chez http://www.sportoza.fr et un autre de chez Decathlon). Cela fait 5 ans que ma petite famille les utilise mais ils restent performants.

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *