La Fitness à l’ére du numérique

 
5 Like(s)

Bonne année ! 2014 est arrivée. Après s’être bien rempli la panse, il va falloir maintenant éliminer. Comme chaque année me direz-vous. Et bien non, cette année on innove. Je vous propose donc de bien commencer l’année avec un article sur la fitness 3.0

La Fitness 3.0, qu’est ce que c’est ?

Le numérique rempli chaque jour un peu plus nos vies, et plus que jamais, l’envie d’être connecté avec ses amis et sa famille demeure. Cette année, le numérique s’invite dans les salles de sport. Les fabricants des tapis, vélos, etc … ont compris tout l’intérêt que pourrait représenter l’intégration de services comme les réseaux sociaux ou les vidéos, photos, directement au sein de leurs produits.

Un nouvel intérêt pour faire du sport.

D’un premier coup d’oeil, on peut se demander à quoi va servir ces nouveaux services, un brin gadget. Il me semble que s’ils sont bien pensés et intégrés, ils pourront avoir un grand intérêt pour motiver davantage. Lorsque je fais du vélo, j’écoute de la musique pour m’occuper. Imaginez-vous un instant avoir un écran devant vous, simulant la montée d’une belle colline. Cela rend le sport immersif, et rend plus réaliste la difficulté de l’effort. Si j’ai plus de mal à pédaler, c’est parce que je suis en côte !

Encore mieux avec un coach ?

Oui ! Maintenant même le coach « physique » ne sera plus dans la même salle que vous, mais de l’autre coté d’internet. Vos activités vont générer des données, qui seront ensuite analyser par votre coach (ou les programmes qu’il aura en sa possession)  et il pourra ensuite vous formuler un programme adapté. Et si vous voulez communiquer avec vos proches pour vous distraire Twitter et Facebook ne seront jamais loin.

Courir dans le Grand Canyon  … c’est possible

Avec des dizaines de vidéos disponibles, vous pourrez vous promener dans le Grand Canyon, puis ensuite faire le Marathon de New York … sans devoir bouger de votre salle de sport.

Ecran tapis de course

Ecran tapis de course

Le mieux avec tout ça, c’est que vous pourrez ensuite avoir des comptes rendus de vos résultats sportifs sur votre tablette ou smartphone, et donc ensuite essayer de vous améliorer et de battre vos records personnels.

Les lecteurs ont également apprécié :

Avatar

Auteur: Aurel

Je m'appelle Aurel, et j'écris des articles en rapport avec le sport et la technologie. Je m'occupe aussi de la partie technique de VLS et des éventuelles corrections à apporter aux articles publiés. J'ai toujours été passionné d'informatique. Conjuguer sport à informatique est pour moi très important et c'est un défi que j’essaie de relever chaque jour.

Partager cet article sur :

2 commentaires

  1. Avatar

    Je préfère penser que les prix n’augmenterons pas trop car les salles qui s’équiperont seront en concurrence les unes par rapport aux autres. Ou alors celles qui ne s’équiperont pas baisserons leurs prix pour rester attractives et garder du monde.

    Répondre
  2. Avatar

    Bonjour,

    Ceci est une bonne nouvelle pour l’avenir du sport en salle puisque des outils encore plus puissant naissent. Je ne pense pas que les salles de sport vont s’équiper de suite mais pour se démarquer, certaines salles pourraient en proposer et cela sera bénéfique pour le consommateur 😉

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *