Electrostimulation : principe et conseils d’utilisation

 
1 Like(s)

Nous avons souvent parlé ici de diverses méthodes permettant d’optimiser sa pratique du sport. Cette fois-ci je vais vous parler des Electrostimulateurs et Appareils d’Electrostimulation .

L’electrostimulation

Attention : cet outil n’est pas la potion magique pour devenir un irrésistible Gaulois. Il faut le prendre comme étant un complément. Ces appareils sont souvent utilisés par les sportifs pour se remettre plus facilement après un effort, et pour réparer leurs muscles (par exemple lors d’un déchirement musculaire). De fait, l’électrostimulation a plusieurs utilités :

– Servir d’antidouleur
– Accélérer la récupération après l’effort
– Permettre de gagner en muscle et donc en force

Fonctionnement

Le fonctionnement des electrostimulateurs est assez simple. L’electrostimulateur va envoyer de petites décharges électriques aux muscles et entraîner des contractions. Naturellement, notre cerveau envoi du courant électrique à chacun de nos muscles qu’il veut solliciter. Nous allons donc forcer ce fonctionnement naturel du corps.

Electrostimulation : Antidouleur Récupération Force

Des programmes pour atteindre ces objectifs

Grâce aux différents programmes disponibles, les stimulations pourront varier en intensité, la fréquence des impulsions et la largeur d’impulsion. Ces 3 paramètres varieront pour vous permettre par exemple de gagner en force (ex: lors d’exercices de musculation), ou bien d’accompagner du fitness, combattre la peau d’orange ou encore d’accélérer votre récupération. Les kinésithérapeutes utilisent cette méthode le plus souvent dans ce dernier cas de figure ou en antidouleur (très efficace).

Choix déterminant de son électrostimulateur

Une dernière chose à savoir, le développement des muscles nécessite une tension plus élevée ce qui peut donner une impression de picotements. Il est donc important de bien régler ses paramètres. Si vous voulez aller trop vite, vous allez mettre une tension trop importante et vous faire mal. Pour bien choisir son équipement, je peux vous conseiller les Electrostimulateurs Marque COMPEX qui sont des produits reconnus pour leur qualité et les nombreux programmes proposés.

Les lecteurs ont également apprécié :

Avatar

Auteur: Aurel

Je m'appelle Aurel, et j'écris des articles en rapport avec le sport et la technologie. Je m'occupe aussi de la partie technique de VLS et des éventuelles corrections à apporter aux articles publiés. J'ai toujours été passionné d'informatique. Conjuguer sport à informatique est pour moi très important et c'est un défi que j’essaie de relever chaque jour.

Partager cet article sur :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *