Yannick Noah – Vincent Collet : même combat ?

Vincent Collet Equipe Basket France
 
2 Like(s)

Que ce soit au tennis ou au basket-ball, la France a, malgré quelques générations douées, souvent eu des résultats en demi-teinte. Pourtant, certains éléments les distinguent, puis les rapprochent. De fait, les sélectionneurs Yannick Noah et Vincent Collet, respectivement de tennis et de basket, endurent des sorts similaires.

D’un côté, il y a une équipe de France de tennis qui vient de remporter en novembre dernier, sa dixième Coupe Davis. Il s’agit de la compétition qui réunit toutes les nations au monde sous un format de compétition à élimination directe. Entre les deux dernières victoires dans le tournoi, seize ans se sont écoulées.

De l’autre côté, il y a une équipe de France de basket dépourvue de titres majeurs. Néanmoins, les basketteurs réussissent à décrocher des médailles. La dernière fois, en 2015, où les coéquipiers de Tony Parker obtenaient la médaille de bronze à l’euro.

La ressemblance entre les deux équipes est flagrante lorsqu’il s’agit d’interpréter leurs résultats. Mais surtout, au niveau des attentes vis-à-vis des effectifs. Dans chacun de leur sport, la France est une nation phare. Au basket, la France se trouve en troisième position du classement mondial de la FIBA (Fédération Internationale de Basket-Ball), juste derrière les mastodontes Américains et les Espagnols (champion d’Europe en 2015). Quant au tennis, elle est tout simplement championne en titre de la Coupe Davis. Toutefois, les deux équipes semblent échouer dans la plupart des compétitions. Au tennis, la France se présente comme l’équipe la plus homogène et la plus compétitive de la Coupe Davis. Cependant, mis à part 2017, chaque année a vu son lots de déceptions et d’éliminations précoces dans la compétition. Au basket, même avec la présence de Tony Parker dans le groupe, l’équipe ne parvenait pas à remporter l’Euro, même en étant désignée comme la favorite. Avec les retraites de certains cadres et le vieillissement d’une génération porteuse d’espoirs, les deux sports arrivent en fin de cycle.

Quid de Yannick Noah ou de Vincent Collet pourra répondre favorablement aux attentes des supporteurs, médias et joueurs ? Claude Onesta, ancien sélectionneur de Handball a remporté de nombreux titres, laissant une trace dans l’univers de son sport. Il s’agit de l’un des meilleurs exemples de réussite française ces dernières années. Le combat n’est donc pas vain pour ces deux entraineurs, mais il n’est certes pas évident.

Les lecteurs ont également apprécié :

Auteur: Gregory Dyson

Jeune et curieux, je m’intéresse à l'ensemble du monde sportif mais surtout au rugby et à la Premier League de football. Sportif moi-même, j'étudie en ce moment à Manchester dans le cadre du projet Erasmus.

Partager cet article sur :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *