La formule 1 doit évoluer

Retour de la F1
 
0 Like(s)

La formule 1 est un sport qui était si glamour il y a encore quelques années en arrière. Aujourd’hui, sous prétexte de je ne sais quel féminisme, on interdit les pitbabes sur les grilles. C’est ridicule. Voici le genre de nouveaux règlements qui met hors de lui Bernie Ecclestone. Mais ce n’est rien à comparer des changements en profondeur qu’à suivi la formule 1 ces derniers temps..

Sous prétexte d’économie et d’écologie, on a commencé à passer à l’ère hybride où le moteur n’est plus un moteur à proprement parler, mais une sorte d’ordinateur embarqué sous Linux ou je ne sais quel système d’exploitation. Résultat ? Les formule 1 ne font plus un bruit, elles ronronnent.. tout comme les téléspectateurs qui sont de moins en moins nombreux à regarder les retransmissions télévisuelles des grand prix de formule 1. Première erreur.

Aujourd’hui, donc la F1 est, plus que jamais, à l’heure de la technologie. Le pilotage n’a plus grande importance et c’est fort dommageable pour le spectacle. Si vous avez suivi ce début de saison, vous avez pu vous rendre compte combien les pilotes de F1 font peu d’erreur. Ceci s’explique simplement par le fait que les formule 1 d’aujourd’hui sont beaucoup plus faciles à conduire d’une part et que, d’autre part, les pilotes attaquent beaucoup moins qu’avant.

En effet, ces derniers doivent rouler à l’économie pour gérer leur moteur (rappel 4 moteurs par saison sous peine de pénalité), un règlement stupide qui fait qu’aujourd’hui la F1 n’est plus vraiment considéré comme la discipline reine où seule la pure attaque compte. Les pilotes F1 doivent gérer l’usure de leur pneus, la consommation de l’essence. Résultat, ils roulent comme ils rouleraient en sport d’endurance. D’ailleurs, même aux 24h du mans, épreuve automobile d’endurance de référence, les pilotes des bolides attaquent plus, c’est pour dire !

La règlementation sportive a elle aussi complètement changé. Les pilotes ont toujours la peur d’être pénalisé. Le moindre accroc et c’est le passage forcé aux stands. Tout est devenu formaté. Les pilotes n’osent plus attaquer, ni doubler un concurrent en prenant le moindre risque. Il leur suffit d’attendre la ligne droite pour engager leur DRS ou encore un passage au stand prématuré pour gagner la seconde qui fera qu’il ressortira devant son concurrent direct lorsque celui-ci sortira à son tour des stands.

La F1 est devenu aseptisé à mort et c’est vraiment dommage. Les monoplaces ne rugissent plus. Le spectacle n’est pas grandiose.. et comble de l’ironie, une écurie domine de la tête et des épaules ce championnat. Alors faut-il encore continuer à suivre la F1 durant les années à venir ? La réponse est oui. Pourquoi ? Et bien tout simplement car les dirigeants se sont rendus compte que la F1 ne faisait plus recette, qu’elle n’offrait plus de spectacle et qu’elle était trop aseptisée. Résultat des mesures sont à venir pour les saisons prochaines. Entrevue sur les modifications probables à venir dans le championnat F1 2016 ou 2017.

Le retour de l’arrêt aux stands
Des moteurs plus puissants (+1000cv)
La possibilité de concevoir des voitures aux formes plus agressives
Plus de liberté dans le règlement
..

Espérons que ces nouvelles mesures voient le jour dans le futur. L’avenir nous le dira !

Les lecteurs ont également apprécié :

  • Pour le moment pas d'autres articles du même genre...ça ne saurait tarder
Avatar

Auteur: Sebastien

Rédacteur Musculation et Formule 1

Partager cet article sur :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *