NFL : A deux rencontres du terme de la saison, état des lieux.

Packers vs. Lions
 
6 Like(s)

Alors qu’il ne reste que deux matchs par franchise en saison régulière, il est temps de jeter un oeil au 8 divisions de la Ligue, et surtout aux fameuses 4 places de Wild Card accordées. Quelle franchise est en bonne position pour accéder aux Playoffs ? Laquelle devra espérer un miracle pour ne pas voir sa saison se stopper le soir du 28 décembre ?

Commençons sans plus attendre par la division qui étonne le plus, la NFC SUD.

Matt RyanDans l’état actuel des choses, aucune franchise n’a un bilan positif. Après leur victoire la nuit dernière lors du Monday Night Footballles Saints (6-8) ont pris les commandes de la division. Comme vous pouvez vous en douter, il n’y aura aucune place de Wild Card accordée à ces équipes. Avec une victoire d’avance sur les Panthers (5-8-1) et les Falcons (5-9), Aussi étrange que cela puisse paraître, ce sont les Panthers qui sont en position de force en cette fin de saison : deux victoires et les playoffs sont pour eux. Cependant, les Saints semblent avantager par le calendrier : même si ils perdent face aux Falcons la semaine prochaine, une victoire en week 17 combinée à un revers d’Atlanta face à Carolina offrirait les Playoffs à Drew Brees.

1. Saints – 6-8 – vs. Atlanta – @Tampa Bay
2. Panthers – 5-8-1 – vs. Cleveland – @Atlanta
3. Falcons – 5-9 – @New Orleans – vs. Carolina 
4. Buccaneers – 2-12 – vs. Green Bay – vs. New Orleans.

Division des champions en titre, la NFC OUEST est dominée par une franchise.

En effet, les Cardinals ont validé ce week end leur billet pour les playoffs, mais attention, la première place de la division n’est pas assurée. Au vu de leur bilan (11-3), Arizona est donc assurée d’être – au pire – en Wild Card. Cependant, il faudra résister au retour des Seahawks (10-4) pour garder la tête de la division. Avec leur défaite face aux rivaux éternels ce week-end, les 49ers ont perdu tout espoir de continuer la saison vers le SuperBowl (7-7). Une défaite face à Seattle la semaine prochaine, et Arizona ne sera plus maître de son destin, l’équation est simple.

1. Cardinals – 11-3 – vs. Seattle – @San Francisco
2. Seahawks – 10-4 – @Arizona – vs. St Louis
3. San Francisco – 7-7 – vs. San Diego – vs. Cardinals
4. Rams – 6-8 – vs. New York Giants – @Seattle.

Packers vs. Lions

Du côté de la NFC NORD, le suspens est à son comble.

Malgré une défaite surprise face aux Bills ce week-end, les Packers (10-4) sont revenus à hauteur des Lions mais seront contraints de les battre lors de la week 17 pour avoir l’avantage sur eux en cas de victoire des deux franchises la semaine prochaine. Derrière eux, Vikings (6-8) et surtout Bears (5-9, 3 défaites de rang) déçoivent de semaines en semaines.

1. Lions – 10-4 – @Chicago – @Green Bay
2. Packers – 10-4 – @Tampa Bay – vs. Detroit
3. Vikings –  6-8 – @Miami – vs. Chicago
4. Bears – 5-9 – vs. Detroit – @Minnesota.

En NFC EST, avantage Romo.

Fort de leur victoire sur les Eagles ce week-end, les Cowboys sont en bonne posture pour garder la tête de la division, et pourraient même accrocher une des deux premières places de la conférence, afin de ne pas disputer le premier tour de playoffs. Pour Philadelphie, il va falloir faire un sans-faute et espérer dans le même temps des faux-pas de leurs adversaires de la NFC.

1. Cowboys – 10-4 – vs. Indianapolis – @Washington
2. Eagles – 9-5 – @Washington – @New York Giants
3. Giants – 5-9 – @St Louis – vs. Philadelphie
4. Redskins – 3-11 – vs.Philadelphie – vs. Dallas.

LeVeon BellCommençons avec l’AFC NORD, seule division dont le vainqueur n’est pas connu.

Toujours menée par les Bengals (9-4-1), la division est cependant la plus incertaine de la ligue. Sous la pression des Steelers et des Ravens (9-5), Cincinnati possède surement le calendrier restant le plus compliqué de la ligue. Malgré la titularisation hypermédiatisée de Johnny Manziel, les Browns n’ont pas suivi le rythme des 3 autres franchises (7-7) et ne peuvent donc plus prétendre à une qualification pour la post-saison.

1. Bengals – 9-4-1 – vs. Denver – @Pittsburgh
2. Steelers – 9-5 – vs. Kansas City – vs. Cincinnati
3. Ravens – 9-5 – @Houston – vs. Cleveland
4. Browns – 7-7 – @Carolina – @Baltimore.

Encore et toujours, les Patriots dominent l’AFC EST.

Invaincus à domicile et ayant subis une seule défaite face à une équipe de la division, les Patriots ont validé leur titre de champions de division ce week end. Derrière eux, les Bills (8-6), avec une victoire de retard sur les 2 équipes d’AFC Nord qui visent la Wild Card – doivent faire un sans faute pour espérer accrocher les playoffs, ce qui serait une première depuis 1999 (plus longue « disette » de la NFL actuellement). Pour les Dolphins et les Jets, le calvaire est toujours d’actualité : plus de playoffs en vue, et la tête surement déjà à la prochaine Draft …

1. Patriots – 11-3 – @New York Jets – vs. Buffalo
2. Bills – 8-6 – @Oakland – @New England
3. Miami – 7-7 – vs. Minnesota – vs. New York Jets
4. Jets – 3-11 – vs. New England – @Miami.

Titans DraftEn AFC SUD, la moitié de la division peut espérer le first pick de la prochaine Draft …

Les Titans et les Jaguars (2-12) sont en effet les pires équipes de la ligue à l’heure actuelle (avec les Buccs et les Raiders). Le titre de la division a donc été validé par les Colts et Luck pourra ainsi disputer son 4ème match de playoffs de sa carrière. Derrière, les Texans ont réalisé une saison honorable (7-7), mais cela ne suffira pas pour continuer l’aventure cette année.

1. Colts – 10-4 – @Dallas – @Tennessee
2. Texans – 7-7 – vs. Baltimore – vs. Jacksonville
3. Titans – 2-12 – @Jacksonville – vs. Indianapolis
4. Jaguars – 2-12 – vs. Tennessee – @Houston.

Pour finir ce tour des USA en 8 divisions, place à l’AFC OUEST, aka Peyton Manning’s garden.

Invaincus à domicile, invaincus dans la division, et avec le meilleur bilan de la ligue (à égalité avec Patriots et Cardinals), les Broncos ont ainsi remporté leur division. Une petite victoire supplémentaire et le repos lors du premier tour de playoffs leur sera accordé. Derrière eux, Chiefs et Chargers sont au coude à coude (8-6), et l’une des deux franchises peut espérer une place de Wild Card si l’une des 3 franchises d’AFC Nord chute en cette fin de saison.

1. Broncos – 11-3 – @Cincinnati – vs. Oakland
2. Chiefs – 8-6 – @Pittsburgh – vs. San Diego
3. Chargers – 8-6 – @San Francisco – @Kansas City
4. Raiders – 2-12 – vs. Buffalo – @Denver.

Vous voulez imaginer toutes les solutions possibles en cette fin de saison ? Rendez vous sur la « machine à playoffs » d’ESPN, et imaginez ainsi la distribution des dernières places qualificatives. Votre équipe favorite va-t-elle décrocher le précieux sésame ?

Mariota

En ce qui concerne la Draft, 6 équipes peuvent encore « espérer » décrocher le premier choix :
Jets, Redskins (3-11), Jaguars, Raiders, Buccaneers et Titans (2-12) vont se disputer les meilleurs universitaires disponibles et notamment QB Marcus Mariota (Oregon Ducks), tout juste vainqueur du Heisman Trophy.

Vous pouvez rester connectés sur notre page facebook ainsi que sur le compte twitter de notre rédacteur afin de suivre toutes les infos et de ne pas rater les pronostics, qui vous permettrons peut-être de vois les couleurs de votre franchise favorite en couverture de VLS !

Les lecteurs ont également apprécié :

Auteur: Etienne

Partager cet article sur :

1 commentaire

  1. salut
    je vous remercie pour ces informations importantes concernant ce type de sport

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *