
Hat Trick ? Qu’est ce que c’est ? Jusqu’à maintenant cela évoquait pour moi un jeu en ligne, « hattrick » où il est question de gérer une équipe de football, pour les mener jusqu’en L1, voir jusqu’en Coupe du Monde ! Mais non, enfin pas tout à fait. Hat Trick, c’est aussi une expression utilisée en football, mais aussi en formule 1 et même au cricket (d’où vraisemblablement le nom provient) et au rugby !
Dans tous les sports, le Hat Trick correspond au chiffre 3 : 3 buts d’affilés le plus souvent, ou bien lorsque pour la formule 1 le pilote obtient la pole position, le meilleur tour en course et la victoire finale (ex: Michel Schumacher). Le Hat Trick porte aussi un autre nom : le coup du chapeau.
Quel rapport entre un chapeau et des buts ?
Bon déjà ce n’est pas avec un chapeau que l’on doit marquer les buts, et ce n’est pas un joueur de baseball avec sa casquette qui ont données ce nom. Hat Trick proviendrait (source wikipedia) du fait que HH Stephenson, un joueur de cricket, ait réussi avec a faire tomber 3 « guichets » en 3 lancés consécutifs. Pour le récompenser de son exploit, une quête a été organiser et avec l’argent récolté, on lui offrit un beau chapeau –> cela donne donc coup du chapeau ou bien Hat Trick !
Au football, le hat trick est donc un triplé réalisé par le même joueur sans qu’un joueur adverse ni un coéquipier n’ait marqué entretemps. Et il existe aussi le hat trick parfait ! Celui-ci consiste, comme l’a fait Michel Platini en 1984, à marquer avec son pied droit, la tête et le pied gauche ! Autant dire que nous n’allons pas en voir beaucoup .
Je crois qu’on peut dire que j’ai grosso modo explique le hat trick. Et si vous n’avez toujours pas compris, vous pouvez aussi jouer au jeu hattrick 😉