Top 7 conseils pour progresser au tennis : Non classé à 15/2 en 3 ans

progresser vite au tennis
 
12 Like(s)

Tout d’abord, une petite présentation pour mettre un « visage » à cet article.

Mes débuts au tennis pas glorieux…

J’ai commencé le tennis vers 10 ans. Je ne jouais pas terrible, mais je me voyais quand même à Roland Garros quelques années plus tard :).

Du coup, je me mettais bien la pression tout seul. J’écoutais ce que me disaient les quelques profs que j’ai eu, mais je ne progressais pas très vite et le mental n’y était pas… En plus, on était encore à la limite de la raquette en bois… puis sont arrivées celles en alu basique, puis en graphite et carbone… On n’était pas aidé à l’époque au niveau matos quand j’y pense !

Par contre, c’est vrai que j’aimais bien faire des services tout seul ce qui m’a aidé un peu par la suite. J’ai arreté vers l’âge de 14 ans, je jouais grosso modo au niveau 30/2 .

Aprés 12 ans d’arrêt, j’ai repris la raquette

Vers l’âge de 26 ans, je m’y suis remis pour le plaisir. D’abord les raquettes avaient bien changé, j’ai pris une babolat légère et j’ai fait cette progression en 3 ans :

Année 1 : Non classé – 15/5

Année 2 : 15/5 – 15/3

Année 3 : 15/3 – 15/2

Voici quelques techniques toutes simples qui m’ont servies et que j’aimerais partager :

1) Faire du mur !!!

Faire du mur pour progresser au tennisRien de tel pour améliorer ses coups. Donnez vous des objectifs. Par exemple, essayez de vous entraîner au revers (point faible de 95% des joueurs), jusqu’à en réussir une dizaine de suite, assez forts, et plus ou moins au même endroit sur le mur. Si vous y arrivez (ça paraît simple comme ça mais ce n’est pas si évident), de retour sur le terrain vous serez un(e) autre joueur(se) ! De plus, avant chaque match important, c’est une très très bonne manière de chauffer et de trouver ses coups dés les premiers échanges.

2) Regarder la balle quand on frappe !!!

Ca paraît évident, vous avez dû l’entendre mille fois mais le problème est que personne ne le fait en 4ième et même en 3ième série. C’est facile à vérifier, regardez les ralentis à la télé ou sur Internet d’un joueur de haut niveau et vous verrez  la différence !

Monfils regarde la balle au moment de la frappe

Extrême concentration de Monfils au moment de la frappe !

Ca évite énormément les bois, de décentrer, avec toutes les douleurs que ca implique pour le bras… et bien sûr vous serez beaucoup plus précis !

3) Imaginez que vous êtes derrière au niveau du score !

Ok, peut-être que ce conseil ne marche pas pour tout le monde car il y a un peu de schizophrénie là dedans 🙂

Mais j’ai toujours été choqué, et je le suis toujours d’ailleurs, par le fait que les joueurs, dans tous les sports, sont toujours meilleurs quand ils sont menés… Les compétiteurs trouvent des ressources incroyables pour ne pas se laisser faire…

Du coup il « suffit » de considérer que vous êtes derrière au niveau du score, tout le temps. La concentration sera beaucoup plus grande et vous progresserez car vous jouerez toujours au maximum !

4) Se concentrer sur un coup faible de l’adversaire

Quand plus rien ne va, concentrez-vous sur un coup, de préférence, jouez sur le coup faible de votre adversaire (le revers par ex. :)) et ne faites que ça. Petit à petit, vous allez reprendre confiance en gagnant des points et pouvoir tenter d’autres coups.

5) Toujours vouloir progresser

Toujours penser que vous êtes là pour progresser ! Si votre adversaire a fait un super coup, acceptez le, en revanche si vous gagnez un point sur un coup pourri, enguelez-vous car à un niveau au-dessus vous n’auriez jamais gagné ce point !

6) S’entraîner au service seul

Faites des services tout seul. Le tennis ne nécessite pas un partenaire pour progresser rapidement ! Mettez des boîtes de balle et visez les ! Quand vous tenez la ligne, tentez les diago.

7) Arriver tôt sur la balle

Ca aussi vous l’avez sûrement entendu pleins de fois, et pourtant la fainéantise nous guette tellement souvent qu’on se dit qu’on a le temps…

Vous voulez augmenter vos coups gagnants ?

Déplacez-vous le plus vite possible sur la balle, pour se mettre dans de bonnes conditions c’est à dire, en position pour prendre la balle à la meilleure hauteur. En plus, ca va accélerer le jeu et sûrement mettre l’adversaire à la rue !

 

Vous avez d’autres techniques de tennis à partager, n’hésitez pas à commenter !

Il ne vous reste plus qu’à réserver un court de tennis sur un de ces site et d’appliquer ces conseils !

Et dites moi ce que vous en pensez.

David

 

 

Les lecteurs ont également apprécié :

  • Pour le moment pas d'autres articles du même genre...ça ne saurait tarder

Auteur: Fan de sport

Partager cet article sur :

1 commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *