Choix de la rédaction : les 5 meilleurs gardiens de la planète football

 
15 Like(s)

Suite et fin de notre série consacrée aux meilleurs joueurs du monde. Aujourd’hui, c’est autour des gardiens de se plier au jeu avec un top 5 qui mixe expérience et jeunesse, avec encore une fois une domination aux couleurs espagnoles.

 

Iker Casillas : le Saint

Il a tout gagné en club et en sélection en tant que titulaire du Réal et de la Roja. Il fait dès lors partie des meilleurs gardiens de tous les temps au même titre que Zoff, Taffarel, Buffon, Kahn mais aussi Maier et Barthez qui sont les seuls à avoir fait aussi bien que lui niveau palmarès.
La longévité du gardien ibère fait de lui l’âme du Real de Madrid et de l’équipe nationale où il a débuté à l’âge de 18 ans. Il est le capitaine des deux équipes, dont la réussite repose pour beaucoup sur les arrêts déterminants et décisifs du portier.

 

 

Victor Valdes : l’anti-star

Il joue dans la meilleur club du monde (Barca) depuis 2003 (à 21 ans) et on ne parle quasiment jamais de lui. Pourtant, il est le dernier rempart d’une équipe ultra-offensive qui n’a encaissé qu’une moyenne de 32 buts sur 8 ans.
Son palmarès est éloquent à l’instar de Casillas (notamment le sextuplé de 2009 avec le Barca et le doublé Euro-CdM) avec la Roja). Cependant il reste le suppléent du madrilène en équipe d’Espagne ce qui ne lui donne malheureusement pas beaucoup l’occasion de se montrer. Mais sur que l’Espagne compte parmi ses rangs les deux meilleurs gardiens du monde.

 

 

Manuel Neuer : l’irrésistible

A 25ans, le gardien allemand représente la valeur montante des portiers. Pour preuve son début de championnat 2011-2012 avec le Bayern où il reste sur une période d’invincibilité de 1018 minutes (11 matches), série en cours. Il bat ainsi Oliver Kahn après seulement 3 mois passés au club. Révélé lors de la coupe du monde 2010 avec l’Allemagne et surtout lors de la saison dernière à Shalke04 où il a dégouté les attaquants de l’Inter et les Valenciens en Ligue des Champions, Alex Ferguson lui faisait les yeux doux avant qu’il ne rejoigne le club bavarois.

 

 

Hugo Lloris : le sauveur timide

Son palmarès n’a pas joué en sa faveur, puisqu’il demeure vierge (à part un Euro des -19). On peut pas dire qu’il ait été aidé par ses défenses aussi bien à l’OL que chez les Bleus. Pour autant, son influence et sont talent on permis à ces équipes de bien limiter la casse en temps de crise (on évoquera pas la CdM2010) comme sa performance exceptionnelle face à l’Irlande en barrages. Sa timidité et son humilité ne font pas de lui le gardien le plus médiatique sur la scène européenne mais tous les grands clubs avaient un œil sur lui avant qu’il ne prolonge avec Lyon ces derniers jours.

 

 

Gianluigi Buffon : l’éternelle valeur sure

Il aurait été 1er de presque tous les classements des années antérieures tellement il a dominé son secteur de jeu. Lui aussi il détient un palmarès à couper le souffle. Ne lui manque qu’une Ligue des Champions avec la Juve (malgré une finale en 2003).Il est le gardien le plus cher de l’histoire avec un transfert record à la Vielle Dame de 53M€. Même si son rayonnement est moindre ces dernières années (malgré un début de championnat en fanfare de la Juve), il reste une valeur sûre du monde des gardiens.

 

 

Parmi les oubliés du classement, on retiendra notamment Reina, Akinfeev, Cech, Julio Cesar, … et le désormais retraité Van der Sar.

 

Si vous les avez manqué, vous pouvez retrouver les classements des 5 meilleurs défenseurs, 5 meilleurs milieux et 5 meilleurs attaquants de la planète football.

 

Bientôt, d’autres Top 5 seront à l’honneur sur Vive le Sport : meilleurs entraineurs, meilleurs clubs, meilleurs championnats, …

Restez connectés 🙂

Auteur: Vive le sport

Partager cet article sur :