Ben le Sport : Les notes de France vs Belgique (0-0)

 
0 Like(s)

LLORIS (6) : On aurait pu penser qu’il n’aurait une nouvelle fois pas grand chose à faire, la faute à des tirs non cadrés et à une défense bleue qui a délivré un match sérieux. Pourtant, il a sorti un double arrêt de très haut niveau sur deux frappes de Mirallas en fin de partie. Tout de même, on déplorera quelques dégagements et placements hésitants.

REVEILLERE (5,5) : Il a tenu son couloir droit malgré quelques flottements (tirs de Mirallas). Par contre, il n’a presque jamais été trouvé en attaque malgré quelques incursions. Il n’apparait pas comme la force 1ère à son poste : il fait le boulot sans atteindre pourtant des sommets d’excellence.

RAMI (7) : Il n’y a pas à dire, Adil commence réellement à faire son trou dans cette équipe. Ses détracteurs retiendront de lui ses quelques maladresses (mésentente avec Lloris et Sakho) mais personnellement je retiens sa capacité à tenir la baraque bleue match après match, et de mieux en mieux. Il y avait quand même quelques bons clients en face. Il devient aussi un élément sur lequel Blanc doit s’appuyer pour la base de la construction puisque ses relances (magnifiques transversales pour Ribery, Remy et la dernière pour Malouda) et ses percées peuvent être réellement bénéfiques pour une équipe en manque d’animation.

SAKHO (6) : Moins libre que son compère de la défense centrale, le Parisien a délivré une prestation des plus solides, bien loin de sa dernière titularisation en Biélorussie. Présent dans les duels, il s’est coltiné à tour de rôle Hazard, Vossen …. Une performance qui doit réjouir Laurent Blanc qui voit en lui le futur défenseur central tricolore.

ABIDAL (5,5) : Lui aussi a été bien présent ce soir, surtout dans les duels et la capacité à annihiler les intentions défensives adverses. Disponible également en attaque, il a cependant eu des difficultés à alimenter Ribery et combiner avec lui. Plus effacé en seconde période, le Barcelonais aurait pu nous offrir plus tout de même, compte tenu de ce qu’il peut faire en club.

M’VILA (5) : Avant sa sortie sur civière à quelques minutes de la mi-temps, le rennais avait livré une prestation mi-figue mi-raisin. Il ne retrouve plus l’impact sur le jeu qu’il pouvait avoir dans les matchs antérieurs. A sa décharge, l’équipe belge a rarement pu lui accorder de l’espace pour lui permettre son jeu vers l’avant. Remplacé par GONALONS (6) qui à l’image de M’Vila à ses débuts, montre des qualités d’adaptation très intéressantes. De par sa maturité et son talent, le Lyonnais a su prendre la mesure de l’opposition et offrir une garantie défensive évidente. A méditer longuement pour Laurent Blanc pour une éventuelle sélection dans les 23.

MARTIN (4,5) : Ses détracteurs attendaient de pied ferme les 90 minutes du sochalien, lui, habitué à rentrer en cours de jeu et à y être performant. Malheureusement pour lui, Martin n’a pas existé ce soir. La faute à un rôle et un jeu que le meneur n’a jamais paru pouvoir trouver. Il a fait preuve d’envie mais ses placements et déplacements l’ont plus isolé que rendu disponible pour ses coéquipiers.

CABAYE (6) : Dynamique, disponible, volontaire, il fait preuve de qualité dans ses interventions, ses enchainements et ses passes. L’ancien lillois n’a peut être pas apporté de réels plus à l’animation offensive (était ce son rôle ?) mais il a su fluidifier au milieu le jeu terne de l’équipe. Il aurait pu être récompensé d’un but si son tir des 20 mètres n’était pas passé juste à coté de la cage de Courtois.

RIBERY (7) : Le meilleur bleu avec Rami ce soir. On l’a vu presque partout : aussi bien par ses mauvais choix (trop de dribbles) que par ses qualités de vitesse, d’accélération et de percussions. Alors certes, il n’était pas à son top niveau et il manque parfois de lucidité dans ses choix mais il était largement meilleur que contre les USA. Son envie est toujours intacte (avec des bons retours en défense) et sa relation avec Benzema pourrait faire très mal si les deux hommes retrouvent leurs meilleures sensations sous le maillot bleu. Remplacé par MALOUDA qui s’est juste mis en évidence par un centre fort qui aurait du trouver preneur si les deux bleus (Giroud, Martin) présents dans la surface avaient mieux senti le coup.

REMY (5) : Le match avait pourtant bien débuté pour Remy que l’on sentait en jambes et capable de perforer le coté droit belge par ses qualités de vitesse et de percussion. Malheureusement, son a été le moins en vue lors de ce match. Le manque de combinaison avec Reveillère était flagrant. Peut être, vaut-il mieux utiliser ses qualités physiques en le faisant jouer comme joker. Remplacé par MENEZ qui s’est signalé par une certaine nonchalance.

BENZEMA (5,5) : Il a certes été très bien muselé par la paire Van Buyten / Kompany mais il lui faut indéniablement des meneurs/animateurs de classe pour le faire briller, cela en devient une évidence. Il a été sevré de ballons à tel point qu’on l’a vu redescendre à plusieurs reprises pour le réclamer. Seul Ribery semblait ce soir pouvoir le lui apporter, compte tenu que Martin et Remy ont été absents. Avec plus de lucidité et de qualité dans la dernière passe, cette association pourrait être plus efficace. Remplacé par GIROUD dont le jeu en pivot a sans doute plu à Blanc.

 

Ben

Retrouvez l’analyse du match dans la journée

Auteur: Ben Le Sport

BenLeSport est un des co-fondateurs du site VLS.

Partager cet article sur :